Elles seront au salon !
Autrices populaires, talents prometteurs, journalistes ou philosophes : chacune dans leur style, elles ont enflammé l’année par leurs écrits. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le salon met en lumière des voix marquantes qui seront au rendez-vous pour partager leurs pensées, leurs inspirations, leurs émotions et leurs analyses du monde.
MAÏTENA BIRABEN, UNE INVITÉE D’HONNEUR LIBÉRÉE ET ASSUMÉE
Journaliste et productrice de télévision franco-suisse, Maïtena Biraben est également une autrice engagée qui a notamment publié, en 2024, La femme invisible (Grasset), dans lequel elle célèbre la force et la liberté des femmes de plus de 50 ans. Elle sera en solo, les 21 et 22 mars, pour parler de son ouvrage, évoquer la cinquantaine, cette « crise d’adolescence avec un cerveau » et déconstruire tous les a priori qui assignent les femmes à ce qu’elles ne sont pas. Elle recevra également Chantal Birman, sage-femme et militante engagée pour les droits des femmes, sur la terrasse le 23 mars pour un dialogue passionnant et libre !

DES PLUMES QUI MARQUENT LEUR ÉPOQUE
Durant cinq jours, le salon accueillera de nombreuses plumes féminines à l’instar de :
Témoins des turbulences de notre monde contemporain, la vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient Agnès Levallois dressera un état des lieux provisoire de la situation à Gaza, la grand reporter Dorothée Olliéric présentera son livre Maman s’en va-t-en guerre (Éditions du rocher) et la journaliste franco-russe Elena Volochine vous plongera au cœur de la propagande russe.
LES GENRES LITTÉRAIRES DÉCLINÉS AU FÉMININ
Toujours autant plébiscitée, la romance sera incarnée par Laura Swan, Sheily Larash, Margherita Gabbiani et Azra Reed ; la science-fiction et la fantasy rayonneront en compagnie de Karine Rennberg, Jennifer Richard ou Stéphanie Nicot tandis que les plumes polar Patricia Tourancheau, Sandrine Cohen, Anne-Sophie Kalbfleisch, Ariane Gélinas ou Corinne Jaquet vous réserveront de glaçantes rencontres ! Côté BD, ne manquez pas la présence des autrices et illustratrices MarieMo, Sandrine Deloffre, Laureline Mattiussi, Ana Miralles ou Lili Sohn et plongez dans une bulle poétique avec la poétesse québecoise Diane Régimbald.

REGARDS CROISÉS 100% SUISSES
Plusieurs rencontres seront l’opportunité d’écouter des voix féminines suisses qui réinventent les genres et les perspectives. Léna Furlan et Florence Marville parleront amour toxique mais aussi résilience, amitié et sororité ; Sarah Jollien-Fardel dialoguera avec la jeune autrice bernoise Myriam Wahli sur la quête de sens face aux épreuves de la vie ; Gabriella Zalapi et Erida Bega évoqueront les bouleversements d’une enfance en exil ; Pauline Desnuelles et Jeanne Perrin oscilleront entre fantasy et réalisme magique et la footballeuse Coumba Sow et l’autrice Licia Chery échangeront sur l’évolution de la place du sport féminin dans les médias et la littérature.