Les incontournables du vendredi 21 mars

De la géopolitique aux récits introspectifs, en passant par la beauté du vivant et des dialogues littéraires, les rencontres de ce vendredi promettent des échanges intenses et inspirants. Tour d’horizon de quelques immanquables du jour !

©Pierre Albouy - Salon du livre 2025

DES AUTEUR·RICES FACE AU MONDE

Avec Le Livre noir de Gaza (Seuil), la vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient Agnès Levallois dresse un bilan provisoire d’une guerre qui s’annonce sans fin. Elle sera sur la scène de l’ICAM à 11h30.

À 17h, sur la scène du boudoir, Giosuè Calaciura et Jérôme Ferrari exploreront les « douleurs des îles », ces territoires souvent perçus comme des paradis, mais qui portent en eux de profondes blessures historiques et humaines.

De son côté, la bédéiste MarieMo racontera son expérience à bord de l’Ocean Viking, en compagnie de SOS Méditerranée Suisse sur la scène BD à 16h.

Remis à 18h sur la scène de la fenêtre sur le monde, le Prix Ahmadou Kourouma mettra en lumière une littérature engagée qui révèle les réalités africaines contemporaines. Venez découvrir et écouter le ou la lauréa·te 2025 !

QUÊTE DE SOI ET DIALOGUES AVEC LE VIVANT

Les livres offrent un havre de paix et un miroir de l’âme. Gaëlle Josse et David Foenkinos le rappelleront lors de leur rencontre organisée à 15h sur la scène du forum et qui mettra en avant le pouvoir de la lecture pour transcender les difficultés de la vie.

Littérature et introspection se rejoignent également dans les parcours de Valérie Trierweiler et Maïtena Biraben, qui partageront leur expérience de la cinquantaine et de la liberté assumée respectivement sur la scène du boudoir et la scène du forum. Faites votre choix !

À 18h sur la scène des loges, Léonora Miano vous entraînera dans un voyage audacieux aux origines du monde avec Les aventures de la foufoune (Seuil). Face à elle, Stéphanie Polack proposera une exploration vibrante de l’identité et du combat d’être femme aujourd’hui. Une rencontre à ne pas manquer !

Dans un autre registre, Francis Hallé et Ernst Zürcher célèbreront La beauté du vivant (Actes Sud), une déambulation poétique au cœur de l’évolution, sur la scène de la terrasse à 18h.

©Pierre Albouy - Salon du livre 2025

LE DOUBLE RENDEZ-VOUS D’ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT

Bonne nouvelle pour ses fans, Éric-Emmanuel Schmitt montera sur la scène du forum deux fois dans la même journée !

À 13h, avec l’écrivain Antoine Wauters, ils parleront de l’enfance, de la Belgique mais aussi de songe et de musique. Avec Giuliano Da Empoli.

À 17h, il sera question d’écriture, de prix littéraires, mais aussi de cinéma.