L’espace Valais

Valais. La culture par nature.

Du livre aux disciplines artistiques, des textes aux auteurs, des mots aux parfums des vins du Valais.

Voilà...

Valais. La culture par nature.

Du livre aux disciplines artistiques, des textes aux auteurs, des mots aux parfums des vins du Valais.

Voilà un échantillon de ce que vous pourrez découvrir et expérimenter sur l’espace Valais. Entre tradition et modernité, le stand de l’hôte d’honneur du salon se veut le reflet d’un canton contemporain, empreint de culture et de patrimoine.

Y venir avec ses idées et représentations, c’est repartir avec la vision d’une offre culturelle foisonnante. Manifestations littéraires, concerts de rock sur les alpages, parcs de sculptures en plein air, expo-photos sur les barrages, le Valais offre foule d’événements aussi variés qu’insolites. Un haut-lieu d’une culture dynamique, de la plaine à la montagne.

Sur une surface de 500 m2, l’espace Valais vous invite à découvrir ses 5 pôles d’animations : une scène dédiée aux rencontres avec les auteurs et acteurs culturels ; une librairie proposant des ouvrages liés au Valais et sur laquelle des séances de dédicaces seront organisées ; un espace pour les enfants permettant de comprendre le tournage du film « Ma vie de Courgette » de Claude Barras ; un shop culturel proposant produits du terroir et objets détonants ainsi qu’un espace baptisé   « Bouche à oreille » où dégustations de vins seront accompagnées d’animations littéraires et théâtrales.

Jeunes plumes côtoieront écrivains incontournables du paysage littéraire valaisan. Venez à la rencontre d’Alain Bagnoud, Amélie Gyger, Slobodan Despot, Bernard Crettaz, Rolf Hermann, Wilfried Meichtry, Jérôme Meizoz, Virgile Pitteloud, Abigail Seran  ou encore Céline Zufferey.
 

Venez donc vous immerger au cœur du Valais...
 

Valaise

Lire la suite...

L’espace Valais

Le pavillon New York

Gotham, la grosse pomme, Nouvelle Amsterdam… Il y a peut-être mille façons de l’appeler mais il n’y a bien qu’un...

Gotham, la grosse pomme, Nouvelle Amsterdam… Il y a peut-être mille façons de l’appeler mais il n’y a bien qu’un seul New York.


Et cette année, c’est cette ville qui nourrit tant de fantasmes et qui voit naître tant de pépites culturelles que le salon souhaite célébrer avec un pavillon New York vivant et gourmand, intellectuel et ludique, causeur et interactif.

Résolument tourné vers l’évasion et le voyage, le pavillon New York sera également l’épicentre de rencontres vers « l’Ailleurs ». Les visiteurs auront ainsi l’occasion de venir écouter des écrivains voyageurs qui les entraîneront au-delà des toutes les frontières.

Visite guidée !
L’entrée dans le pavillon New York se fait en franchissant un pont qui offre une superbe vue sur l’Empire State Building et la skyline* de Manhattan, tout en dévoilant une rue typique de Greenwich Village reconstituée grâce à des décors dignes des studios américains : façades d’anciennes maisons, pompe à essence, barber shop, food market…

Véritable espace vivant, le pavillon New York vous propose tout au long du salon différentes animations 100% créatives :

  • des ateliers artistiques et collaboratifs organisés par Happy City Lab (42 prod) (écriture de cartes postales, espace selfie, mur dédié au « tag » personnel, des post-its pour déclarer son amour à sa ville (Genève ou New York), projection d’extraits de films cultes, espace «Found poetry»…) ;
  • des performances artistiques de graffeurs, musiciens et DJ ;
  • des rencontres avec des auteurs comme Douglas Kennedy, Jami Attenberg, Frédéric Beigbeder, Helene Cooper, Shulem Deen ou Marc Levy, le plus new-yorkais des auteurs français;
  • des tables rondes et des conférences rassemblant des responsables culturels américains et suisses ;
  • une grande librairie proposant des ouvrages d’auteurs new-yorkais et des livres sur New York, des ouvrages francophones et anglophones. 

*horizon

 

Avec la collaboration de

  

 

 

  

Lire la suite...

