Dire, juger, réparer : la justice face au réel

Procès hors norme, grandes affaires, mémoires de guerre ou récits graphiques engagés : des rencontres intenses et sensibles exploreront autant les rouages de l’institution que les silences de la société.

Dans les coulisses des procès, quand la parole émerge

Que reste-t-il d’un procès une fois les portes du tribunal refermées ? Des visages, des récits et parfois des silences qui continuent de résonner longtemps après les verdicts.

Le 22 mars, la journaliste et dessinatrice judiciaire Marion Dubreuil et l’autrice Valérie Manteau reviendront sur le procès Mazan, affaire hors norme devenue fait de société.

Pourquoi, pourtant, certaines paroles mettent-elles des années à émerger ? Que dit ce retard de notre société ? En écho, Frédérique Kaba, ancienne cadre dirigeante à la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) et l’autrice Constance Rivière ouvriront un échange autour des violences tues, de la responsabilité collective et de la manière dont la littérature peut, parfois, libérer la parole le 21 mars.

© Pascal Ito ©Flammarion

Rendre la justice, au quotidien

Derrière chaque décision, il y a des trajectoires, des doutes, des choix lourds de conséquences. Le face-à-face entre François Molins et Nicolas Feuz le 19 mars plongera dans les coulisses du métier de magistrat·e : juger, décider, porter le poids des affaires. À leurs côtés, les avocat·es Laure Heinich et Seydi Ba questionneront la défense, l’éthique et la complexité de dire le droit… tout en restant profondément humain. Venez les écouter le 22 mars.

Mémoire, résistances et récits dessinés

La justice se joue aussi dans l’histoire et dans la manière dont on la raconte. Sur la scène BD, Didier Eisack (J’ai arrêté Otto Abetz – L’ambassadeur de Hitler en France, Presses de la Cité), Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Madeleine, résistante, Dupuis) exploreront les liens entre mémoire et résistance le 20 mars. En écho, Alessandra dévoilera son reportage graphique consacré à la lutte de dockers contre le transit d’armes dans le port de Gênes le 19 mars. Preuve que l’engagement peut aussi passer par le dessin. L’histoire s’écrira aussi à hauteur d’individus avec Violaine Lison, qui redonne voix à un brancardier belge de la Grande Guerre et le journaliste Philippe Broussard, auteur d’une enquête sensible à partir de clichés clandestins pris à Paris sous l’Occupation. Elle et il seront sur scène le 21 mars.

Le programme complet et la billetterie sont en ligne.

Bonne découverte et à très vite pour célébrer ensemble cette édition spéciale !