La scène médias

Silence, ça tourne !

Attention, nouveauté ! Véritable studio d’enregistrement au cœur...

Silence, ça tourne !

Attention, nouveauté ! Véritable studio d’enregistrement au cœur du salon, elle est le théâtre d’émissions, d’interviews et de débats sur des sujets d’actualité organisés par les médias présents. Fruit d’une collaboration entre la RTS et le Salon du livre, elle est pensée comme un espace partagé et de partages. TV, radio, presse, web… Les auteurs conviés se livreront aux micros ou à l’oreille des journalistes sous votre regard.

Soyez au cœur des débats. Soyez sur la scène médias !

Lire la suite...

La scène médias

Le Québec

Révélations de la révolution tunisienne

Que la Tunisie ait choisi, comme...

Lire la suite...

Le Québec

L'Îlot Jeunesse

Au royaume des enfants !

L’Îlot Jeunesse, le stand multicolore et ludique de Payot Libraire, attend toujours avec...

Au royaume des enfants !

L’Îlot Jeunesse, le stand multicolore et ludique de Payot Libraire, attend toujours avec impatience ses petits visiteurs : cette structure à la conception originale leur propose en effet plus de 20'000 livres pour tous les goûts et tous les âges, mais aussi des rencontres-dédicaces avec leurs auteurs et illustrateurs favoris, des lectures animées, des ateliers créatifs, des jeux, des concours et du spectacle – avec de l’espace pour bien profiter de tout !

C’est aussi sur L’Îlot Jeunesse que sont décernés le Prix Enfantaisie et le Prix RTS de littérature ados, dont Payot Libraire est partenaire. C’est là également que Nature & Découvertes installe son coffre à jouets inventifs et durables. De plus, le stand accueille les forums éducatifs animés par Lafamily.ch, et un partenariat dynamique avec les Éditions La Joie de lire.

Cap sur l’Îlot jeunesse moussaillon !

Lire la suite...

L'Îlot Jeunesse

Le Cercle

Au cœur de l’actualité littéraire genevoise

Loin de tourner en rond, le Cercle sait se renouveler chaque...

Au cœur de l’actualité littéraire genevoise

Loin de tourner en rond, le Cercle sait se renouveler chaque année ! Avec son espace au look résolument moderne, voire futuriste, il continue de mettre en exergue l’actualité littéraire genevoise.
Avec 23 exposants, un café et une scène, le Cercle organise des ateliers pour les écoles, des dédicaces, des débats, des lectures et des rencontres avec des auteurs.
 

Lire la suite...

Le Cercle

L'espace young adult

Transgression, heroic fantasy et romance

Après son succès fracassant en 2016, il est de nouveau prêt à...

Transgression, heroic fantasy et romance

Après son succès fracassant en 2016, il est de nouveau prêt à accueillir sa horde de fans ! Jeune, souvent mais pas que ! Féminin, sans nul doute mais pas seulement ! L’espace young adult a plus d’un genre dans sa poche pour exciter ses lecteurs. Des mondes merveilleux de l’heroic fantasy aux histoires romantico-érotiques, venez rêver mille vies et quittez le réel depuis l’espace young adult !

 

Lire la suite...

L'espace young adult

La CICAD

Pour la CICAD, participer au Salon du livre et de la presse de Genève est une opportunité d’éveiller et de sensibiliser un...

Pour la CICAD, participer au Salon du livre et de la presse de Genève est une opportunité d’éveiller et de sensibiliser un large public aux sujets relatifs tant à la discrimination qu’à la meilleure connaissance de la culture juive et d’appréhender de manière différente les préjugés antisémites notamment liés à l’ignorance. Le stand de la CICAD se veut à la fois éducatif et informatif dans ses objectifs, accessible et ludique dans ses moyens.

Lire la suite...

La CICAD

L'apostrophe

Le show littéraire

Noire et blanche, habillée de sa virgule, elle accueille chaque année celles et ceux qui...

Le show littéraire

Noire et blanche, habillée de sa virgule, elle accueille chaque année celles et ceux qui font l’actualité littéraire. Sobre et puissante, elle magnétise son auditoire en conviant les auteurs du moment à parler de leurs œuvres dans une ambiance singulière et vivante. Amatrice de champagne, elle vous invite à vivre des instants intimistes mais aussi impertinents avec la crème de la crème de la littérature !