Le pavillon New York

L'apostrophe

Défilé de plumes stars

 

Toute de noir et de blanc vêtue, l’apostrophe aime inviter sur...

Défilé de plumes stars

 

Toute de noir et de blanc vêtue, l’apostrophe aime inviter sur son emblématique scène les écrivains qui font l’actualité et déchaînent les passions. Discussions enflammées, débats puissants, échanges joyeux, confidences émouvantes… Tous les jours, les grandes plumes invitées de Frédéric Beigbeder à Alexandre Jardin en passant par Irène Frain, Asli Erdogan, Marie Laberge, Pierre Assouline, Romain Puértolas, Jean-Louis Debré, Colombe Schneck, Elisabeth Roudinesco, Metin Arditi, Alexandre Voisard, Jean Ziegler ou Didier Burkhalter viennent raconter, porter, défendre leur œuvre et se livrer à vous ; puis dédicacer, à cœur ouvert dans une atmosphère conviviale, brillante et chaleureuse.
 

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

L'apostrophe

Lire la suite...

L'apostrophe

La place du Moi

La scène qui vous veut du bien

 

Besoin de renouveau, de vous (re)découvrir ? Envie de vous informer...

La scène qui vous veut du bien

 

Besoin de renouveau, de vous (re)découvrir ? Envie de vous informer ou de vous reconnecter avec la nature ? Alors, rendez-vous sur la place du Moi pour une nouvelle édition riche en rencontres et en échanges autour du bien et du mieux-être. Parmi une foule de thématiques, il sera question d’ésotérisme, d’écobiologie et d’harmonie en lien avec l’environnement et la maison, de résilience, de santé et de pensées positives. Les arbres et les animaux  seront  également au cœur d’animations et d’interventions étonnantes et fascinantes et les problématiques liées à la santé au travail seront pleinement abordées, faisant écho à la Journée Internationale du 28 avril prochain dédiée à cette cause.
 

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Lire la suite...

La place du Moi

La place suisse

La Suisse, son chocolat, ses coucous et… ses écrivains !


De la jeune génération des Bruno...

La Suisse, son chocolat, ses coucous et… ses écrivains !


De la jeune génération des Bruno Pellegrino, Céline Zufferey, Laure Mi Hyun Croset ou Marina Skalova aux figures confirmées comme Alexandre Voisard, Metin Arditi, Amélie Plume, Daniel de Roulet ou Jean-Michel Olivier, des auteurs à succès comme Joël Dicker ou Marc Voltenauer en passant par les préférées des enfants Christine Pompéi, Albertine ou Marie-Christophe Ruata Arn, ou encore les auteurs-performers tels que Jean-Luc Fornelli ou Mélanie Chappuis, que de talents dans ce petit pays !
 

La place suisse du Salon du livre incarne cette vitalité et cette diversité et invite les auteurs romands, alémaniques ou tessinois à venir vous présenter leurs nouveautés - qu’elle soit un roman, un récit, un essai, de la poésie ou un polar - et, surtout, vous rencontrer! En français, mais aussi dans d’irrésistibles dialogues bilingues !
 

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

La place suisse

 

Lire la suite...

La place suisse

La scène de la bande dessinée

La scène qui ne rentre pas dans des cases !


Entièrement dédiée à la magie du dessin...

La scène qui ne rentre pas dans des cases !


Entièrement dédiée à la magie du dessin et de la narration dessinée, la scène de la bande dessinée multiplie les rendez-vous pour le plaisir des yeux. Ouverte aux adultes autant qu'aux enfants, au grand public autant qu’aux amateurs avertis, elle mêle rencontres, performances, duels graphiques et de dessins de presse, leçons de dessin, projections de dessins animés et, évidemment, dédicaces.


Grâce à la présence d’une soixantaine d’auteurs d’ici et d’ailleurs ainsi qu’à une librairie, la scène de la bande dessinée vous permet de découvrir et de vivre toute l’actualité de la BD francophone – tous genres et plaisir confondus - et des comics américains.
 

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

La scène de la BD

Lire la suite...

La scène de la bande dessinée

La scène médias

La scène qui fait parler

 

Véritable studio d’enregistrement au cœur du salon, la scène...

