Les auteurs québécois en vadrouille à Genève….

Dans le cadre du projet de tandems littéraires mis en place par la Fondation pour l’Ecrit, ce fut au tour de nos auteurs suisses d’accueillir leur « moitié » québécoise au Salon du livre de Genève, qui a, pendant 5 jours, célébré la belle province, hôte d’honneur 2017. Ainsi, les paires se sont reformées l’espace d’un échange, d’une rencontre ou d’une fondue au bord du lac Léman.

Chrystine Brouillet et Jacques Côté ont illuminé le salon de leur bonne humeur contagieuse et de leur enthousiasme à participer aux nombreuses animations proposées sur les diverses scènes thématiques. Entre recettes de cuisine à l’érable, saumon mariné, enquêtes policières et débats animés, les deux auteurs ont su charmer les visiteurs, tant les experts de littérature québécoise que les novices qui furent attirés par le magnifique pavillon aux couleurs du Québec.

Le Salon du livre fut l’occasion de reconstituer les duos créés dans le cadre du Festival international de la littérature de Montréal en septembre 2016. Ainsi, Max Lobe a retrouvé Stanley Péan et Guillaume Rihs a pu reprendre le fil de ses conversations avec Fanny Britt. Les quatre auteurs ont tenu leur promesse : ils nous offrent en exclusivité les échanges et correspondances qu’ils ont entretenus lors de l’année écoulée. Instantanés de Montréal et de Genève, souvenirs d’enfance, des « vu » et des « entendu » de chaque côté de l’Atlantique et évocation personnelle de son chez-soi et de l’ailleurs, les écrits de Fanny, Stanley, Max et Guillaume prouvent encore une fois que les mots et la littérature sont un langage universel. Peu importe d’ailleurs son lieu de naissance ou son accent…

Ce projet, co-organisé par le Festival international de littérature (FIL) et la Fondation pour l’Ecrit (FPEC), a bénéficié du soutien de la Fondation pour la culture suisse Pro Helvetia et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Lire la correspondance entre Max Lobe et Stanley Péan

Lire la correspondance entre Fanny Britt et Guillaume Rihs.

Top