L’ Édito des pros

Vous travaillez dans le domaine de l’édition, vous êtes journaliste, vous êtes responsable d’une librairie, d’une bibliothèque ou d’un centre culturel, vous enseignez ou étudiez la littérature ?

Depuis 2015, le Salon du livre a développé un volet professionnel en marge de la manifestation. Lieu d’échanges informels, concrets et sérieux entre professionnels, ces journées ont pour objectif de saisir les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les représentants des métiers du livre, dans le but de proposer des solutions et des pistes de réflexions inédites.

Ces journées ont réuni, chaque année depuis 2015, plus de 200 personnalités mêlant professionnels de l’édition suisse et francophone, responsables politiques et culturels. 2018 a accueilli trois rendez-vous majeurs via les 4èmes Assises de l’édition qui ont eu lieu les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 avril. Durant ces trois jours, échanges, tables rondes, interventions individuelles et ateliers ont été proposés autour de sujets au cœur des préoccupations et problématiques des professionnels du monde du livre.

Le mercredi 25 avril, les premières Assises du livre en Afrique ont permis aux professionnels du continent d’échanger sur les grandes questions actuelles liées à l’édition en Afrique.

Le jeudi 26 avril, les Assises de l’édition suisse et francophone ont été rythmées par une matinée dédiée à des ateliers et un après-midi sous le signe de l’échange, de la réflexion et du témoignage : concentration, mutualisation et partage des savoirs en seront les axes principaux.

La matinée du vendredi 27 avril fut articulée autour d’une rencontre inédite entre libraires francophones et éditeurs suisses et une rencontre autour de l’édition en Afrique.

Top