De l’écriture à la promotion

La Fondation pour l’Ecrit soutient la relève littéraire suisse

Faisant suite à la réussite du projet « Parrains&Poulains » lancé en 2013 et à l’organisation d’une après-midi de débats consacrée au mentorat littéraire, la Fondation pour l’Écrit (FPEC) souhaite poursuivre et intensifier ses efforts en vue de promouvoir et soutenir la relève littéraire suisse. Motivée par une volonté de faire évoluer le concept du projet « Parrains&Poulains », la FPEC met sur pied un nouveau programme destiné aux auteurs en début de carrière : « De l’écriture à la promotion ».

Ecrivain, un métier aux multiples besoins

Comment se faire publier ? Comment s’exporter ? Comment gagner en visibilité dans les librairies ? Comment fonctionnent les relations entre éditeurs, libraires et diffuseurs ? A quoi sert un attaché de presse ? Comment affronter la critique ? Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?

L’aboutissement d’un roman n’est que le prélude d’une aventure féconde au cœur du monde de l’écrit, de l’édition et de la communication. Féconde mais souvent complexe.

« De l’écriture à la promotion » a ainsi pour dessein d’offrir à 10 jeunes auteurs un réseau et des contacts, éléments indispensables à la suite de leur parcours, ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre essentielle à la vie de tout auteur aujourd’hui.

Ce programme permet de générer une dynamique de groupe entre ces dix plumes, une émulation et un esprit de coopération, qui permet de stimuler leur créativité et de les extraire de la solitude souvent inséparable de leur activité.

Découvrez les 10 auteurs sélectionnés courant mars.

 

Avec le soutien de Pro Helvetia

​ 

Top