Bienvenue sur l’apostrophe !


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Lire la suite...

L'apostrophe

La place suisse

L’effervescence helvétique

Battant pavillon rouge et blanc, elle est un navire littéraire voguant sur les eaux...

L’effervescence helvétique

Battant pavillon rouge et blanc, elle est un navire littéraire voguant sur les eaux multiples des écrits suisses. (Re)présenter les littératures d’un pays ? Voici la mission de la place suisse qui sait, avec vivacité, mettre en lumière le métissage culturel d’un territoire pluriel qui foisonne plus que jamais d’auteurs incontournables !


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.
 

Avec le soutien de  et de

Lire la suite...

La place suisse

La place du Moi

Révélez-vous !

Son grand cœur bleu vous invite à la douceur, au bien-être, à la spiritualité....

Révélez-vous !

Son grand cœur bleu vous invite à la douceur, au bien-être, à la spiritualité. Elle donne la priorité au développement personnel, à la psychologie, à la parentalité, au couple, à la vieillesse, à la santé et propose une foule de témoignages et d’alternatives écologiques !

Articulée autour d’ateliers, de débats, de conférences et d’entretiens avec des spécialistes et auteurs venus de tous horizons, elle vous offre un programme riche et varié mettant l’humain au centre des préoccupations.

Elle représente le cœur qui bat en chacun de nous. Elle s’appelle la place du Moi.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Lire la suite...

La place du Moi

La place du voyage

Au-delà des frontières

Elle accueille cette année une exposition unique sur les explorateurs de l’Amérique...

Au-delà des frontières

Elle accueille cette année une exposition unique sur les explorateurs de l’Amérique du Nord. La découverte de cette « Terra Incognita », racontée et reconstituée par deux grands voyageurs, père et fille, Louis-Marie et Elise Blanchard, sera le point de départ de rencontres, de discussions et de récits d’écrivains voyageurs.

Elle vous convie à des balades littéraires en compagnie d’aventuriers des temps modernes qui invitent au rêve, à la réflexion, à la découverte.

L’aventure est là. Sur la place du voyage.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.


En savoir plus sur l'exposition Explorateurs en Amérique du Nord »


Un concours photo 

« Nourritures terrestres et nourritures spirituelles » : le thème de l’édition 2017 du concours du Photographe Voyageur célèbre toutes les expériences qui alimentent l’être humain.

Un jury de photographes professionnels et amateurs sélectionnera une vingtaine de clichés qui seront exposés sur la place du voyage.

Participer »

Librairie gérée par 

 

Lire la suite...

La place du voyage

La scène de la bande dessinée

Un art en majuscule

Véritable carrefour de genres, la scène de la bande dessinée vous entraîne dans les...

Un art en majuscule

Véritable carrefour de genres, la scène de la bande dessinée vous entraîne dans les univers magiques et singuliers de la narration dessinée à travers des rencontres, des performances, des leçons ou des joutes de dessins en direct. Scène avant tout visuelle, elle célèbre vos héroïnes et héros favoris tout en vous invitant, aussi, à de nombreuses découvertes. Elle fait se rapprocher petits et grands. Elle fait rire, pleurer et réfléchir. Et pour que l’aventure soit totale, elle vous invite à prendre un crayon pour vous essayer au strip, la bande en trois cases.

Loin d’être dans sa bulle, la scène de la BD est une ouverture sur le monde, rêvé et réel. Votre monde.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.


Une exposition

Le saviez-vous ? Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Héro(ïne)s expose le travail d’une vingtaine d’auteurs de BD invités à imaginer et réaliser la représentation féminine d’un héros de leur choix.

En savoir plus sur l’exposition Héro(ïne)s »

 

Lire la suite...

La scène de la bande dessinée

La scène du crime

Une littérature plus vraie que nature

Terrorisme, trafic de drogues, complots industriels, grand banditisme et traite humaine…...

Une littérature plus vraie que nature

Terrorisme, trafic de drogues, complots industriels, grand banditisme et traite humaine… Le roman policier n’a décidément pas froid aux yeux ; il est même devenu l’un des genres littéraires les plus réactifs aux scléroses de notre société. Parallèlement, le domaine du « true crime » est en pleine expansion : faits divers, enquêtes, chroniques judiciaires, témoignages à en donner la chair de poule... La réalité dépasse-t-elle toujours la fiction? La réponse se trouve sur la scène du crime.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.
 

