L'espace young adult

Transgression, heroic fantasy et romance

Après son succès fracassant en 2016, il est de nouveau prêt à...

Transgression, heroic fantasy et romance

Après son succès fracassant en 2016, il est de nouveau prêt à accueillir sa horde de fans ! Jeune, souvent mais pas que ! Féminin, sans nul doute mais pas seulement ! L’espace young adult a plus d’un genre dans sa poche pour exciter ses lecteurs. Des mondes merveilleux de l’heroic fantasy aux histoires romantico-érotiques, venez rêver mille vies et quittez le réel depuis l’espace young adult !

 

Lire la suite...

L'espace young adult

Le Québec

Richesse d’une littérature généreuse

Rapaillée, la littérature québécoise?...

Richesse d’une littérature généreuse

Rapaillée, la littérature québécoise? Bien sûr! Une littérature qui rassemble, exploitant tous genres et toutes formes d’expression, de l’écrit à l’oralité, des Premières Nations aux Nouveaux arrivants : la littérature québécoise est une littérature qui éclate et se répand! Bien ancrée dans cette réalité d’Amérique, elle est tout de même de partout et elle voyage!

 De Bonheur d’occasion à La femme qui fuit, de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer à Six degrés de liberté, de Pieds nus dans l’aube à Nirliit, de L’homme rapaillé à Nipishapui nete mushuat, les auteurs québécois donnent à lire ces autres voix d’Amérique. C’est à cette grande et généreuse présence littéraire que le Salon du livre et de la presse de Genève convie ses curieux visiteurs en avril prochain.

On dit du Québec qu’il est un peu de l’Europe et beaucoup de l’Amérique. On s’y réfugie, on y crée, on y chante, on y revendique, on y tourne et on y écrit. Le pavillon du Québec à l’honneur sera plus que jamais un lieu d’accueil, de partage et de découvertes.

Rarement l’univers de l’édition littéraire québécoise n’aura amené autant de ses représentants sur un salon international. Une soixantaine d’auteurs de divers horizons – roman, poésie, essai, livre jeunesse, bande dessinée, conte, santé et bien-être – et autant de maisons d’édition, déjà diffusées en Europe ou à découvrir, voilà ce que le Québec et ses compagnons de route du Canada français offrent à leurs cousins suisses, s’inscrivant ainsi de façon éclatante dans cette longue tradition de fraternité francophone sur le terrain du Salon de livre et de la presse de Genève.

Téléchargez le communiqué de presse sur la présence du Québec au Salon du livre »

 

Québec             Canada

Lire la suite...

Le Québec

L'Îlot Jeunesse

Au royaume des enfants !

L’Îlot Jeunesse, le stand multicolore et ludique de Payot Libraire, attend toujours avec...

Au royaume des enfants !

L’Îlot Jeunesse, le stand multicolore et ludique de Payot Libraire, attend toujours avec impatience ses petits visiteurs : cette structure à la conception originale leur propose en effet plus de 20'000 livres pour tous les goûts et tous les âges, mais aussi des rencontres-dédicaces avec leurs auteurs et illustrateurs favoris, des lectures animées, des ateliers créatifs, des jeux, des concours et du spectacle – avec de l’espace pour bien profiter de tout !

C’est aussi sur L’ Îlot Jeunesse qu’est décerné le Prix Enfantaisie dont Payot Libraire est partenaire. De plus, le stand accueille les forums éducatifs animés par Lafamily.ch, et un partenariat dynamique avec les Éditions La Joie de lire.

Cap sur l’Îlot jeunesse moussaillon !

Lire la suite...

L'Îlot Jeunesse

Le Cercle

Au cœur de l’actualité littéraire genevoise

Loin de tourner en rond, le Cercle sait se renouveler chaque...

Au cœur de l’actualité littéraire genevoise

Loin de tourner en rond, le Cercle sait se renouveler chaque année ! Avec son espace au look résolument moderne, voire futuriste, il continue de mettre en exergue l’actualité littéraire genevoise.
Avec 24 exposants, un café et une scène, le Cercle organise des ateliers pour les écoles, des dédicaces, des débats, des lectures et des rencontres avec des auteurs.
 

