Rdv en ville avec
Laurent Gaudé et
Isabelle Cornaz

22.11.2024 : Laurent Gaudé et Isabelle Cornaz réuni·es au Chat Noir

Dans le cadre de ses rendez-vous en ville, le salon du livre a réuni l’auteur français Laurent Gaudé et l’autrice suisse Isabelle Cornaz le 22 novembre au Chat Noir, salle emblématique de Carouge. Un cadre intime et atypique pour une soirée littéraire empreinte d’émotion, orchestrée par Pascal Schouwey.

Le choix du Chat Noir ne devait rien au hasard. Ce lieu mythique à l’atmosphère tamisée s’est imposé comme une évidence en écho au dernier récit de Laurent Gaudé. Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé (Actes Sud) paru en avril 2024, soit près de dix ans après les attentats de Paris en 2015, met en mots l’indicible, mais également la lumière qui naît souvent dans l’obscurité. Durant la soirée, l’écrivain a partagé avec sincérité son expérience d’écriture aux côtés d’Isabelle Cornaz qui a évoqué son premier ouvrage La nuit au pas (La Baconnière, 2023), une perspective intime et poétique sur Moscou et la Russie contemporaine, mêlant souvenirs personnels et observations journalistiques.

La soirée a également été ponctuée par des lectures choisies, où les voix de Laurent Gaudé et d’Isabelle Cornaz ont résonné, portées par une émotion palpable dans le public, pour se clôturer sur une séance de dédicaces permettant aux lecteurs et lectrices d’échanger avec les auteur·rices.

Un moment de littérature privilégié qui a une nouvelle fois prouvé que les mots ont ce pouvoir d’éclairer nos nuits.

INFORMATIONS PRATIQUES

Rencontre ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles (nombre de places limité).
Toute modification ou annulation d’achat est impossible et aucun remboursement ne sera effectué.

BILLETTERIE

CHF 10.-/billet, en ligne uniquement (pas de vente sur place).

COMPLET

Lieu

CHAT NOIR
Salle du bas

Rue Vautier 13
1227 Carouge

DATE ET Horaires

22 novembre 2024
18h00 : ouverture des portes
18h30-19h30 : rencontre
19h30-20h15 : séance de dédicaces
19h30 : ouverture du bar qui est fermé pendant la rencontre

© Jean-Luc Bertini

Laurent Gaudé

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Études Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale et à la création de ses pièces sur les plus grandes scènes, en France et à l’étranger.

Son premier roman Cris, sur les atrocités de la Première Guerre mondiale, est publié en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, un roman qui se déroule dans les Pouilles en Italie, sa terre d’adoption.

Reconnu pour son écriture au souffle épique, son style lyrique et sa capacité à explorer des thèmes universels avec empathie et humanité, ses œuvres interrogent notre rapport à l’amour, la fidélité, le deuil, l’exil, la mémoire et la vengeance tout en laissant place à l’espoir et à la beauté de la vie. Laurent Gaudé fait aujourd’hui partie intégrante du panorama littéraire français du XXIe.

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales
à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années  consacrées à l’écriture théâtrale et à la création de ses pièces sur les plus grandes scènes, en France (Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie-Française, Nous, l’Europe, banquet des peuples et La dernière nuit au monde au Festival d’Avignon, Terrasses au Théâtre de la Colline) et à l’étranger (Combat de Possédés, en Allemagne, Danse, Morob à Dublin, Le Tigre bleu de l’Euphrate à Montréal).

Son premier roman Cris, sur les atrocités de la Première Guerre mondiale, est publié en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, un roman qui se déroule dans les Pouilles en Italie, sa terre d’adoption.

Engagé dans son temps, les voyages sont pour lui une nécessité, l’occasion de se “frotter au monde”. Écrire est, peut-être, une façon de faire retentir le cri des disparus ou des plus démunis.

Port-au-Prince, le Kurdistan irakien, le Bangladesh ou la jungle de Calais donnent lieu à des reportages journalistiques et à des romans comme Eldorado sur le sort des migrants ou Danser les ombres sur le séisme qui a frappé Haïti en 2010.

Reconnu pour son écriture au souffle épique, son style lyrique et sa capacité à explorer des thèmes universels avec empathie et humanité, ses œuvres interrogent notre rapport à l’amour, la fidélité, le deuil, l’exil, la mémoire et la vengeance tout en laissant place à l’espoir et à la beauté de la vie.

Au fil des années, Laurent Gaudé ne cesse de se renouveler et démontre sa capacité à absorber de nouveaux genres littéraires. La poésie avec De sang et de lumière ou Nous l’Europe, banquet des peuples qui obtient le Prix du livre Européen en 2019.

Dans son roman Chien 51 ou ses pièces de théâtre La Dernière nuit du monde et Même si le monde meurt, il explore les territoires de l’anticipation et de la dystopie pour mieux donner à entendre les tourments de notre monde. Avec Terrasses publié en 2024, il renoue avec la tragédie contemporaine dans un récit choral sur les attentats parisiens de novembre 2015.

Laurent Gaudé fait aujourd’hui partie intégrante du panorama littéraire français du XXIe.

Ses œuvres sont régulièrement prescrites dans les classes de collège et de lycée et rencontrent
un grand succès auprès des enseignants.

Isabelle Cornaz

Isabelle Cornaz est née en 1982 dans une famille suisse et espagnole. Cette double origine, qui a beaucoup compté, a orienté ses études et l’a amenée à vivre une dizaine d’années à l’étranger, principalement à Moscou.

Après des études de langues russe et espagnole à l’Université de Genève puis un master à Londres en politique russe et études des nationalismes, elle travaille en qualité de journaliste pour différents médias francophones. Elle est aujourd’hui employée à la rubrique internationale de la Radio Télévision Suisse.

Elle a publié en 2023 La nuit au pas, aux éditions La Baconnière, un livre composé de fragments qui dessinent un portrait singulier de la ville de Moscou.

© Magali Dougados