Programmation

Le salon du livre de Genève aura lieu du 18 mars au 22 mars 2026 à Palexpo

...

Cap sur la 40e édition

En 2026, le salon du livre de Genève fêtera sa 40 édition. Restez connecté·es pour tout savoir sur ce moment fort de la scène littéraire à ne surtout pas manquer !

Les scènes du salon

Le salon du livre s’articule autour de sept scènes et de quatre scènes partenaires, chacune affirmant sa ligne éditoriale et ses formats proposés. Elles accueillent des auteur·rices, personnalités et intervenant·es pour des rencontres, des débats et même des créations en direct.

Les grandes thématiques

En 2026, le salon fait résonner la littérature avec les grands enjeux de notre temps. Une programmation plurielle, engagée et résolument contemporaine, où l’écriture devient un outil de lecture du réel, de débat et de transmission.

Écrire la justice

Procès, responsabilité collective, silence et parole publique : plusieurs rencontres interrogeront la justice comme fait social, éthique et humain, à travers les regards croisés de magistrat·es, avocat·es, journalistes et écrivain·es comme François Molins, Nicolas Feuz, Marion Dubreuil ou Seydi Ba.

Féminin, féminisme, féminicide

Héritages de l’après #MeToo, mécanismes du féminicide, représentations féminines et récits intimes : la programmation explore les tensions, les combats et les imaginaires contemporains du féminisme, en littérature comme en bande dessinée avec Titiou Lecoq, Ivan Jablonka, Aude Seigne ou Sylvain Runberg et Mikki Montlló.

Ordre et désordre du monde

Guerres, fractures géopolitiques, menaces contemporaines, usages politiques du langage et relations internationales traverseront les scènes du salon grâce aux regards de Mikhaïl Chichkine, Andreï Kourkov, Barbara Cassin, Richard Werly, Lolvé Tillmanns, Christine Ockrent ou Pascal Boniface.

Intelligence artificielle : regards croisés

Pensée critique, éthique, décisions humaines et place des écrans : auteur·rices, chercheur·ses et spécialistes – parmi lesquel·les Laurence Devillers, Marcel Salathé, Marion Carré, Olivier Sibony, Éric Hazan ou Matthieu Ruf – interrogeront l’impact de l’IA sur nos sociétés, nos imaginaires et nos choix collectifs.

Mémoire et transmission

Résistances, histoires individuelles et collectives, héritages culturels et filiations : la littérature, le reportage et la bande dessinée donnent voix aux mémoires du passé et aux récits qui relient les générations. Avec notamment Jean-David Morvan, Dominique Bertail, Violaine Lison, Agnès Desarthe, Amos Reichmann ou Philippe Broussard.