Une scène BD loin d’être dans sa bulle
La BD sort le grand jeu !
Véritable carrefour de genres, la scène BD compte bien vous entraîner dans les univers magiques et singuliers de la narration dessinée d’aujourd’hui. Artistes incontournables, nouveaux talents, rencontres inédites ou encore ateliers pour les jeunes lecteur·rices : découvrez une programmation qui sort des cases !
UN CASTING POUR TOUS LES GOÛTS…
Fans de BD franco-belges ? Ne manquez pas Yves Sente, scénariste d’albums de Blake & Mortimer ou XIII (Dargaud) ; Ana Miralles qui signe, avec Emilio Ruiz, une BD sur Ava Gardner ou encore Alain Dodier, créateur du détective privé le plus rêveur Jérôme Bloche.
Plusieurs figures de la nouvelle vague seront également au rendez-vous : Guillaume Singelin et Tommy Redolfi avec leur style graphique singulier et leur univers narratif percutant ou Sandrine Deloffre et MarieMo entre poésie graphique et engagement.
Les nouveaux pères de famille seront au cœur d’une rencontre non sans humour entre Stéphane Jourdain et Antoine Grimée et le grand Zep réunira tout le monde le temps de « Dessiner le monde » !
… ET TOUS LES ÂGES
Les kids et les ados se régaleront de la présence de Mathieu Salvia et Krystel avec leurs Petits Dieux (Dargaud) ou Achdé qui revient avec Les aventures de Lucky Luke d’après Morris : Un cow-boy sous pression (Dargaud). Elles et ils pourront aussi participer aux différents ateliers de dessin organisés autour du manga avec Loui, Van Huy Ta et le collectif Dashicray (23 mars) et s’amuser à reproduire l’attachante héroïne ado Nina créée par Nina Six.


DES FORMATS ORIGINAUX
Masterclass avec Enrico Marini qui revient avec un nouveau tome de Les Aigles de Rome (Dargaud), ciné-concert avec Romain Renard autour de sa BD Revoir Comanche (Le Lombard), duel graphique avec Christophe Bertschy ou encore animation en dessin avec Lili Sohn : la BD prendra vie à travers une multitude de formats.
CORTO MALTESE, VOYAGES ET INSPIRATIONS
Grande exposition du salon, « Corto Maltese, voyages et inspirations » vous embarquera dans un voyage entre biographies illustrées de Pratt et de Corto Maltese, aquarelles inédites de la première édition italienne de La Ballade de la mer salée (Albatros) et mosaïque de visages témoignant de la richesse culturelle de la série. Un parcours retracera les aventures du marin à travers le monde, un espace mettra en lumière les influences littéraires qui ont nourri le bédéiste et un documentaire permettra d’explorer l’univers d’Hugo Pratt.
