Le produit Vigousse

Fabrication d’un journal satirique

Il est courant aujourd’hui de considérer qu’un journal est un produit comme un autre. Prenant le contre-pied de cette conception, l’équipe du petit satirique romand Vigousse vous fait pénétrer dans ses coulisses imaginaires : une usine dans laquelle les dessins et les articles sont fabriqués de manière industrielle. Dessinateurs en batteries, gags réalisés à la chaîne, tri des blagues défectueuses sont autant d’étapes de ce processus de fabrication pour rire.
Le but est de démontrer par l’absurde qu’un journal n’est pas équivalent à un plat surgelé, une voiture ou un slip. Loin d’être un produit, un journal est un acteur indispensable du débat démocratique.

L’expo, qui se veut ludique, humoristique, impertinente et incisive, interroge l’état actuel des médias et ouvre la discussion sur leur rôle dans la société. Ce sera bien entendu aussi l’occasion d’admirer le travail des nombreux dessinateurs de presse de Vigousse (Barrigue, Bénédicte, Coco, Caro, Pitch, Vincent, Pigr, Debuhme, Sjöstedt, Vincent L’Epée, Barret, Coureuil, Soulas, Faro) dont les œuvres seront exposées à divers stades d’avancement et décortiquées de façon amusante.

Stand O1590

Top