Lire la suite...

Le Cercle

La CICAD

Pour la CICAD, participer au Salon du livre de Genève est une opportunité d’éveiller et de sensibiliser aux questions de...

Pour la CICAD, participer au Salon du livre de Genève est une opportunité d’éveiller et de sensibiliser aux questions de discrimination, de racisme et d’antisémitisme tout en favorisant la découverte de la culture juive dans sa diversité. Une approche qui vise à casser les préjugés et stéréotypes en favorisant une meilleure connaissance de l’Autre. Le stand de la CICAD se veut à la fois éducatif et informatif dans ses objectifs, accessible et ludique dans ses moyens.

S’amuser et apprendre, un jeu d’enfant !

La CICAD propose des activités éducatives, ludiques et créatives pour les 4 à 18 ans. Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants apprennent à identifier les stéréotypes et préjugés racistes et antisémites présents dans notre société tout en développant une réflexion critique sur ces phénomènes. Pour les plus créatifs, des ateliers de dessin leur sont proposés pendant que les autres apprennent et développent leur connaissance des évènements historiques, et des questions de société qui les confrontent au phénomène discriminatoire. Enfin, des contes et un goûter seront offerts aux plus petits. Au total pas moins de 24 activités sur cinq jours. Inscriptions en ligne sur www.cicad2017.com

Participer au débat

Une cinquantaine d’intervenants suisses et internationaux, animent avec passion 13 tables rondes sur des sujets liés aux missions de la CICAD. Journalistes, historiens, responsables politiques ou religieux et artistes débattent de l’actualité notamment sur l’antisémitisme et les discours de haine présents sur internet, les groupes et activistes adeptes de la dissidence, l’idéologie antisémite dans la propagande djihadiste mais aussi sur d’autres sujets tels que l'art comme outil de résistance, les écrivains et artistes dans la bataille des idées ou encore la religion et l’identité. Autant de sujets riches et variés qui ne manqueront pas d’intéresser les nombreux visiteurs.

Cuisiner en famille

La culture juive au travers de ses mets. Des spécialités sucrées mais aussi salées sont proposées à l’heure du déjeuner chaque jour. En famille, vous pourrez participer aux ateliers avec vos enfants et apprendre notamment les friandises des fêtes juives le mercredi 26 avril et les traditions juives pendant qu’ils prépareront des hallots le vendredi 28 avril. (Inscriptions en ligne sur www.cicad2017.com).

Pour les adultes des ateliers sont également prévus.

A chacun son livre de 7 à 77 ans

Plus d’une centaine d’ouvrages de référence attendent les amoureux de la littérature. Que ce soit des bandes dessinées, des romans, des livres de témoignages, pour les enfants, ouvrages culinaires ou encore des livres d’art, tous les genres littéraires sont proposés à l’espace librairie. Des séances de dédicace sont également prévues afin d’échanger avec leurs auteurs.

Présence exceptionnelle du scénariste de Lucky Luke, Jul.

L’homme n’est plus à présenter. Dessinateur et scénariste de talent, Jul a pour les 70 ans de Lucky Luke cosigné avec Achdé, « La Terre promise ».

Dans ce nouvel album, le cowboy solitaire traverse les Etats-Unis en escortant une famille de migrants juifs venant d’Europe de l’Est. Jul, participera à une table ronde samedi 29 avril à 13h pour évoquer comment la bande dessinée peut traiter de l'histoire et de l'actualité. Séance de dédicaces dès 14h30 de cette nouvelle BD de Lucky Luke. Un évènement à ne pas manquer !

En attendant de retrouver son public et d’échanger avec les nombreux visiteurs sur son stand, le programme complet des activités et animations sera disponible prochainement sur le site de la CICAD (www.cicad.ch) et sur la page Facebook officielle de l’évènement (La CICAD au Salon du Livre de Genève)

 

Lire la suite...

