Science-fiction, fantasy, polar... Pourquoi choisir ?
Que vous soyez accro au suspense et aux sensations fortes ou passionné·e par des mondes imaginaires, vous êtes au bon endroit ! Durant cinq jours, le salon réunira ces trois genres ultra-plébiscités avec des rencontres, des dédicaces et un prix littéraire 100% fantastique. L’aventure commence ici !
AUX FRONTIÈRES DU RÉEL
Si l’une fait appel aux mythes et à l’imaginaire et que l’autre convoque les sciences et le possible, fantasy et SF se rejoindront au salon pour de nombreuses rencontres forcément captivantes.
Le 19 mars
· Thibault Lafargue et Karine Rennberg seront réuni·es pour un débat sur les émotions qui font vibrer les lecteur·rices de science-fiction et de fantasy ;
· Jennifer Richard et Stéphanie Nicot s’interrogeront sur la place de la technologie dans notre quotidien et le trio Philippe Battaglia-Armen Godel-Pascal Nordmann vous entraînera au cœur de leur imaginaire, entre érudition et humour !
Le 20 mars
· Guy Poitry et Ariel Kyrou évoqueront la science-fiction comme outil d’exploration des enjeux contemporains.
Le 21 mars
· Fabien Cerutti et Clément Bouhélier feront entrer elfes, monstres, fantastique et magie dans l’Histoire et Pauline Desnuelles et Jeanne Perrin oscilleront entre fantasy et réalisme magique.
Le 23 mars
· Vous aurez rendez-vous avec Pascal Picq et Jean-Gabriel Ganascia qui confronteront leurs points de vue sur l’IA.
PASSION POLAR
Entre mystères haletants et thrillers captivants, préparez-vous à frissonner en compagnie de talents incontestés et de jeunes plumes qui dessinent le genre polar de demain. Nicolas Feuz rencontrera d’abord le magistrat français Marc Trévidic le 19 mars pour un échange inédit, puis retrouvera un autre Marc, Voltenauer, le 22 mars pour présenter ensemble leur polar écrit à quatre mains. Chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant vingt-neuf ans, Patricia Tourancheau viendra présenter Rubrique Faits divers (Seuil) le 20 mars. Dans son dernier roman, Hugues Pagan entraîne l’inspecteur Schneider dans une enquête brûlante, tandis que Macodou Attolodé plonge le sien au cœur d’un Sénégal gangrené par le narcotrafic ; ils exploreront les arcanes du pouvoir et du crime le 22 mars.
Le 23 mars, Ariane Gélinas, Corinne Jaquet et Laurent Eltschinger vous prouveront que le polar peut-être plus vert que noir, entre désordres environnementaux et rencontres glaçantes en forêt…
Les révélations David Ducreux Sincey et Anne-Sophie Kalbfleisch évoqueront des enfances chaotiques et des vies d’adulte, entre ombre et lumière le 23 mars tandis que le primo-romancier déjà primé Célestin de Meeûs rencontrera Sandrine Cohen pour sonder les origines de la violence et les méandres de l’âme humaine.


LE PRIX SFFF SUISSE ? FANTASTIQUE !
Le Prix SFFF Suisse 2025 récompensera une œuvre s’inscrivant dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique).
L’enfant chamane de Jean-Luc D’Asciano (Aux Forges de Vulcain), Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides de Alice Bottarelli, Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret (Presses Inverses), Mémoires Dissidentes de Christophe C. Künzi & Tu Wüst (GLP Éditions), Des êtres presque transparents de Louise Bonsack (Presses Inverses) et Places d’Âmes de Sara Schneider (PVH éditions).
Qui sera le ou la lauréat·e 2025 ? Rendez-vous le mercredi 19 mars à 12h sur la scène du chalet pour le découvrir !