La CICAD


Pour la CICAD, participer au Salon du livre et de la presse de Genève est une opportunité d’éveiller et de sensibiliser aux questions de discrimination, de racisme et d’antisémitisme tout en favorisant la découverte de la culture juive dans sa diversité. Une approche qui vise à casser les préjugés et stéréotypes en favorisant une meilleure connaissance de l’Autre. Le stand de la CICAD se veut à la fois éducatif et informatif dans ses objectifs, accessible et ludique dans ses moyens.

S’amuser et apprendre, un jeu d’enfant !

La CICAD propose des activités éducatives, ludiques et créatives pour les 4 à 18 ans. Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants apprennent à identifier les stéréotypes et préjugés racistes et antisémites présents dans notre société tout en développant une réflexion critique sur ces phénomènes. Pour les plus créatifs, des ateliers de dessin leur sont proposés pendant que les autres apprennent et développent leur connaissance des évènements historiques, et des questions de société qui les confrontent au phénomène discriminatoire. Enfin, des contes et un goûter seront offerts aux plus petits. Au total pas moins de 24 activités sur cinq jours. Inscriptions en ligne sur www.cicad2017.com

Participer au débat

Une cinquantaine d’intervenants suisses et internationaux, animent avec passion 13 tables rondes sur des sujets liés aux missions de la CICAD. Journalistes, historiens, responsables politiques ou religieux et artistes débattent de l’actualité notamment sur l’antisémitisme et les discours de haine présents sur internet, les groupes et activistes adeptes de la dissidence, l’idéologie antisémite dans la propagande djihadiste mais aussi sur d’autres sujets tels que l'art comme outil de résistance, les écrivains et artistes dans la bataille des idées ou encore la religion et l’identité. Autant de sujets riches et variés qui ne manqueront pas d’intéresser les nombreux visiteurs.

Cuisiner en famille

La culture juive au travers de ses mets. Des spécialités sucrées mais aussi salées sont proposées à l’heure du déjeuner chaque jour. En famille, vous pourrez participer aux ateliers avec vos enfants et apprendre notamment les friandises des fêtes juives le mercredi 26 avril et les traditions juives pendant qu’ils prépareront des hallots le vendredi 28 avril. (Inscriptions en ligne sur www.cicad2017.com).

Pour les adultes des ateliers sont également prévus.

A chacun son livre de 7 à 77 ans

Plus d’une centaine d’ouvrages de référence attendent les amoureux de la littérature. Que ce soit des bandes dessinées, des romans, des livres de témoignages, pour les enfants, ouvrages culinaires ou encore des livres d’art, tous les genres littéraires sont proposés à l’espace librairie. Des séances de dédicace sont également prévues afin d’échanger avec leurs auteurs.

Présence exceptionnelle du scénariste de Lucky Luke, Jul.

L’homme n’est plus à présenter. Dessinateur et scénariste de talent, Jul a pour les 70 ans de Lucky Luke cosigné avec Achdé, « La Terre promise ».

Dans ce nouvel album, le cowboy solitaire traverse les Etats-Unis en escortant une famille de migrants juifs venant d’Europe de l’Est. Jul, participera à une table ronde samedi 29 avril à 13h pour évoquer comment la bande dessinée peut traiter de l'histoire et de l'actualité. Séance de dédicaces dès 14h30 de cette nouvelle BD de Lucky Luke. Un évènement à ne pas manquer !

En attendant de retrouver son public et d’échanger avec les nombreux visiteurs sur son stand, le programme complet des activités et animations sera disponible prochainement sur le site de la CICAD (www.cicad.ch) et sur la page Facebook officielle de l’évènement (La CICAD au Salon du Livre de Genève)

 

La CICAD

Top