Les incontournables du jeudi 20 mars

Pour ce deuxième jour du salon, embarquez pour un voyage entre réflexion, fiction et humanité. Une programmation riche pour questionner la vie, le monde et leurs mystères. Zoom sur quelques immanquables du jour !

OBSERVER ET COMPRENDRE LE MONDE

À 14h, sur la scène du chalet, l’ancien président de la Confédération suisse Joseph Deiss et l’ancien diplomate Paul Widmer proposeront une réflexion accessible et engageante sur l’identité et la place de la Suisse dans le monde.

Direction ensuite la Chine en compagnie d’Éric Meyer qui présentera son roman graphique Xi Jinping, L’Empereur du silence (Dargaud) sur la scène de la fenêtre sur le monde à 16h.

Et sur la scène des loges, à 17h, les auteurs Timba Bema et Florent Couao-Zotti vous embarqueront en Afrique pour mettre en lumière la corruption qui gangrène la société africaine.

RÉCITS, POLAR ET FAITS DIVERS : ENTRE FICTION ET RÉALITÉ

La Serbie et la Suisse : deux pays, deux terrains d’enquêtes où secrets d’espionnage et justice se croisent sous la plume de Thomas Cantaloube et Marc Voltenauer qui viendront parler de leurs derniers polars à 15h sur la scène du forum. Chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant vingt-neuf ans, Patricia Tourancheau viendra présenter Rubrique Faits divers (Seuil) à 16h sur la scène du boudoir. Scène qui accueillera, à 17h, Antoine de Caunes qui livre un récit d’une intimité profonde avec sa première BD Il déserte (Dargaud) dans laquelle il revient sur une expérience marquante de son existence : le départ de son père sur une île déserte des Marquises pour tenir une chronique radio quotidienne.

©Pierre Albouy - Salon du livre 2025

ÉMOTIONS, PHILO ET CRÉATION

À 16h, la scène de la terrasse accueillera le philosophe Alexandre Jollien et l’ancien moine Laurent Jouvet qui signent L’art de l’esprit joyeux (Almora), une exploration de la spiritualité pleine d’authenticité et d’humour !

À 16h également, Sarah Jollien-Fardel dialoguera avec la jeune autrice bernoise Myriam Wahli sur la quête de sens face aux épreuves de la vie. Rendez-vous sur la scène du chalet.

Enfin, le bédéiste genevois Zep vous offrira à cœur ouvert son monde en dessins, et dévoilera toute la générosité de son œuvre. Une rencontre sous le signe de la création et de l’imagination organisée à 17h sur la scène de la BD évidemment !