Les
rendez-vous
professionnels

LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

Les rendez-vous professionnels du salon du livre se déclineront en quelques temps forts, également ouverts au grand public, offrant à chacun·e l’opportunité de participer à des rencontres enrichissantes autour de l’actualité et des enjeux du monde du livre.

« Faire lire la jeunesse, paroles d’enseignant·es »

Mercredi 19 mars – De 12h00 à 13h00 - scène du Boudoir

La lecture chez les jeunes est un enjeu majeur, générant débats et actions diverses.
Venez rencontrer des professionnel·les et enseignant·es qui redoublent d’énergie et d’idées pour faire vivre le livre dans toutes ses dimensions avec notamment le projet Silence on lit mené à Genève depuis plusieurs années. Et si école, numérique et littérature faisaient bon ménage ? La créatrice de contenu Karine Dijoud, les enseignant·es Anna Navid et Olivier Maby échangeront et partageront leurs expériences.

« Actes Sud et Zoé : la rencontre entre deux maisons d’édition emblématiques »

Mercredi 19 mars – À partir de 13h00 - scène des Loges

Afin de mettre en lumière leur parcours et leur évolution, le salon réunira Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud et Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé pour une rencontre exceptionnelle.

Ce échange met à l’honneur deux structures indépendantes qui, au fil des décennies, ont marqué le paysage littéraire par leur exigence, leur audace éditoriale et leur capacité à révéler des voix singulières.

Modéré par Pascal Schouwey.

« Villa Sarasin, futur musée de la bande dessinée »

Mercredi 19 mars – De 16h30 à 17h15 - scène BD

Après les travaux de rénovation de la Villa Sarasin qui débuteront courant 2025, le Musée de la bande dessinée ouvrira ses portes en 2027. Forte d’un soutien du Canton, de la Ville du Grand-Saconnex, de la Bibliothèque de Genève, et bénéficiant de l’appui des écoles d’art de Genève (HEAD et CFPArts), la future institution sera dédiée au 9e art et notamment à son patrimoine, à travers l’œuvre fondatrice de Rodolphe Töpffer. Elle accueillera également des auteur·rices de bande dessinée genevois·es, suisses et internationaux·les qui animent la scène contemporaine.

Venez rencontrer les différents acteurs du projet sur la scène BD : Thierry Apothéloz (conseiller d’État), Christian Pirker (président de la Fondation du Musée de la Bande Dessinée), Sébastien Maret (Association des Amis du Musée de la Bande Dessinée) et Pierre Wazem, auteur de bande dessinée. Modéré par Karine Tissot.

« Lire et recommander : les nouveaux défis de la prescription littéraire »

Jeudi 20 mars – de 10h30 à 12h00 - scène du Forum

À l’heure où les habitudes de lecture évoluent sous l’influence des réseaux sociaux, des algorithmes et de la multiplication des canaux de diffusion, la prescription littéraire se trouve face à des défis sans précédent.

En compagnie de la journaliste Julie Vasa, du créateur de contenu littéraire François Coune, de l’éditrice Nine Gorman (directrice de la collection Young Adult « Nox » chez Albin Michel) et du libraire Yann Riou (Une autre page), cette table ronde explorera les enjeux liés à la transmission du plaisir de lire et au rôle de la prescription littéraire dans un monde où le choix, parfois vertigineux, peut aussi être source de confusion. 

Modéré par Pascal Schouwey.

« La langue française enjaillée par les littératures africaines »

Vendredi 21 mars – DE 17H00 À 18H00 - scène Fenêtre sur le Monde

Une rencontre entre Ibrahima Aya, directeur de « la Rentrée littéraire du Mali » et Christine Le Quellec Cottier, Professeure de littérature africaine à l’Université de Lausanne autour de la richesse et la vivacité du français porté par les littératures africaines.

Modéré par Catherine Morand en collaboration avec l’association Défense du français.

« Hommage à Michel-Édouard Slatkine »

Dimanche 23 mars – De 12h00 à 13h00 - scène du Chalet

Éditeur passionné et figure incontournable du monde du livre, Michel-Édouard Slatkine a marqué l’édition romande par son exigence et son amour des textes. En présence de son fils, Ivan Slatkine, cette rencontre rendra hommage à son parcours et son engagement pour la littérature.

Modéré par Pascal Schouwey.

« Littérature, langue française et diplomatie, on en parle ! »

Dimanche 23 mars – De 14h00 à 15h00 - scène Fenêtre sur le Monde

Le romancier camerounais Eugène Ebodé, qui vient de publier Zam-Zam (Gallimard), dialoguera avec le Représentant permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Henri Monceau. Un regard croisé sur la diplomatie culturelle en Afrique et le rayonnement de la langue française dans sa dimension intellectuelle, éducative voire politique.

Modéré par Marjorie Bertin.