A propos
Le salon du livre de Genève, festival littéraire de caractère depuis 40 ans.
¶
Plus grand salon d’éditeur·rices de Suisse romande, le salon du livre de Genève réunit chaque printemps des maisons d’édition suisses et internationales incarnant la richesse du paysage littéraire francophone. Vaisseau amiral de la francophonie dans le pays, il accueille sur ses différentes scènes des auteur·rices de renom et de jeunes talents de France, de Belgique, du Québec, d’Afrique et bien entendu de Suisse. Chaque édition est aussi marquée par la présence d’invité·es d’honneur, libres de construire une programmation à leur image en conviant écrivain·es et personnalités de leur choix.
Le salon tisse également des liens avec d’autres rendez-vous ou institutions culturelles majeurs — tels que Quais du Polar, le Printemps des Poètes ou la Cinémathèque suisse — afin de créer des ponts entre les disciplines et ouvrir davantage les horizons culturels.
Rendez-vous stratégique pour les acteur·rices du secteur, le salon propose depuis 2015 un volet professionnel dédié aux enjeux contemporains du marché du livre. Inscrit au calendrier des grands rendez-vous de la francophonie, il favorise le réseautage, les opportunités commerciales et les collaborations durables.
À la croisée du salon et du festival, l’événement se distingue également par sa programmation grand public gratuite et éclectique – expositions, animations, remises de prix littéraires et artistiques – permettant d’explorer la littérature et la culture sous un autre angle et d’affirmer son ouverture à tous les publics.
Ses missions
1.
Promouvoir l’économie du livre en Suisse en offrant aux différents acteur·rices du secteur et en particulier aux éditeur·rices et aux auteur.rices la possibilité de présenter et vendre leurs livres auprès d’un large public.
2.
Faciliter l’accès au livre pour le plus grand nombre et valoriser l’écrit en général auprès des divers publics.
3.
Encourager la pratique de la lecture, notamment auprès du jeune public ainsi qu’auprès de nouveaux publics.
4.
Permettre au public de découvrir la richesse de la littérature francophone grâce aux liens forts et pérennes tissés avec avec la Belgique, le Québec, la France et plusieurs pays du continent africain.
Ses valeurs
Professionnalisme
Offrir aux acteur·rices du livre et au public un cadre structuré, exigeant et reconnu.
Qualité
Penser la programmation avec exigence pour garantir une expérience riche et inspirante.
Popularité et convivialité
Favoriser un accès chaleureux à la culture dans un esprit de convivialité.
Capacité à fédérer
Rassembler autour d’une même passion pour le livre en créant un espace commun, inclusif et rassembleur.
Adaptabilité
Être attentif aux évolutions du secteur comme aux attentes des publics pour rester vivant et pertinent.
Diversité
Célébrer la pluralité des voix, des genres, des origines et des sensibilités en affirmant une littérature ouverte sur le monde et attentive à toutes les formes d’expression.
Créativité
Imaginer régulièrement de nouveaux formats et de nouvelles scènes pour faire résonner les voix, les idées et les formes littéraires et culturelles qui façonnent notre époque.
Sa vision
Le salon du livre de Genève ambitionne d’être et de demeurer une plateforme incontournable de la francophonie littéraire : un rendez-vous stratégique pour les professionnel·les du livre et un festival vivant, ouvert à toutes les générations de lecteur·rices. Porté par la richesse et la diversité des auteur·rices et des maisons d’édition convié·es, il cultive un espace de création, de dialogue et de transmission, tout en affirmant son rayonnement culturel en Suisse romande et à l’international.
Le salon en quelques chiffres
~60 000
visiteur·ses à chaque édition
200+
exposant·es réuni·es chaque année
~10
de scènes animées par des rencontres littéraires
900+
auteur·rices accueilli·es à chaque édition
7 000+
élèves accueilli·es chaque année