La CICAD

La cuisine des livres

Recette de la cuisine des livres

Ingrédients

  • Une cuisine
  • Une...

    Recette de la cuisine des livres

    Ingrédients

    • Une cuisine
    • Une librairie spécialisée
    • Des chefs helvètes
    • Des plumes aiguisées
    • Un public gourmand

     
    Préparation

    • Choisir scrupuleusement sa cuisine et ses ustensiles
    • Ajouter une librairie spécialisée qui célèbre autant les petits plats mijotés que les régimes véganes, les hot dogs ou les recettes des grands chefs !
    • Saupoudrer de chefs helvètes qui savent comme personne faire twister toutes les papilles !
    • Assaisonner de plumes aiguisées, passionnées de gastronomie et… passionnantes donc.
    • Accompagner d’un public gourmand qui ne peut s’empêcher de demander du rab !

     

    Mise en bouche

    • Dégustation de spécialités de la Belle Province en compagnie d’invités québécois
    • Animations veganes (avec Andonia Dimitrejevic, directrice des Editions L’Age d’Homme) versus animations carnivores (avec Blaise Corminboeuf des Boucheries du Palais)
    • Présentation du livre Sans chichi, sans gaspi (Editions Favre) par son auteure Annick Jeanmairet
    • Débat sur le bio et les produits de proximité (samedi et dimanche)
    • Séverine Vitali préparera un plat tiré de son livre La cuisine des réfugiés, ouvrage dans lequel les migrants du monde entier dévoilent leurs recettes fétiches (dimanche)
    • L’histoire de la cuisine en Suisse romande sera racontée par Yvan Schneider

           
    La carte des boissons

    • Dégustations de vin, de saké et de whisky. Un bar à whisky proposera, lors de la nocturne du vendredi, une belle sélection au prix plus qu’attractif de 3CHF les 2cl ! L’occasion de croiser les écrivains amateurs de « single malt »…
    • Démonstration de « Home Barista » et « Latte Art » avec Ennio Canterginani de l’Académie du café de Suisse romande.


    Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

    Lire la suite...

La cuisine des livres

L'apostrophe

Le show littéraire

Noire et blanche, habillée de sa virgule, elle accueille chaque année celles et ceux qui...

Le show littéraire

Noire et blanche, habillée de sa virgule, elle accueille chaque année celles et ceux qui font l’actualité littéraire. Sobre et puissante, elle magnétise son auditoire en conviant les auteurs du moment à parler de leurs œuvres dans une ambiance singulière et vivante. Amatrice de champagne, elle vous invite à vivre des instants intimistes mais aussi impertinents avec la crème de la crème de la littérature !

Bienvenue sur l’apostrophe !


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Lire la suite...

L'apostrophe

La place suisse

L’effervescence helvétique

Battant pavillon rouge et blanc, elle est un navire littéraire voguant sur les eaux...

L’effervescence helvétique

Battant pavillon rouge et blanc, elle est un navire littéraire voguant sur les eaux multiples des écrits suisses. (Re)présenter les littératures d’un pays ? Voici la mission de la place suisse qui sait, avec vivacité, mettre en lumière le métissage culturel d’un territoire pluriel qui foisonne plus que jamais d’auteurs incontournables !


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.
 

Avec le soutien de

Lire la suite...

La place suisse

La place du Moi

Révélez-vous !

Son grand cœur bleu vous invite à la douceur, au bien-être, à la spiritualité....

Révélez-vous !

Son grand cœur bleu vous invite à la douceur, au bien-être, à la spiritualité. Elle donne la priorité au développement personnel, à la psychologie, à la parentalité, au couple, à la vieillesse, à la santé et propose une foule de témoignages et d’alternatives écologiques !

Articulée autour d’ateliers, de débats, de conférences et d’entretiens avec des spécialistes et auteurs venus de tous horizons, elle vous offre un programme riche et varié mettant l’humain au centre des préoccupations.

