Les rendez-vous en ville
Organisés plusieurs fois par an, les rendez-vous en ville permettent de renforcer le lien si précieux entre les auteur·rices et leurs lecteur·rices au-delà du rendez-vous annuel du salon du livre.
« VERS UN UNIVERSEL VIVANT » AVEC SOULEYMANE BACHIR DIAGNE
MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025 À L’IHEID (GENÈVE)
Organisée en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID), la soirée avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a réuni près de 250 personnes venues réfléchir, dialoguer et questionner le monde. Un public averti, captivé du début à la fin par une parole lumineuse et généreuse.
Lors de cette rencontre, il aura été question de traduction au sens le plus large du terme. À partir de son livre De langue à langue (Albin Michel, 2022), il a exploré la traduction non seulement entre les langues, mais aussi entre les cultures, les arts et les humanités. Il a défendu l’idée d’une « hospitalité de la traduction », capable d’accueillir l’autre sans l’effacer et de faire de chaque échange une ouverture vers le monde.
Il aura également été question d’universalisme, qu’il invite à repenser non comme un modèle imposé, mais comme un horizon commun à bâtir ensemble, en reconnaissant les différences comme autant de richesses. Retrouver en nous notre humanité partagée, dépasser les appartenances qui divisent pour imaginer un futur qui rassemble : tel fut le cœur de son message.
Après une première prise de parole inspirante, la discussion s’est ouverte à trois voix avec Davide Rodogno et Umut Yildirim, respectivement professeur d’histoire et de politique internationales et professeure adjointe, au Geneva Graduate Institute. Très vite, le public s’est joint à l’échange, posant de nombreuses questions aussi pertinentes que stimulantes. La soirée s’est conclue sur une séance de dédicaces chaleureuse.
Le lendemain, jeudi 6 novembre, le salon, en collaboration avec la professeure de philosophie de la classe, a organisé une rencontre entre Souleymane Bachir Diagne et des élèves genevois·es, autour d’un échange philosophique ouvert et stimulant.
INFORMATIONS PRATIQUES
Rencontre ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles (nombre de places limité).
Lieu
IHEID
(Institut de hautes études internationales et du développement de Genève)
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
DATE ET Horaires
5 novembre 2025
18h : ouverture des portes
18h30-20h : rencontre
« ÉCRIRE LE MONDE » AVEC CÉDRIC GRAS ET ALEXANDRE SADEGHI
Jeudi 6 juin 2024 - Théâtre Saint-Gervais (Genève)
Écrivain, reporter et lauréat du Prix Albert-Londres 2020 pour Alpinistes de Staline (Stock), Cédric Gras a échangé avec Alexandre Sadeghi, jeune auteur sino-suisse dont le premier roman policier, Le Sutra des Damnés (Slatkine, 2024), s’inspire de traditions familiales et de cinq années en Chine.
Animée par Pascal Schouwey, cette rencontre a permis aux deux auteurs de partager leur expérience du programme « De l’écriture à la promotion » (2023-2024) et d’aborder leurs influences, leur approche de « l’écriture du réel » et l’impact des contextes sur leur création.
LAURENT GAUDÉ ET ISABELLE CORNAZ RÉUNI·ES AU CHAT NOIR
Vendredi 22 novembre 2024 au Chat Noir (Carouge)
Le salon a réuni l’auteur français Laurent Gaudé et l’autrice suisse Isabelle Cornaz pour une soirée littéraire intime orchestrée par Pascal Schouwey.
Le choix de ce cadre mythique faisait écho au dernier récit de Gaudé, Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé (Actes Sud, 2024), réflexion lumineuse née de l’obscurité des attentats de 2015. Face à lui, Isabelle Cornaz a présenté La nuit au pas (La Baconnière, 2023), un regard poétique sur la Russie contemporaine mêlant souvenirs et observations journalistiques. Des lectures émouvantes et une séance de dédicaces ont ponctué cette belle rencontre.