Les prix
LES 5 PRIX REMIS AU SALON
Ne manquez pas la remise des différents prix littéraires et artistiques remis tout au long du salon.
LE PRIX SFFF SUISSE - Nouveau
Un prix qui récompense la littérature suisse de l’imaginaire.
LE PRIX AHMADOU KOUROUMA
Un prix incontournable remis dans le cadre du salon depuis 2004.
LE PRIX RTS LITTÉRATURE ADOS
Un prix littéraire
destiné aux jeunes
de 13 à 15 ans.
LE PRIX ENFANTAISIE
Un prix qui donne la parole aux jeunes lecteurs et lectrices de 7 à 12 ans.
LE PRIX DU PHOTOGRAPHE VOYAGEUR
Un prix qui récompense les clichés de photographes amateur·rices.
LE PRIX SFFF SUISSE – Nouveau
Pour sa seconde édition, le Prix SFFF Suisse a récompensé Sara Schneider pour son roman Places d’Âmes (PVH éditions), œuvre captivante qui invite à redécouvrir l’histoire et la magie du Jura suisse à travers deux époques : le XVIIᵉ siècle et notre époque contemporaine.
Le prix lui a été remis sur la scène du chalet le mercredi 19 mars.
Le Prix SFFF Suisse est né de la volonté du Collectif des Auteur·ices et Éditeur·ices Suisses de SFFF de valoriser la littérature suisse de l’imaginaire. Il récompense, depuis 2023, une œuvre adulte parue dans l’année écoulée, écrite en français par un·e auteur·rice de nationalité suisse ou résidant en Suisse et s’inscrivant dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Son jury est composé de sept membres issus du milieu littéraire.

LES quatre autres ŒUVRES RETENUES
LE PRIX AHMADOU KOUROUMA
L’autrice d’origine ivoirienne Véronique Tadjo a remporté le prix Kourouma pour son roman Je remercie la nuit (Mémoire d’encrier). Dédié à la mémoire de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, ce prix littéraire lui a été remis le vendredi 21 mars sur la scène « la fenêtre sur le monde ».
Publié en août 2024, Je remercie la nuit dresse un portrait poignant de la jeunesse africaine, de sa vivacité, ses luttes, ses déceptions et ses promesses d’avenir.
En 2024, le prix avait été décerné à l’autrice Bessora pour son roman Vous, les ancêtres (JC Lattès).
Décerné chaque année depuis 2004 dans le cadre du salon du livre de Genève, le prix Kourouma est dédié à la mémoire de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Il récompense un·e auteur·rice d’expression française, africain ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien.
Outre la reconnaissance littéraire et le rayonnement médiatique pour le ou la lauréat·e, ce prix est également doté d’une somme de chf 5’000.-.
LES AUTRES OUVRAGES FINALISTES
Après une première sélection du jury le 16 janvier, les 6 titres finalistes ont été dévoilés :
JURY du prix

Romuald Fonkoua

Nine Simon

Mohomodou Houssouba

Isabelle Chariatte

Valérie Marin La Méslée

Iréna Wyss
LES LAURÉAT·ES
(Re)découvrez tous les ouvrages primés depuis 2004.
-
2025
-
2024
-
2023
-
2022
-
2021
-
2020
-
2019
-
2018
-
2017
-
2016
-
2015
-
2014
-
2013
-
2012
-
2011
-
2010
-
2009
-
2008
-
2007
-
2006
-
2005
-
2004
LE PRIX RTS LITTÉRATURE ADOS
Le prix RTS Littérature Ados 2025 a récompensé Tristan Koëgel pour Quand on dansait sur les toits (Didier Jeunesse), un roman touchant qui raconte l’histoire de Pablo et Mayssane, ami·es d’enfance inséparables, qui surmontent la maladie de la jeune fille grâce à leur imagination et leur complicité. Mais lorsque Mayssane retombe malade des années plus tard, leur relation évolue, laissant place à de nouveaux défis où l’amour et la maturité prennent le relais de l’insouciance… Une véritable ode à la vie, entre aventure, amour et amitié.
Le prix lui a été remis le mercredi 19 mars sur la scène du forum.
Fondé en 2006, le prix RTS Littérature Ados est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Sa vocation est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.
En 2024, le jury composé de sept jeunes de 13 à 15 ans avait primé Florence Hinckel pour L’Aube est bleue sur Mars (Nathan).
LES quatre autres LIVRES RETENUS
LE PRIX ENFANTAISIE
Le Prix Enfantaisie a été attribué à Pauline Pinson et Magali Le Huche pour leur album Poisson-Fesse (Les fourmis rouges) et Hannah Gold pour son roman Rio et la baleine perdue (Seuil).
Le prix leur a été remis le mercredi 19 mars sur l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire.
Album joyeux et pétillant, Poisson-Fesse célèbre la différence et l’amitié, offrant aux plus jeunes une véritable ode à l’acceptation de soi mais surtout une bonne dose de rires !
Roman dédié aux 10-12 ans, Rio et la baleine perdue raconte l’histoire d’un jeune garçon, Rio, envoyé en Californie chez sa grand-mère. Perdu et solitaire, il se lie d’amitié avec Marina et découvre le monde des baleines. Lorsqu’une baleine grise, Bec Blanc, lui sauve la vie puis disparaît, il part à sa recherche, convaincu qu’elle est en danger.
Organisé chaque année par Payot Libraire en partenariat avec l’ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias), et soutenu par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants de 7 à 12 ans qui choisissent un livre (un album et un roman) qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée par un comité composé de libraires Payot, de bibliothécaires et de représentant·es de l’ISJM, tous·tes spécialistes en littérature jeunesse.
Le Prix Enfantaisie 2024 avait été attribué à Émile Cucherousset et Thomas Baas pour leur album Pops et Mimosa – Missions salade (Actes Sud) et Aurore Gomez pour La forêt de Yara (Rageot).
LES AUTRES ALBUMS ET ROMANS EN LICE
Dans la catégorie « albums 7-9 ans » :
Dans la catégorie « romans 10-12 ans » :
LE PRIX DU PHOTOGRAPHE VOYAGEUR
Échange de regards avec un·e inconnu·e, apparition éblouissante d’une aurore boréale ou encore rencontre furtive avec un animal sauvage : pour sa nouvelle édition du Concours du Photographe Voyageur, « Au Tigre Vanillé » convie tous·tes les passionné·es de voyages et de photo à soumettre leur cliché répondant au thème : « Rencontre éphémère ».
Les images des 15 finalistes seront exposées au salon du 19 au 23 mars 2025.
La remise des prix aura lieu le vendredi 21 mars à 18h30 sur le stand de l’exposition du photographe voyageur.