La scène qui fait parler

 

Véritable studio d’enregistrement au cœur du salon, la scène médias revient cette année pour vous faire vivre en direct l’enregistrement d’émissions, d’interviews et de débats sur des sujets d’actualité organisés par les médias présents. Fruit d’une collaboration entre la RTS et le Salon du livre, elle est pensée comme un espace partagé et de partages. TV, radio, presse, web… Les invités se livrent aux micros ou à l’oreille des journalistes sous votre regard.


La scène médias

Lire la suite...

La scène médias

La scène philo

Penser, débattre, comprendre...


Est-il encore juste de manger des animaux ? 
#metoo, #balancetonporc :...

Penser, débattre, comprendre...


Est-il encore juste de manger des animaux ? 
#metoo, #balancetonporc : un nouveau féminisme ?
Laïcité, islam et politique : enjeu insoluble ?


À ces questions et à beaucoup d’autres, la scène du salon dédiée à la philosophie et aux sciences humaines et accompagnée d’une librairie thématique, répond avec intelligence et passion. Conviant philosophes, chercheurs, essayistes et journalistes pour parler histoire des idées, écologie, politique, médias ou sagesses, elle se fait l’écho des grandes questions du moment et des réponses qu’y apportent les penseurs contemporains


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Scène Philo

 

Lire la suite...

La scène philo

La cuisine des livres

La gourmandise de 7 à 77 ans (et plus) !


Gourmande, surprenante, amusante, la cuisine des livres accueille, cette...

La gourmandise de 7 à 77 ans (et plus) !


Gourmande, surprenante, amusante, la cuisine des livres accueille, cette année, des animations pour tous les goûts et tous les âges. Même les plus jeunes pourront mettre les mains à la pâte : chaque jour, une animation ou un atelier sera plus particulièrement destiné aux enfants pour leur faire découvrir saveurs et arômes grâce à des recettes amusantes. Les adultes ne seront évidemment pas oubliés et pourront assister à la confection de recettes réalisées par des cuisiniers émérites mais aussi par des auteurs qui dévoileront ainsi une autre facette. Il y aura également des vins à déguster, ainsi qu’un bar à whisky pour la nocturne du vendredi 27 avril.


Loin d’être sectaire, la cuisine des livres sera ouverte tant aux vegans qu’aux carnivores, aux plus traditionalistes des gourmets comme aux plus aventureux. Et toutes les animations se clôtureront bien sûr par une dégustation. 


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

La cuisine des livres

Lire la suite...

La cuisine des livres

L'espace young adult

À la croisée de mille mondes 


Trois ans déjà que l’espace young adult du salon vous...

À la croisée de mille mondes 


Trois ans déjà que l’espace young adult du salon vous accueille à bras ouverts et vous entraîne dans ses univers rêvés ou réels ! Vous aimez les vampires et les loups-garous ? Tolkien et ses héritiers ? Vous êtes accro aux romances ? Alors rejoignez-nous une heure ou une journée pour feuilleter les derniers romans d’amour à la mode et les histoires dystopiques ; pour rencontrer vos auteurs adorés et discuter littérature jeunesse ou New Romance avec des fous du genre ; pour écouter parler de mondes merveilleux et de passions intenses ; pour voir votre Youtubeur préféré et en découvrir d’autres… 100% addictif, l’espace young adult est à visiter sans modération !
 

Toutes les rencontres sont suivies de dédicaces.

L'espace young adult

Lire la suite...

L'espace young adult

L'Îlot Jeunesse

Au royaume des enfants !


L’Îlot Jeunesse de Payot Libraire, qui présente cette année son tout...

Au royaume des enfants !


L’Îlot Jeunesse de Payot Libraire, qui présente cette année son tout nouveau stand spacieux, coloré et ludique, attend avec impatience ses petits visiteurs. Au programme : une offre de plus de 20'000 livres pour tous les goûts et tous les âges, mais aussi des rencontres-dédicaces avec vos auteurs et illustrateurs favoris, des lectures animées, des ateliers créatifs, des jeux, des concours… et du spectacle !
 