Elle représente le cœur qui bat en chacun de nous. Elle s’appelle la place du Moi.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Lire la suite...

La place du Moi

La place du voyage

Au-delà des frontières

Elle accueille cette année une exposition unique sur les explorateurs de l’Amérique...

Au-delà des frontières

Elle accueille cette année une exposition unique sur les explorateurs de l’Amérique du Nord. La découverte de cette « Terra Incognita », racontée et reconstituée par deux grands voyageurs, père et fille, Louis-Marie et Elise Blanchard, sera le point de départ de rencontres, de discussions et de récits d’écrivains voyageurs.

Elle vous convie à des balades littéraires en compagnie d’aventuriers des temps modernes qui invitent au rêve, à la réflexion, à la découverte.

L’aventure est là. Sur la place du voyage.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.


En savoir plus sur l'exposition Explorateurs en Amérique du Nord »


Un concours photo 

« Nourritures terrestres et nourritures spirituelles » : le thème de l’édition 2017 du concours du Photographe Voyageur célèbre toutes les expériences qui alimentent l’être humain.

Un jury de photographes professionnels et amateurs sélectionnera une vingtaine de clichés qui seront exposés sur la place du voyage.

Participer »

Librairie gérée par 

 

Lire la suite...

La place du voyage

La scène de la bande dessinée

Un art en majuscule

Véritable carrefour de genres, la scène de la bande dessinée vous entraîne dans les...

Un art en majuscule

Véritable carrefour de genres, la scène de la bande dessinée vous entraîne dans les univers magiques et singuliers de la narration dessinée à travers des rencontres, des performances, des leçons ou des joutes de dessins en direct. Scène avant tout visuelle, elle célèbre vos héroïnes et héros favoris tout en vous invitant, aussi, à de nombreuses découvertes. Elle fait se rapprocher petits et grands. Elle fait rire, pleurer et réfléchir. Et pour que l’aventure soit totale, elle vous invite à prendre un crayon pour vous essayer au strip, la bande en trois cases.

Loin d’être dans sa bulle, la scène de la BD est une ouverture sur le monde, rêvé et réel. Votre monde.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.


Une exposition

Le saviez-vous ? Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Héro(ïne)s expose le travail d’une vingtaine d’auteurs de BD invités à imaginer et réaliser la représentation féminine d’un héros de leur choix.

En savoir plus sur l’exposition Héro(ïne)s »

 

Lire la suite...

La scène de la bande dessinée

La scène du crime

Une littérature plus vraie que nature

Terrorisme, trafic de drogues, complots industriels, grand banditisme et traite humaine…...

Une littérature plus vraie que nature

Terrorisme, trafic de drogues, complots industriels, grand banditisme et traite humaine… Le roman policier n’a décidément pas froid aux yeux ; il est même devenu l’un des genres littéraires les plus réactifs aux scléroses de notre société. Parallèlement, le domaine du « true crime » est en pleine expansion : faits divers, enquêtes, chroniques judiciaires, témoignages à en donner la chair de poule... La réalité dépasse-t-elle toujours la fiction? La réponse se trouve sur la scène du crime.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.
 

Avec le soutien de 

Lire la suite...

La scène du crime

Le pavillon des cultures arabes

Elles… Voix de femmes arabes

Si la liberté est aujourd’hui menacée dans certains pays du monde arabe,...

Elles… Voix de femmes arabes

Si la liberté est aujourd’hui menacée dans certains pays du monde arabe, il fut un temps où elle occupait tout l’espace… Un temps où les femmes étaient plus scandaleuses que n’importe où en Occident… Belles, amoureuses, excessives, libérées : elles osaient tout ! Et cette fureur de vivre n’a pas complètement disparu…
 
Elles sont écrivaines, journalistes, blogueuses... Et résistantes, malgré les difficultés nées des soubresauts de la région appelés « Printemps arabes ». Par le verbe. Par la parole. Pour raconter. Pour dénoncer. Pour montrer le chemin face à la brûlure des interrogations.
 
