Invitée et
invités d’honneur
Maïtena Biraben, Éric-Emmanuel Schmitt et Jérôme Ferrari : invitée et invités d’honneur
Nouvelle édition, nouveau trio d’honneur ! Cette année, le salon réunira une invitée et deux invités d’honneur incarnant pleinement l’esprit de la manifestation où diversité, créativité et multiplicité des genres littéraires se rencontrent : l’animatrice et autrice à l’esprit aiguisé Maïtena Biraben, le maître de la narration et des émotions Éric-Emmanuel Schmitt et le lauréat du Goncourt 2012 à l’écriture puissante Jérôme Ferrari.
Elle et ils auront carte blanche pour convier des auteur·rices et personnalités de leur choix lors de rencontres façonnées par leurs affinités et leurs univers respectifs.
© JF Paga
Maïtena Biraben
Animatrice, productrice de télévision et autrice franco-suisse, Maïtena Biraben dialoguera avec Chantal Birman, sage-femme et militante engagée pour les droits des femmes, sur la terrasse le 23 mars.
Elle interviendra également en solo le samedi 22 mars pour présenter son dernier livre La Femme invisible (Grasset), un récit brut, vrai, d’une sincérité désarmante.
Animatrice, productrice de télévision et autrice franco-suisse, Maïtena Biraben débute sa carrière à la Radio Suisse Romande en 1989, avant de rejoindre la Télévision Suisse Romande. En 1997, elle s’installe en France et anime plusieurs émissions dont les Maternelles sur France 5 de 2001 à 2004, émission récompensée par un 7 d’Or puis Nous ne sommes pas des anges (2004-2006), La Matinale (2008-2012), Le Supplément (2012-2015) et Le Grand Journal (2015-2016) sur Canal+.
Elle poursuit sa carrière en Suisse avec l’émission Écran Total sur RTS Un en 2017, puis en France avec Les Grands Entretiens sur LCP en 2020. En 2019, elle cofonde Mesdames Productions et lance en 2024 mesdames.media, un média digital visant à mettre en lumière les femmes de plus de 45 ans.
Maïtena Biraben est également l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Les enfants c’est bien, la pilule aussi (Seuil, 2004) et La femme invisible (Grasset) paru en mai 2024 dans lequel elle raconte, avec sincérité et humour, comment les femmes de plus de 50 ans ont enfin la liberté de libérer cette force invisible qui sommeille en elles.
Jérôme Ferrari
Écrivain majeur de sa génération, Jérôme Ferrari s’entretiendra avec l’auteur Mathieu Larnaudie le 19 mars sur la scène du boudoir. Le 21 mars, c’est sur la scène des loges qu’il dialoguera avec l’historien spécialiste du nazisme et de l’Allemagne Johann Chapoutot ; puis avec l’auteur italien Giosuè Calaciura sur la scène du boudoir. Sa carte blanche se terminera sur la scène des loges avec une rencontre à trois voix en compagnie de Sophie Divry et Laurent Mauvignier le 22 mars.
Écrivain majeur de sa génération édité chez Actes Sud et traducteur français, Jérôme Ferrari partage son enfance entre la région parisienne et la Corse, île qui imprègne fortement son œuvre. Licencié de philosophie, agrégé de philosophie et diplômé d’un DEA en ethnologie, il enseigne la philosophie dans divers établissements, notamment en Corse et à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
En parallèle, il publie son premier recueil de nouvelles Variétés de la mort (Actes Sud, 2001), suivi de son premier roman, Aleph zéro (2002). Il reçoit plusieurs distinctions, dont le prix Landerneau en 2009 pour Un dieu un animal et le prix Roman France Télévisions en 2010 pour Où j’ai laissé mon âme. En 2012, il obtient le prix Goncourt pour Le Sermon sur la chute de Rome, roman qui explore la fragilité des empires et des constructions humaines.
En août 2024 paraît Nord sentinelle (Actes Sud) dans lequel il examine les dynamiques de violence, les héritages culturels et les identités insulaires confrontées à l’invasion touristique.
© Marianne Tessier
© Pascal Ito
Éric-Emmanuel Schmitt
Écrivain, dramaturge et réalisateur franco-belge, Éric-Emmanuel Schmitt montera le vendredi 21 mars sur la scène du forum pour des rencontres avec l’auteur belge Antoine Wauters puis avec le romancier et conseiller politique italo-suisse Giuliano Da Empoli. Il clôturera sa carte blanche le samedi 22 mars sur cette même scène en conviant l’animateur français Benjamin Castaldi pour parler théâtre, notamment de sa pièce Bungalow 21, née d’une idée originale de… son invité.
Écrivain, dramaturge et réalisateur franco-belge né à Sainte-Foy-lès-Lyon, Éric-Emmanuel Schmitt est connu dans le monde entier pour ses romans, pièces de théâtre et essais traduits dans plus de 40 langues.
Diplômé de l’École Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il se fait remarquer au théâtre avec la pièce La Nuit de Valognes (1991), suivie de Le Visiteur (1993), qui lui vaut plusieurs récompenses et lance sa carrière internationale. Il enchaîne ensuite les succès théâtraux avec des œuvres interprétées par des figures du cinéma et du théâtre français.
Auteur prolifique édité chez Albin Michel, il a écrit des recueils de nouvelles, dont Concerto à la mémoire d’un ange (2010), lauréat du prix Goncourt de la nouvelle la même année mais aussi les romans à succès Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), La Part de l’autre (2001) ou Les Perroquets de la place d’Arezzo (2013). Passionné de musique, il a également écrit sur Mozart et collaboré à des adaptations lyriques. Il a également adapté ses romans Odette Toulemonde et Oscar et la Dame rose au cinéma. Sa fresque romanesque La Traversée des Temps, débutée en 2021, explore l’histoire de l’humanité à travers le prisme du roman. Son quatrième volume, La lumière du bonheur, paru en avril 2024, offre une relecture captivante des origines de notre civilisation, d’Athènes à Olympie.
Académicien de Belgique et membre du jury Goncourt, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne en 2016.