Le
Salon africain
le salon du livre de Genève est contraint de mettre un terme au salon africain
Genève, juin 2024 – En raison de la perte d’un important soutien financier dédié au salon africain, le salon du livre de Genève est contraint de mettre un terme au salon africain tel qu’il était proposé. Depuis plus de 20 ans, le salon africain du livre, plus communément appelé « salon africain » se déployait sur un large espace dédié au cœur du salon du livre genevois. Malgré cette défection les organisateur·rices souhaitent continuer de mettre en lumière les littératures en lien avec cette région du monde.
Compte tenu de la perte de cet important soutien financier, c’est avec regret que le salon du livre de Genève se voit contraint de mettre un terme au salon africain du livre dans sa forme historique. Celui-ci rassemblait, au sein du salon du livre, des éditeur·rices spécalisé·es dans les littératures africaines, nombreux·ses venant du continent africain. Une scène et une librairie venaient compléter l’offre culturelle.
Pour autant, les organisateur·rices du salon du livre de Genève comptent bien pérenniser l’esprit du salon africain en faisant rayonner la Francophonie et ses littératures plurielles, notamment en intégrant dans les différentes programmations les auteur·rices qui proposent une actualité littéraire en rapport avec l’Afrique.
De plus, les organisateur·rices seront heureux·ses de proposer aux fidèles visiteur·ses du salon africain une offre de livres en lien avec les cultures africaines.
Le salon tient à remercier ceux qui ont fait vivre, et animé cet espace : partenaires, programmateur·rices, auteur·rices, éditeur·rices, journalistes, libraires, publics…
Le prix Ahmadou Kourouma, décerné chaque année dans le cadre du salon du livre de Genève est maintenu et sera remis sur une des grandes scènes du salon.