Les incontournables du samedi 22 mars

Qu’elles ou ils explorent les méandres de la mémoire, les territoires du monde ou les zones sensibles de l’intime, les auteur·rices de ce samedi vous donnent rendez-vous pour des rencontres inoubliables. Notez bien les quelques immanquables du jour !

©Pierre Albouy - Salon du livre 2025

LE TRIO D’HONNEUR MONTE SUR SCÈNE(S)

À travers une rencontre mêlant théâtre et mémoire familiale, Éric-Emmanuel Schmitt et Benjamin Castaldi ausculteront Yves Montand et Simone Signoret sur la scène du forum à 12h.

À 14h, sur la scène des loges, Jérôme Ferrari conviera Sophie Divry pour une rencontre à deux voix. Entre fiction et réalisme, ne manquez pas cette rencontre !

Enfin, à 16h, Maïtena Biraben montera sur la scène du boudoir pour présenter La femme invisible (Grasset), livre dans lequel elle célèbre la force et la liberté des femmes de plus de 50 ans. Venez partager sa joie, son humour et sa sincérité.

DES VIES EN MOUVEMENT

L’aventure débutera dès 10h sur la scène de la terrasse avec l’écrivain voyageur Cédric Gras qui est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria, en Asie centrale.

À 14h, les deux grandes figures littéraires suisses Bernard Comment et Daniel de Roulet enjamberont les frontières intellectuellement ou physiquement sur la scène du chalet.

À 15h, retour sur la scène de la terrasse avec Sarah Marquis qui vous racontera sa dernière expédition dans les déserts australiens.

Tandis qu’Andreï Kourkov témoigne de la résistance ukrainienne face à l’invasion russe, Kamel Daoud explore les cicatrices de l’Algérie à travers le destin de l’héroïne de son dernier roman. Ensemble, ils raconteront le monde et l’actualité à 15h sur le forum.

©Pierre Albouy - Salon du livre 2025
©Pierre Albouy - Salon du livre 2025

QUAND LA LITTÉRATURE RACONTE L’HISTOIRE ET LES DESTINÉES

Camille Laurens explore les thèmes de la dépendance affective dans les relations de pouvoir entre hommes et femmes avec Ta promesse (Gallimard) qu’elle présentera à 11h sur la scène des loges.

À 13h, c’est une rencontre lumineuse avec Aurélie Valognes qui vous attend sur la scène du forum. Venez découvrir son dernier roman La fugue (JC Lattès).

De leurs côtés, Vanessa Springora et Virginia Tangvald révèleront la puissance cathartique de l’écriture pour surmonter les blessures de l’enfance à 15h sur la scène des loges.

À 15h également sur la scène du boudoir, Grégoire Bouillet et Blandine Rinkel interrogeront notre rapport à l’intime en posant une même question : faut-il fuir les lieux que l’on croyait familiers pour mieux se retrouver ?

Frédérique Deghelt raconte la colonisation d’une île des Caraïbes dans Sauvageries (Actes Sud) et Lyonel Trouillot témoigne de la situation et de l’histoire d’Haïti. Elle et il seront réuni·es sur la scène du boudoir à 17h.