Avec le soutien de 

Lire la suite...

La scène du crime

Le pavillon des cultures arabes

Elles… Voix de femmes arabes

Si la liberté est aujourd’hui menacée dans certains pays du monde arabe,...

Elles… Voix de femmes arabes

Si la liberté est aujourd’hui menacée dans certains pays du monde arabe, il fut un temps où elle occupait tout l’espace… Un temps où les femmes étaient plus scandaleuses que n’importe où en Occident… Belles, amoureuses, excessives, libérées : elles osaient tout ! Et cette fureur de vivre n’a pas complètement disparu…
 
Elles sont écrivaines, journalistes, blogueuses... Et résistantes, malgré les difficultés nées des soubresauts de la région appelés « Printemps arabes ». Par le verbe. Par la parole. Pour raconter. Pour dénoncer. Pour montrer le chemin face à la brûlure des interrogations.
 
Nos invitées de cette quatrième édition du pavillon des cultures arabes seront là pour nous le rappeler. C’est à elles que la programmation souhaiterait donner la parole, les mettre à l’honneur, leur rendre hommage. Et les soutenir, les encourager.
Parce que discriminées, opprimées, harcelées, violentées, souvent sans droits ni voix, les femmes arabes occupent une place particulière, à l’avant-garde de cette ligne de front. Elles nous montrent la voie. Elles auront donc une place particulière.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Le pavillon des cultures arabes

Avec le soutien de 

Librairie gérée par 

Lire la suite...

Le pavillon des cultures arabes

La scène philo

Comprendre et penser notre temps

Serons-nous bientôt tous des Cyborg ? Quel islam pour l’Europe ? Les animaux ont-ils...

Comprendre et penser notre temps

Serons-nous bientôt tous des Cyborg ? Quel islam pour l’Europe ? Les animaux ont-ils les mêmes droits que les humains ? Immigration : un débat impossible ? A ces questions et à beaucoup d’autres, la scène du salon dédiée à la philosophie et aux sciences humaines, lancée avec succès lors de l’édition 2015 et accompagnée d’une librairie thématique, répond avec intelligence et passion. Conviant à sa table philosophes, chercheurs, essayistes et journalistes pour parler histoire des idées, écologie, politique, médias ou sagesses, elle se fait l’écho des grandes questions du moment et des réponses qu’y apportent les penseurs contemporains.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Lire la suite...

La scène philo

Le Salon africain

Mélancolique Afrique

De tous temps, l'Afrique a été perçue, et s’est donnée à...

Mélancolique Afrique

De tous temps, l'Afrique a été perçue, et s’est donnée à voir et à lire, sous le prisme de la joie, du rire. Et si la gaieté africaine n'était que l’envers d’une grande mélancolie ?  C’est la réflexion à laquelle vous invite le Salon africain qui met en exergue de son édition 2017 cette Mélancolie des Barbares qu’a si bien mise en scène le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé.

Conakry étant Capitale Internationale du Livre en 2017, les meilleures plumes guinéennes seront à l’honneur avec un hommage à Willimas Sassine, ainsi que la présence d’Alioum Fantouré, l'auteur du Cercle des Tropiques, et de Hakim Bah, lauréat du prix RFI pour son recueil Tachetures.

Il sera aussi question du grand historien sénégalais Cheick Anta Diop, à l’occasion de la sortie du film documentaire que lui consacre Ousmane William Mbaye.

Comme chaque année, des éditeurs venus d’Afrique seront des nôtres sous le baobab. Vous y dénicherez des livres et des talents encore inédits en Europe.

Ont notamment répondu présents : Véronique Tadjo, Kidi Bebey, Emmanuel Dongala, Aliuon Fantouré, Marc-Alexandre Oho Bambe, Ali Zamir, Felwine Sarr, Koffi Kwahulé, Bernard Mouralis…


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

 

Avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

          jeune Afrique

Lire la suite...

Le Salon africain

La fabrique

La fabrique revient au salon!

Espace 100% interactif et participatif, la fabrique, réalisée en collaboration avec Dan...

La fabrique revient au salon!

Espace 100% interactif et participatif, la fabrique, réalisée en collaboration avec Dan Acher et Happy City Lab, revient cette année au salon ! On vous dévoile tout très vite… Patience !

Lire la suite...

La fabrique
Top