Bilan carbone
Un premier bilan carbone pour le salon du livre
;
Ce premier bilan met en lumière les principaux postes d’émissions de l’édition 2025, qui s’est tenue du 19 au 23 mars à Palexpo. Il constitue une étape clé pour engager le salon et ses partenaires dans une dynamique collective de réduction des émissions et servira de base pour fixer des objectifs concrets et suivre, année après année, les progrès accomplis.
715 tonnes de CO₂e, soit 12kg par personne
Au total, l’événement a généré 715 tCO₂e au total, soit environ 12 kg CO₂e par personne accueillie ; un ratio dans la moyenne des grands rendez-vous littéraires internationaux. Les principaux contributeurs sont les intrants services (services achetés pour organiser le salon) : 34%, le fret entrant–sortant (transport de marchandises lié au salon) : 31% et les intrants biens hors matériel informatique (biens matériels achetés pour le salon) : 16%.
Les actions engagées
Le bilan met également en lumière des résultats tangibles liés aux actions déjà déployées sur site :
Réduction de l’énergie
Recyclabilité
Les déchets générés pendant l’événement représentent environ 1 % des émissions, signe que la gestion en amont fonctionne.
Mobilité
Les déplacements des visiteur·ses représentent environ 6 % des émissions. Si la voiture reste prépondérante (59 %), la part combinée train/bus (32 %) contribue à contenir l’impact de ce poste. Un résultat qui valide les efforts engagés côté information d’accès, transports collectifs et organisation des flux.
Faire toujours mieux, ensemble
Le salon souhaite concentrer ses efforts là où l’impact est le plus fort et où la collaboration avec ses partenaires et exposant·es est décisive. Ensemble, nous pouvons continuer à mutualiser, réemployer, digitaliser et basculer vers des transports et matériaux plus sobres, afin de mesurer et publier des progrès à chaque édition.