Le salon africain en ville, avec Afrikalab

Afrikalab à Genève

La BD africaine et la militante afro-féministe May Ayim mis à l’honneur chez Afrikalab

Mercredi 6 mars, une grande soirée autour de May Ayim sera organisée dès 19h chez Afrikalab à Genève.

Née à Hambourg en 1960, d’un père ghanéen et d’une mère allemande, puis placée en orphelinat, May Ayim grandit en Allemagne au sein d’une famille adoptive blanche. Son expérience du racisme façonne son œuvre poétique qui part de l’intime pour questionner l’appartenance, ainsi que le passé trouble et le devenir inquiétant de son pays.

Morte à Berlin en 1996, son premier livre Blues en noir et blanc, préfacé par Maryse Condé, a paru en France en 2022 aux éditions Ypsilon tandis que son recueil d’essais Nouveau départ (Ypsilon) vient de paraître, avec une postface d’Amandine Gay.

Cette soirée sera rythmée par la projection du documentaire-portrait « Hoffnung im Herz », suivie d’une conversation avec ses traducteur·rices Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol.  

Le lendemain, jeudi 7 mars, c’est toute la vivacité de la BD africaine qui sera au cœur d’une rencontre entre 19h et 20h avec Laura Nsafou, autrice du roman graphique Quand vient l’été (Marabulles) et Pat Masioni, illustrateur de la BD Thomas Sankara, rebelle visionnaire écrite par Pierre Lepidi et Françoise-Marie Santucci (Marabulles). Elle et il discuteront de la question de la représentation des personnes afrodescendantes ainsi que des figures historiques africaines.

Deux rencontres gratuites et sur inscription

Laura Nsafou
© Lisa Miquet

Pat Masioni

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024