TOUS·TES EN TERRASSE !
Sur la terrasse (ex-scène bien-vivre), chaque rencontre sera une invitation à penser autrement et à interroger notre monde pour mieux l’habiter. Sexualité, cuisine, nature, sport, philosophie, mort… c’est une scène ouverte, vivante où l’on explore, on questionne, on s’inspire. Alors tous·tes en terrasse pour célébrer la vie !

PHILO, NATURE ET AVENTURE
Des voix éclairées, des récits inspirants, des dialogues pour saisir ce qui nous anime et ce qui nous entoure : le philosophe Alexandre Jollien et l’ancien moine Laurent Jouvet partageront L’art de l’esprit joyeux (Almora), une exploration de la spiritualité pleine d’authenticité et d’humour et Marie Robert vous proposera une philosophie du réconfort.
Francis Hallé et Ernst Zürcher célèbreront La beauté du vivant (Actes Sud), une déambulation poétique au cœur de l’évolution ; le professeur de médecine Francis Waldvogel vous incitera à faire de la nature votre alliée plutôt que de persister à vouloir la dominer tandis que Pascal Dessaint, parti sur les traces d’une jeune femme ayant vécu seule quinze ans dans la nature et Camille Krafft, partie, elle, à la rencontre du loup, s’interrogeront sur notre impossible relation au sauvage.
L’aventure se racontera aussi à travers les voyages extrêmes de Sarah Marquis et la quête de lointains horizons de Cédric Gras.
REPENSER NOTRE RAPPORT AU CORPS ET AU PLAISIR
Manger, bouger, aimer… et retrouver du sens dans les gestes du quotidien ! Venez explorer la cuisine végétale au-delà des clichés en dégustant les merveilleux plats du chef Rémy Tranchida ; découvrez la (très gourmande) nouvelle collection de livres de cuisine pour les enfants lancée par l’éditrice Valérie Blanc, et explorez le lien entre plaisir sensoriel et orgasme culinaire avec Albert Mudry et Béatrice Albert.
Le vélo se dévoilera aussi comme un véritable art de vivre avec Éric Fottorino qui présentera son Dictionnaire amoureux du vélo (Plon) mais aussi comme une échappée vers une approche plus écologique du monde comme le prouvera le philosophe Damien Delorme qui a parcouru 10 ‘00 kilomètres à vélo sur le continent nord-américain.
Et parce que le désir est un moteur puissant, une conversation entre Magali Croset-Calisto et Laurence Dispaux, sur la nécessité de réérotiser le sexe et le désir ouvrira de nouvelles perspectives.


DÉPASSER LES TABOUS, FRANCHIR L’INVISIBLE
Enfin, sur la terrasse, nous parlerons aussi de ce que l’on tait souvent : les tabous, les limites, l’invisible. Comment la société façonne-t-elle le rapport entre les hommes et les femmes ? Chacune à leur manière, les autrices Lucia Sillig et Amanda Castillo exploreront les fonctionnements du patriarcat. Femmes libres et passionnantes, l’invité d’honneur Maïtena Biraben dialoguera avec la sage-femme, féministe et militante Chantal Birman qui a publié Au monde, ce qu’accoucher veut dire (Points).
Et au-delà du visible, il y a la grande inconnue : la mort. Comment la penser, la traverser, l’apprivoiser ? La sinologue, anthropologue, psychanalyste en transgénérationnel et écrivaine Sandrine Chenivesse vous emmènera dans un univers où les mondes, la vie et la mort, s’entremêlent et la thanatopractrice Stéphanie Sounac vous invitera dans une aventure intime et révélatrice qui renverse notre perspective sur la mort et permet de mieux s’y préparer.