Les exposant·es
Un socle historique, des dynamiques multiples
;
Le salon réunit un socle d’exposant·es historiques, dont certain·es accompagnent la manifestation depuis plus de trois décennies.
Acteur·rices majeur·es de l’édition indépendante, parmi de nombreuses autres éditeur·rice présent·es, des maisons de référence telles que Actes Sud, acteur majeur de l’édition indépendante ; les Éditions du Seuil, référence de l’édition française ; Bernard Campiche Éditeur, maison indépendante suisse reconnue pour son exigence ; Noir sur Blanc, éditeur de référence pour les littératures européennes ; Zoé, figure emblématique du paysage littéraire ; La Joie de Lire, référence incontournable de l’édition jeunesse ; Slatkine, éditeur patrimonial ancré dans l’histoire culturelle suisse ; Cabédita, éditeur indépendant engagé dans la transmission des savoirs ; PPUR, éditeur universitaire de référence ou encore L’École des loisirs, acteur remarquable de la littérature jeunesse, incarnent la continuité éditoriale du salon et la qualité des échanges professionnels qui s’y déploient année après année.
Aux côtés de ces présences individuelles, le salon accueille également des stands collectifs, pensés comme des espaces de visibilité et de mutualisation. Ils jouent un rôle clé en rassemblant, en leur sein, des maisons d’édition convaincues que l’union renforce la visibilité et l’impact, tout en offrant au public et aux professionnel·les une lecture élargie et cohérente de certains écosystèmes éditoriaux. Des structures comme Le Cercle de la librairie et de l’édition Genève, LivreSuisse ou encore des stands internationaux dédiés à des territoires comme le Québec ou la Belgique s’inscrivent dans un ensemble plus large d’exposant·es, contribuant à l’ouverture du salon à des scènes éditoriales multiples.
Cette fidélité s’accompagne d’un renouvellement constant. En 2026, plusieurs maisons d’édition indépendantes rejoignent le salon : Céleste, Advixo, La Trace, l’Œil d’Or, la Lucarne Indécente ou My Unique Story, venant enrichir les propositions éditoriales et témoigner de son attractivité.
En réunissant notamment maisons historiques, stands collectifs et nouvelles voix, le salon affirme sa vocation : être un lieu de rencontre, de visibilité et de dialogue pour l’ensemble de la chaîne du livre, attentif à ses fondements comme à ses évolutions.
Découvrez tous les exposant·es présent·es au salon en 2026 dès le 5 février.