Les rendez-vous en ville
Faire vivre le dialogue entre auteur·rices et lecteur·rices
Les rendez-vous littéraires hors les murs permettent de garder le lien avec le public, de prolonger le dialogue entre auteur·rices et lecteur·rices, et de faire vivre la passion des mots bien au-delà des dates officielles du salon.
« VERS UN UNIVERSEL VIVANT » AVEC SOULEYMANE BACHIR DIAGNE
MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025 À L’IHEID (GENÈVE)
Organisée en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), la rencontre avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a réuni un public averti et captivé par une parole lumineuse et généreuse. Durant la soirée, il a partagé l’idée d’une « hospitalité de la traduction », capable d’accueillir l’autre sans l’effacer et de faire de chaque échange une ouverture vers le monde. Il a également invité à repenser l’universalisme comme un horizon commun à bâtir ensemble, au-delà des divisions. Après une prise de parole inspirante et une discussion à trois voix avec Davide Rodogno et Umut Yildirim, respectivement professeur d’histoire et de politique internationales et professeure adjointe, au Geneva Graduate Institute, un échange vivant avec le public a prolongé la soirée, conclue par une séance de dédicaces chaleureuse.
« ÉCRIRE LE MONDE » AVEC CÉDRIC GRAS ET ALEXANDRE SADEGHI
JEUDI 6 JUIN 2024 - THÉÂTRE SAINT-GERVAIS (GENÈVE)
Écrivain, reporter et lauréat du Prix Albert-Londres 2020 pour Alpinistes de Staline (Stock), Cédric Gras a échangé avec Alexandre Sadeghi, jeune auteur sino-suisse dont le premier roman policier, Le Sutra des Damnés (Slatkine, 2024), s’inspire de traditions familiales et de cinq années en Chine. Animée par Pascal Schouwey, cette rencontre a permis aux deux auteurs de partager leur expérience du programme « De l’écriture à la promotion » (2023-2024) et d’aborder leurs influences, leur approche de « l’écriture du réel » et l’impact des contextes sur leur création.
LAURENT GAUDÉ ET ISABELLE CORNAZ RÉUNI·ES AU CHAT NOIR
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 AU CHAT NOIR (CAROUGE)
L’auteur français Laurent Gaudé et l’autrice suisse Isabelle Cornaz ont conversé lors d’une soirée littéraire intime orchestrée par Pascal Schouwey. Le choix de ce cadre mythique faisait écho au récit de Gaudé, Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé (Actes Sud, 2024), réflexion lumineuse née de l’obscurité des attentats de 2015. Face à lui, Isabelle Cornaz a présenté La nuit au pas (La Baconnière, 2023), un regard poétique sur la Russie contemporaine mêlant souvenirs et observations journalistiques. Des lectures émouvantes et une séance de dédicaces ont ponctué cette belle rencontre.
CONVERSATION CROISÉE ENTRE AMÉLIE NOTHOMB, MAEVA CHRISTELLE DUBOIS ET JULIETTE NOTHOMB
VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 AU THÉÂTRE LES SALONS (GENÈVE)
Dialogue intergénérationnel captivant, où l’expérience d’Amélie Nothomb s’est mêlée à la fraîcheur créative de Maeva Christelle Dubois, cet échange inédit a également été enrichi par la présence de Juliette Nothomb, grande sœur de l’autrice star. Sous la conduite de Pascal Schouwey, les trois voix ont exploré, avec humour et émotion, la richesse de la littérature suisse et francophone mais également leur capacité à capturer l’essence de l’âme humaine avec une extraordinaire finesse.