La CICAD

La CICAD au Salon du livre, une histoire qui s’écrit dans le temps

Débats

Journalistes, historiens, responsables politiques ou religieux et artistes débattront sous le regard du public de l’actualité en lien avec les activités de la CICAD. La cinquantaine d’intervenants suisses et internationaux évoqueront, parmi les 13 tables rondes proposées, l’antisémitisme dans les milieux extrémistes en Suisse, la sécurité des minorités en Suisse face à la menace terroriste et la banalisation de la Shoah dans le débat public. Nouvelle thématique abordée cette année, le livre véritable outil de pédagogie mais aussi, dans certains cas, dangereux instrument au service de la propagande comme cela a pu être le cas au cours d’événements historiques. Sans oublier la traque des nazis, sujet littéraire sans conteste de cette fin d’année 2017 avec les prix Goncourt et Renaudot.

S’amuser et apprendre, un jeu d’enfant !

Les activités éducatives pour les 4 à 18 ans rencontrent un vif succès. Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants apprennent à identifier les stéréotypes et préjugés racistes et antisémites présents dans notre société et développent une réflexion critique sur ces phénomènes. Un rendez-vous attendu par les enseignants qui, séduits par la programmation, viennent avec leurs élèves pour aborder ces sujets et compléter leur enseignement comme l’explique Robin M. enseignant au Collège Calvin « Je remercie la CICAD de proposer de telles activités qui permettent aux enseignants de nourrir leurs pratiques en profitant de ces compétences supplémentaires autour des questions historiques et contemporaines importantes. » Quant aux futurs dessinateurs qui souhaitent développer leur créativité des ateliers de dessin sont proposés pendant que les autres abordent des questions de société qui les confrontent au phénomène discriminatoire. Et pour les tous petits, des contes et un goûter leur seront offerts le dimanche 29 avril. Au total pas moins de 30 activités gratuites sur cinq jours. 
Inscriptions sur www.cicadsdl.com

Fakes news et théories du complot

Véritable sujet de société et amplifiée par le rejet des jeunes à croire les informations diffusées par les médias traditionnels, l’ère des fake news dérange et amène à se poser plusieurs questions. La nouvelle génération se nourrit de ce qu’elle peut lire ou voir sur les réseaux sociaux sans chercher à vérifier la véracité et ces outils de communication deviennent alors des instruments de propagation de haine et du rejet de l’Autre, ou toute forme de discrimination s’exprime librement…Alors comment stopper l’hémorragie ? Un sujet passionnant qui ne manquera pas d’intéresser les adolescents de 15 à 18 ans qui viendront participer aux ateliers mais aussi les visiteurs flânant dans les allées.

Pour les férus de littérature 

Plus de deux cents ouvrages de référence attendent les amoureux de la littérature. Que ce soit des incontournables ou best-sellers, bandes dessinées, romans, livres de témoignages, ouvrages culinaires ou encore des livres d’art, tous les genres littéraires sont proposés à l’espace librairie pour les 7 à 77 ans. Des séances de dédicace sont prévues afin d’échanger avec leurs auteurs.

Au travers d’une multitude d’activités, l’action de la CICAD participe à favoriser une meilleure connaissance de l’Autre et lutter contre l’antisémitisme avec une approche moderne. Un engagement qu’elle a pris depuis cinq ans et qui chaque année touche de plus en plus de genevois conquis par cette démarche de sensibilisation et curieux d’en apprendre davantage sur une autre culture.

Programme complet disponible prochainement sur le site de la CICAD et sur Facebook (La CICAD au Salon du livre de Genève).

 

Top