Les sciences au salon
Explorer l’Univers, questionner l’intelligence artificielle ou voyager entre BD et astrophysique : au salon, les sciences se vivront, se testeront et se raconteront. Ou quand la curiosité devient une aventure à partager entre petit·es et grand·es esprits !
Littérasciences : quand les livres et la science font bon ménage !
Et si vos lectures préférées se transformaient en défis scientifiques grandeur nature ? Avec Littérasciences, la littérature devient le point de départ d’un parcours interactif où l’on manipule, expérimente et résout des énigmes en avançant pas à pas vers un grand mystère final. De l’infiniment petit aux confins de l’Univers, de la génétique à la biodiversité, du corps humain à l’intelligence artificielle, chaque étape fera dialoguer savoirs scientifiques et œuvres accessibles, d’Isaac Asimov à la BD Salomé (l’Agora d’Hypatie) en passant par Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders (Actes Sud). Ludique et surprenant, ce voyage d’environ 45 minutes s’adresse aux curieux·ses dès 8 ans accompagné·es et en totale autonomie dès 12 ans.
Planétarium immersif : la tête dans les étoiles, les pieds au salon
Voyager dans le cosmos sans quitter Palexpo : c’est l’expérience proposée par le Projet Salomé, imaginé par L’Agora d’Hypatie avec l’Observatoire de l’Université de Genève et le Pôle de recherche PlanetS. Sous la voûte céleste, les visiteur·ses embarqueront pour des immersions mêlant bande dessinée et sciences de l’Univers, entre récits inédits, découvertes des exoplanètes et exploration du ciel nocturne.
Proposées environ toutes les 30 minutes chaque jour, ces séances inviteront aussi à rencontrer astronomes et créateur·rices de la série Salomé pour échanger, poser ses questions et prolonger le voyage, entre vulgarisation scientifique et imaginaire spatial.
Penser le futur ensemble
À travers une série de rencontres accessibles et stimulantes, le salon explorera les grandes mutations scientifiques et technologiques qui transforment nos vies. Le 20 mars, Marion Carré, Éric Hazan et Olivier Sibony questionneront ce moment où nous déléguons nos choix aux machines, tandis que le 22 mars, Laurence Devillers et Marcel Salathé confronteront visions et enjeux de l’IA, entre promesses, éthique et bouleversements sociétaux. Le 21 mars, les auteurs de BD Morgan Navarro et Matthieu Ruf exploreront également notre dépendance aux technologies du quotidien.
La réflexion se prolongera enfin du côté de l’Univers avec le physicien Étienne Klein, attendu le 21 mars pour évoquer sa conversation avec Thomas Pesquet, tandis que Yves Blanc célébrera le 19 mars l’aventure radiophonique et cosmique de La Planète bleue à travers son guide culturel original, innovant, non-conformiste Les 1000 planètes (Georg).
Le programme complet et la billetterie sont en ligne.
Bonne découverte et à très vite pour célébrer ensemble cette édition spéciale !