Nos invitées de cette quatrième édition du pavillon des cultures arabes seront là pour nous le rappeler. C’est à elles que la programmation souhaiterait donner la parole, les mettre à l’honneur, leur rendre hommage. Et les soutenir, les encourager.
Parce que discriminées, opprimées, harcelées, violentées, souvent sans droits ni voix, les femmes arabes occupent une place particulière, à l’avant-garde de cette ligne de front. Elles nous montrent la voie. Elles auront donc une place particulière.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Le pavillon des cultures arabes

Avec le soutien de 

En collaboration avec    Le courrier de l'atlas

Librairie gérée par 

Lire la suite...

Le pavillon des cultures arabes

La scène philo

Comprendre et penser notre temps

Serons-nous bientôt tous des Cyborg ? Quel islam pour l’Europe ? Les animaux ont-ils...

Comprendre et penser notre temps

Serons-nous bientôt tous des Cyborg ? Quel islam pour l’Europe ? Les animaux ont-ils les mêmes droits que les humains ? Immigration : un débat impossible ? A ces questions et à beaucoup d’autres, la scène du salon dédiée à la philosophie et aux sciences humaines, lancée avec succès lors de l’édition 2015 et accompagnée d’une librairie thématique, répond avec intelligence et passion. Conviant à sa table philosophes, chercheurs, essayistes et journalistes pour parler histoire des idées, écologie, politique, médias ou sagesses, elle se fait l’écho des grandes questions du moment et des réponses qu’y apportent les penseurs contemporains.


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Avec le soutien de

Savoir Etre et Vivre Ensemble

Lire la suite...

La scène philo

Le Salon africain

Mélancolique Afrique

De tous temps, l'Afrique a été perçue, et s’est donnée à...

Mélancolique Afrique

De tous temps, l'Afrique a été perçue, et s’est donnée à voir et à lire, sous le prisme de la joie, du rire. Et si la gaieté africaine n'était que l’envers d’une grande mélancolie ?  C’est la réflexion à laquelle vous invite le Salon africain qui met en exergue de son édition 2017 cette Mélancolie des Barbares qu’a si bien mise en scène le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé.

Conakry étant Capitale Internationale du Livre en 2017, les meilleures plumes guinéennes seront à l’honneur avec un hommage à Willimas Sassine, ainsi que la présence d’Alioum Fantouré, l'auteur du Cercle des Tropiques, et de Hakim Bah, lauréat du prix RFI pour son recueil Tachetures.

Il sera aussi question du grand historien sénégalais Cheick Anta Diop, à l’occasion de la sortie du film documentaire que lui consacre Ousmane William Mbaye.

Comme chaque année, des éditeurs venus d’Afrique seront des nôtres sous le baobab. Vous y dénicherez des livres et des talents encore inédits en Europe.

Ont notamment répondu présents : Véronique Tadjo, Kidi Bebey, Emmanuel Dongala, Alioum Fantouré, Marc-Alexandre Oho Bambe, Ali Zamir, Felwine Sarr, Koffi Kwahulé, Bernard Mouralis…


Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

 

Avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

          Organisation internationale de la Francophonie

Lire la suite...

Le Salon africain

La scène médias

Silence, ça tourne !

Attention, nouveauté ! Véritable studio d’enregistrement au cœur...

Silence, ça tourne !

Attention, nouveauté ! Véritable studio d’enregistrement au cœur du salon, elle est le théâtre d’émissions, d’interviews et de débats sur des sujets d’actualité organisés par les médias présents. Fruit d’une collaboration entre la RTS et le Salon du livre, elle est pensée comme un espace partagé et de partages. TV, radio, presse, web… Les invités se livreront aux micros ou à l’oreille des journalistes sous votre regard.

Soyez au cœur des débats. Soyez sur la scène médias !

En collaboration avec  RTS

Lire la suite...

La scène médias
Top