Les invité·es d’honneur

Quatre voix,
quatre univers

À édition spéciale, invité·es spéciaux·ales ! Pour sa 40e édition, le salon du livre accueillera Laure Adler, Patrick Chappatte, Hélène Dorion et Douglas Kennedy : quatre voix, quatre univers et quatre nationalités pour célébrer la richesse de la création littéraire et la dimension résolument internationale de l’événement. Chacun et chacune porte une œuvre majeure, saluée par leurs pairs, qui interroge avec force notre rapport au monde, à la société et à la condition humaine. Tous et toutes auront carte blanche pour inviter des personnalités de leur choix lors de rencontres inédites et sur mesure.

©JF Paga

Laure Adler

Intellectuelle française, journaliste, autrice et grande passeuse de culture, Laure Adler interroge depuis plusieurs décennies les liens entre création, société et transmission. 

Pour sa carte blanche, elle dialoguera successivement avec la romancière Julie Brafman (prix Albert Londres 2025) pour parler femmes d’exception, la philosophe et autrice Claire Marin autour de la vulnérabilité, du sens et la puissance des mots et la poétesse Laura Vazquez pour se questionner sur ce que la littérature peut encore déplacer, contester et révéler dans nos vies et dans le monde contemporain.

Ancienne conseillère de Jack Lang au ministère de la Culture (1989-1992), directrice de France Culture (1999-2005) puis de l’unité culturelle de France 2 (2005-2010), elle a toujours défendu une approche exigeante et ouverte de la culture.

Autrice d’une vingtaine d’ouvrages, elle s’est notamment penchée sur les figures féminines majeures du XXᵉ siècle et sur les questions de liberté, de vieillesse et d’intimité avec, notamment, Les femmes politiques (Seuil, 1994), Marguerite Duras (Gallimard, 1998), Les femmes qui lisent sont dangereuses (avec Stefan Bollmann, Flammarion, 2006), La voyageuse de nuit (Grasset, 2020) et Quand elle danse (Seuil, 2025). Aujourd’hui encore, elle poursuit son travail d’entretiens et de transmission à travers des livres et des émissions et collabore notamment avec France Inter en tant qu’influenceuse pour partager ses coups de cœur littéraires.

En novembre 2025, est paru Femmes d’exception (Grasset en coédition avec France Inter), dans lequel elle retrace avec émotion et admiration le parcours de huit figures majeures, de Gisèle Halimi à Mahsa Jina Amini.

Patrick Chappatte

Dessinateur de presse de nationalité suisse, primé et reconnu internationalement et pionnier du reportage en BD, Patrick Chappatte propose un regard affûté sur l’actualité et les enjeux du monde contemporain. Il préside notamment la fondation Freedom Cartoonists.

Pour sa carte blanche, il échangera avec le dessinateur de presse suisse Herrmann, avec l’auteur Laurent Gaudé pour une rencontre qui explorera la capacité des images et des récits à alerter et à penser les combats de notre temps, puis avec le dessinateur Fiami et la comédienne suisse Brigitte Rosset autour des Fables de la Fontaine. 

Patrick Chappatte publie dans Le Temps, NZZ am Sonntag, Der Spiegel, contribue au Canard enchaîné, à La Tribune Dimanche et au Boston Globe. Pendant vingt ans, il a également été le dessinateur attitré du New York Times puis de l’International Herald Tribune. Il est aussi l’auteur de nombreuses BD : Attention ! Chute de mythes (Atoz éditions, 1992), Du printemps arabe aux coulisses de l’Élysée (Glénat, 2011), Au cœur de la vague (Les Arènes, 2020) ou Fin de règnes (Les Arènes, 2023).

Défenseur de la liberté d’expression, il mène depuis 2012 des projets collaboratifs et préside la « Freedom Cartoonists Foundation » qui distingue des caricaturistes courageux·ses à travers le monde. Lauréat de l’Overseas Press Club of America (2011, 2015, 2018), du Prix de la Fondation pour Genève (2020) et docteur honoris causa de l’EPFL (2022), il a reçu en 2025 la « Médaille Genève reconnaissante ». Depuis 2024, il se produit également sur scène avec « Chappatte en scène – Le spectacle dessiné », un stand-up graphique à succès.

Son dernier ouvrage co-signé avec Ann Telnaes, Censure en Amérique (Les Arènes, octobre 2025), livre un dialogue percutant en mots et en dessins sur la liberté d’expression aux États-Unis.

© Franz Zeller

© Francesca Mantovani | Gallimard

Hélène Dorion

Poétesse majeure québécoise étudiée au baccalauréat, romancière et essayiste, Hélène Dorion explore avec finesse les questions de l’intime, du vivant et de la mémoire. 

Pour sa carte blanche, elle dialoguera avec l’essayiste et autrice française Belinda Cannone avec qui elle partage une écriture sensible et exigeante, tournée vers l’intime et le sens de l’existence, avec la psychanalyste et psychologue clinicienne Laurence Joseph puis avec le poète et dramaturge français Jean-Pierre Siméon pour partager leurs regards sur le monde à la lumière de leurs recueils respectifs. 

Lauréate de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada (l’une des plus hautes distinctions littéraires du pays) pour Les Murs de la grotte (Éditions du Noroît, 1999) et le Prix Mallarmé pour Ravir : les lieux (Éditions de La Différence, 2005), Hélène Dorion est l’une des voix les plus singulières de la poésie québécoise. Réunissant quatre de ses recueils majeurs parus entre 1990 et 2000, Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes (Gallimard, 2025) met en lumière la poésie d’Hélène Dorion et donne à mieux connaître son œuvre vaste.  

Membre de l’Académie des lettres du Québec, elle a aussi publié plusieurs romans, essais et livres d’artistes, souvent en dialogue avec la peinture et la musique.

En 2023, son recueil Mes forêts (Éditions Bruno Doucey, 2021) a été au programme du baccalauréat en France, consacrant son rayonnement international.

Douglas Kennedy

Romancier américain traduit dans le monde entier, Douglas Kennedy tisse des récits où se mêlent voyages, identités et fractures contemporaines, tout en posant un regard lucide sur les États-Unis. 

Pour sa carte blanche, il échangera avec Laure Gasparotto, autrice, historienne du vin et compagne pour un échange savoureux ; avec son fils Max Kennedy, photographe pour une rencontre entre écriture et image et avec Laurent de Wilde, auteur, musicien de jazz et ami de longue date pour explorer les fractures et les mythes de l’identité américaine à travers souvenirs, voyages, histoire et musique.  

Révélé par L’Homme qui voulait vivre sa vie (Belfond,1998), Douglas Kennedy a ensuite signé plusieurs best-sellers traduits dans plus de 20 langues, dont La Poursuite du bonheur (Belfond, 2001), Les Désarrois de Ned Allen (Belfond, 1999), Une relation dangereuse (Belfond, 2003) , La Symphonie du hasard (trilogie, Belfond, 2017-2018) ou Et c’est ainsi que nous vivrons (2023). Dans son dernier roman, Ailleurs, chez moi (Belfond, 2024), il part à la poursuite du grand mystère de l’âme américaine.

Grand francophile, Douglas Kennedy a reçu en 2007 le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

©Max Kennedy