Prix BD Zoom

Créé à l’initiative de la Fondation BNP Paribas Suisse et mis en œuvre par le Service cantonal de la culture dans le cadre d’Ecole&Culture, ce prix s’adresse à l’ensemble des classes du Secondaire II.

Au terme de leurs lectures et des rencontres en classe avec les dessinateurs, les 600 élèves inscrits désignent leur album favori parmi une sélection de 7 ouvrages. Avec ce projet, enseignants et élèves sont invités à aller à la rencontre de la bande dessinée et à découvrir ses représentants suisses romands (auteurs, éditeurs).

La sélection de cette seconde édition comprend 7 albums, comme l’an dernier. Les 35  classes impliquées dans le Prix BD Zoom 2017  ont près de 4 mois pour lire, analyser les BD et rencontrer leurs auteurs avant de désigner 3 finalistes à départager pour la remise du Prix, dans le cadre du Salon du Livre.

Sont sélectionnés pour le  Prix BD Zoom 2017:

  • La femme canon, Albertine-Germano Zullo (Ed. Hélice Hélas)
  • Décris Ravage, Baladi - Adeline Rosenstein (Ed. Atrabile)
  • Une mystérieuse mélodie, Cosey (Ed. Glénat)
  • Love Story à l'iranienne, Jane Deuxard – Deloupy (Ed. Delcourt/Mirages)
  • De la Chevalerie, Juliette Mancini De la Chevalerie (Ed. Atrabile)
  • L'odeur des garçons affamés, Frederik Peeters (Ed. Casterman)
  • Pendant que le loup n’y est pas, Mathilde Van Gheluwe - Valentine Gallardo (Ed. Atrabile)


L’auteur genevois Tim Tirabosco a reçu le Prix 2016 pour Wonderland. Dans cet album autobiographique touchant, Tom Tirabosco raconte son enfance, révélant comment se sont forgés son imaginaire et ses convictions sociales.

Le Prix BD Zoom sera remis sur la scène BD le jeudi 27 avril à 11h, en présence de la Conseillère d'Etat chargée du Département de l’instruction publique de la culture et du sport, Madame Anne Emery-Torracinta.

Top