Payot Libraire est à nouveau partenaire du Prix Enfantaisie qui sera décerné sur son stand et des éditions La Joie de Lire qui offriront un joli panel de dédicaces. De plus, l’Îlot Jeunesse accueille sur son forum de nombreux ateliers éducatifs animés par Lafamily, l’association J’aime Ma planète, SimplyScience, ainsi que les Théopopettes.
 

Enfin, quelques auteurs sont d’ores et déjà à l’affiche : Johan Leynaud, Adrien Albert, Olivier May, Loren Bes, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier… mais chut, il ne faut pas tout dire, ce sera la surprise !

 

 

Lire la suite...

L'Îlot Jeunesse

Le Salon africain

Ces amazones qui font l’Afrique

Ces amazones qui font l’Afrique

Lire la suite...

Le Salon africain

Le Québec

Un retour en grand pour le Québec !


Après l’accueil extraordinaire qui lui a été réservé...

Un retour en grand pour le Québec !


Après l’accueil extraordinaire qui lui a été réservé l’an dernier alors qu’il était l’hôte d’honneur, le Québec sera de retour en force en 2018 avec un stand de grande envergure, une scène d’animations et une vaste sélection de titres de tous genres !
 

Les visiteurs auront la chance de rencontrer Naomi Fontaine, jeune auteure innue qui signe le magnifique roman Manikanetish (Mémoire d’encrier) racontant l’histoire d’une enseignante en poste sur une réserve indienne de la Côte-Nord et celui de ses élèves qui cherchent à se prendre en main, avec une « poésie qui crie l’espoir là où les environnements ne lui sont pas toujours favorables » (Fabien Deglise, Le Devoir). Le stand de Québec Édition recevra également Guillaume Perreault, auteur et illustrateur qui a récemment signé les livres jeunesse Mammouth rock (La courte échelle), Petite histoire pour effrayer les ogres (Les 400 coups), Même pas vrai (La Bagnole), lauréat du Prix TD de littérature jeunesse canadienne, et Le facteur de l’espace (La Pastèque), prix Pépite des lecteurs au Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis. La grande auteure de romans policiers, Chrystine Brouillet, sera de retour et présentera sa nouveauté À qui la faute? (Druide), une intrigue enlevante mettant en scène sa célèbre enquêtrice Maud Graham. Patrick Straehl, Nathalie Lagacé et Lise Demers, publiés aux Éditions Sémaphore, complètent la délégation d’auteurs actuellement confirmés. La plus connue des auteures québécoises en Suisse, Marie Laberge, retrouvera également, avec bonheur, ses fidèles lecteurs qui pourront découvrir Affaires privées (Québec Amérique), troisième roman à saveur policière de cette prolifique écrivaine et dramaturge.
 

Et si les titres d’une trentaine de maisons d’édition québécoises seront présentés, une dizaine de professionnels de l’édition seront aussi sur place pour participer aux Assises de l’édition et aux nombreuses initiatives de réseautage développées en collaboration avec le Salon.

 

  
 

Lire la suite...

Le Québec

Le Cercle

Au cœur de l’actualité littéraire genevoise


Bienvenue au stand résolument moderne du Cercle...

Au cœur de l’actualité littéraire genevoise


Bienvenue au stand résolument moderne du Cercle qui présente, cette année encore, une partie de ses membres, libraires et éditeurs dans un même espace afin de vous faire connaître la belle diversité de la production genevoise. Le Cercle propose également un grand nombre d’ateliers pour les écoles ainsi que des conférences, des tables rondes et de beaux événements. Le stand du Cercle est soutenu par la République et Canton de Genève (DIP) et la Loterie romande.
 

Lire la suite...

Le Cercle

La CICAD

La CICAD au Salon du livre, une histoire qui s’écrit dans le temps


Débats

Journalistes,...

La CICAD au Salon du livre, une histoire qui s’écrit dans le temps


Débats

Journalistes, historiens, responsables politiques ou religieux et artistes débattront sous le regard du public de l’actualité en lien avec les activités de la CICAD. La cinquantaine d’intervenants suisses et internationaux évoqueront, parmi les 13 tables rondes proposées, l’antisémitisme dans les milieux extrémistes en Suisse, la sécurité des minorités en Suisse face à la menace terroriste et la banalisation de la Shoah dans le débat public. Nouvelle thématique abordée cette année, le livre véritable outil de pédagogie mais aussi, dans certains cas, dangereux instrument au service de la propagande comme cela a pu être le cas au cours d’événements historiques. Sans oublier la traque des nazis, sujet littéraire sans conteste de cette fin d’année 2017 avec les prix Goncourt et Renaudot.

