Héro(ïne)s

Une création de Lyon BD Festival, sur une idée et une réalisation de JC Deveney

Mafalda, Adèle Blanc-Sec, Anita Bomba, Natacha, Lou, Yoko Tsuno, Cerise, Bécassine, Nävis, Joséphine, Tamara… Elles sont toutes héroïnes de bande dessinée. Elles sont surtout toutes très seules dans un univers hyper masculin ! Près de 180 ans après la naissance de la BD, ces héroïnes restent minoritaires et les femmes sont souvent reléguées au rôle de seul faire-valoir des hommes. Et relevons surtout que 70% des modèles d’identification actuels proposés aux lecteurs et lectrices du genre sont des figures masculines. Quand on connait l’importance occupée par la fiction et l’imaginaire dans la constitution du rapport à soi, aux autres et au monde, on ne peut, évidemment, que déplorer cet état de fait.

Il serait peut-être temps de remédier à cela, non ?

22 auteurs de BD (femmes et hommes à parité) ont donc été invités à inverser librement les sexes de figures mythiques de la bande dessinée francophone et internationale en donnant naissance à Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse, Micheline Vaillant ou encore Vulverine. A leurs créations s’ajoute une courte sélection des contributions que le projet a encouragé et suscité via tumblr.com.

De la parodie subtile et impertinente pour faire rire mais aussi et surtout faire réfléchir sur l’étonnant équilibre des genres dans la bande dessinée. Avec les œuvres de Bgnet, Yann Le Pon, Nancy Pena, Nicolas Bannister, Marion Mille, Boulet, Florence Dupré, Latour, Efix, Virginie Augustin, Jérôme Jouvray, Hélène Becquelin, Lucy Mazel, Mathieu Reynes, Lucie Albon, Matthieu Forichon, Marie Avril, Juan Saenz Valiente, Mara, Catel, Jean-Yves Ferri et Cécile Morvan ainsi que les contributions exceptionnelles de Mathieu Bertrand, Grégoire Berquin, Anne De Angelis et Yann Damezin, Emy, Gredziger, Chantal Montellier, Jonathan Munoz, Julien Paré-Sorel et Maud Riemann.

Conçue par Lyon BD Festival, sur une idée et une réalisation de JC Deveney (avec l’appui de quatre doctorants de l’Ecole normale supérieure de Lyon) et mise en scène, pour le Salon du livre, par Delémont’BD, cette exposition lance franchement le pavé dans la mare en renversant les genres et les représentations !

Avec le soutien de

Womanity

 

Top