Les temps
forts professionnels
Des espaces d’échange
et de réflexion
Du 18 au 22 mars, le salon organise des rendez-vous dédiés également ouverts au grand public. Pensés comme des espaces d’échange et de réflexion, ces temps forts sur inscription ont pour objectif de favoriser les rencontres, les coopérations et le dialogue entre les acteur·rices du secteur.
Quels lecteurs pour demain ? Le rôle de l'éditeur jeunesse
Mercredi 18 mars de 11h à 12h
Dans le prolongement de sa mission de transmission et de son engagement en faveur des jeunes lecteur·rices, le salon proposera un débat consacré aux enjeux actuels de l’édition jeunesse. Il réunira notamment Simon de Jocas (Éditions 400 coups, Canada), Francine Bouchet (La joie de lire, Suisse) et Nathalie Brisac (L’École de loisirs, France) autour d’un enjeu central : comment continuer à donner le goût de lire aux nouvelles générations.
Édition francophone : comment être visible à l'étranger ? Les enjeux de l'export
Jeudi 19 mars de 11h à 12h
Dans un contexte éditorial de plus en plus concurrentiel et en constante évolution, cette table ronde interrogera les leviers existants — ou à inventer — permettant aux maisons d’édition de renforcer leur visibilité à l’international. En présence de Caroline Coutau (Éditions Zoé, Suisse), Paul-Erik Mondron (Nevicata, Belgique) et Paul Kawczak (La Peuplade, Québec).
Les questions sociétales et écologiques au cœur des collections éditoriales, refaire connaissance
Jeudi 19 mars de 12h à 13h
Ce format proposera d’explorer l’évolution des collections consacrées aux enjeux sociétaux et leur rôle croissant dans le paysage éditorial. Stéphane Durand (Actes Sud, France), Claude Pahud (Antipodes, Suisse) et Alexandre Sanchez (Lux éditeur) croiseront leurs regards sur la manière dont ces collections se construisent, se transforment et contribuent à nourrir la réflexion du public.
Soutiens et freins à la diversité culturelle
Vendredi 20 mars de 11h à 12h
À l’heure d’une diminution généralisée des soutiens à la culture, cette rencontre interrogera le rôle essentiel de ces dispositifs dans le maintien d’une véritable diversité culturelle, une richesse que le salon continue à défendre. Un échange porté par Ibrahima Aya (Éditions Tombouctou, Mali), Aurélia Maillart Despont (Pro Helvetia, Suisse), Markus Baumann (Fonds culturel Sud, Suisse) et Guy Chevalley (LivreSuisse)
Faire vivre le livre et la culture francophones
Samedi 21 mars de 11h à 12h
Ouvert sur le monde, le salon proposera une rencontre consacrée à la vitalité et aux enjeux de la francophonie culturelle, en Europe comme sur d’autres continents. La discussion réunira Eugène Ébodé (auteur, Cameroun), Olivier Gougeon (directeur du Salon du livre de Montréal), Henri Monceau (observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève) et Laurence Hugues (Alliance internationale des éditeurs indépendants).