S’amuser et apprendre, un jeu d’enfant !

Les activités éducatives pour les 4 à 18 ans rencontrent un vif succès. Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants apprennent à identifier les stéréotypes et préjugés racistes et antisémites présents dans notre société et développent une réflexion critique sur ces phénomènes. Un rendez-vous attendu par les enseignants qui, séduits par la programmation, viennent avec leurs élèves pour aborder ces sujets et compléter leur enseignement comme l’explique Robin M. enseignant au Collège Calvin « Je remercie la CICAD de proposer de telles activités qui permettent aux enseignants de nourrir leurs pratiques en profitant de ces compétences supplémentaires autour des questions historiques et contemporaines importantes. » Quant aux futurs dessinateurs qui souhaitent développer leur créativité des ateliers de dessin sont proposés pendant que les autres abordent des questions de société qui les confrontent au phénomène discriminatoire. Et pour les tous petits, des contes et un goûter leur seront offerts le dimanche 29 avril. Au total pas moins de 30 activités gratuites sur cinq jours. 
Inscriptions sur www.cicadsdl.com

Fakes news et théories du complot

Véritable sujet de société et amplifiée par le rejet des jeunes à croire les informations diffusées par les médias traditionnels, l’ère des fake news dérange et amène à se poser plusieurs questions. La nouvelle génération se nourrit de ce qu’elle peut lire ou voir sur les réseaux sociaux sans chercher à vérifier la véracité et ces outils de communication deviennent alors des instruments de propagation de haine et du rejet de l’Autre, ou toute forme de discrimination s’exprime librement…Alors comment stopper l’hémorragie ? Un sujet passionnant qui ne manquera pas d’intéresser les adolescents de 15 à 18 ans qui viendront participer aux ateliers mais aussi les visiteurs flânant dans les allées.

Pour les férus de littérature 

Plus de deux cents ouvrages de référence attendent les amoureux de la littérature. Que ce soit des incontournables ou best-sellers, bandes dessinées, romans, livres de témoignages, ouvrages culinaires ou encore des livres d’art, tous les genres littéraires sont proposés à l’espace librairie pour les 7 à 77 ans. Des séances de dédicace sont prévues afin d’échanger avec leurs auteurs.

Au travers d’une multitude d’activités, l’action de la CICAD participe à favoriser une meilleure connaissance de l’Autre et lutter contre l’antisémitisme avec une approche moderne. Un engagement qu’elle a pris depuis cinq ans et qui chaque année touche de plus en plus de genevois conquis par cette démarche de sensibilisation et curieux d’en apprendre davantage sur une autre culture.


Programme complet disponible prochainement sur le site de la CICAD et sur Facebook (La CICAD au Salon du livre de Genève).

 

 

Lire la suite...

La CICAD

La librairie de l’apostrophe

La librairie 4 étoiles !

La librairie 4 étoiles !

Lire la suite...

La librairie de l’apostrophe

La librairie polar

La librairie de tous les frissons !

La librairie de tous les frissons !

Lire la suite...

La librairie polar

ICAM – l’Olivier

La richesse des cultures du Monde arabe


Véritable espace pluridisciplinaire dédié aux cultures et aux...

La richesse des cultures du Monde arabe


Véritable espace pluridisciplinaire dédié aux cultures et aux littératures arabes, ICAM-L’Olivier proposera un programme de rencontres, une librairie thématique ainsi qu’une exposition d’artistes arabes contemporains.


L’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM) a pour but de promouvoir, dans le cadre de la diversité, les cultures du Monde arabe ainsi qu’une information objective sur le monde contemporain et son évolution, la culture dans une perspective d’éducation permanente, les échanges interculturels et les contacts humains en particulier entre la Suisse et le Monde Arabe.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.
 

 

Lire la suite...

ICAM – l’Olivier
Top