Coup de projecteur sur…

Les bons plans du salon

Le salon, c’est près de 1000 auteurs invités, neuf scènes thématiques, un hôte d’honneur – le Valais, un pavillon New York, neuf expositions, neuf remises de prix, une nocturne. Mais nous ne vous apprenons rien !

Par contre, savez-vous que le salon, c’est aussi une mine de bons plans ? La preuve par quatre :

L'entrée du salon est gratuite tous les jours à partir de 17h ainsi que toute la journée du mercredi 25 avril. Et le vendredi, jour de la nocturne, le salon ferme ses portes à 21h30 !

Une halte-garderie proposée par LudiKids est prévue pour les parents qui souhaitent visiter le salon et proposer une activité adaptée à leurs jeunes enfants de 3 mois à 7 ans. La durée de garde est limitée à trois heures.

Informations et tarifs ici »

De nombreux restaurants et bars vous feront de l’œil dans tout le salon pour des pauses gourmandes bien méritées :

  •  Le restaurant des cultures arabes
  •  Les lieux de restauration 100% USA du pavillon New York
  • Le restaurant Africain
  • Le restaurant Suisse et son fameux chalet
  • Un Food Court avec son bar à salades, ses spécialités italiennes et asiatiques
  • Caffetino, pour les amoureux du café, sur la scène médias

La récolte de livres solidaires PartagerLire : Payot Libraire organise une grande collecte de livres solidaire en faveur de l'Hospice général de Genève, de la FPPL pour l'action "Un temps pour lire à l'hôpital" en Suisse et, pour la première fois cette année, du Ministère de la Culture du Sénégal en partenariat avec l'Association des Sénégalais de Genève et au bénéfice des bibliothèques publiques francophones au Sénégal. N’hésitez pas donc pas à déposer vos livres dont vous n’avez plus l’usage au salon !

Plus d’informations ici »



27.04.18 - Un selfie historique

Dès 15h, venez faire un selfie en compagnie d’un Cent Suisses de la Fête des Vignerons en uniforme du 15e siècle. Hallebarde à la main, il gardera le stand J1070 des sociétés d’histoire et de la revue Passé simple.



12.04.18 - Suzanne Delacoste, une auteure valaisanne célébrée au salon

Ecrivaine décédée en 1963, Suzanne Delacoste a collaboré pour des journaux tels que La Tribune de Lausanne, l’Illustré, La Semaine de la Femme ou encore La Nouvelle Revue de Lausanne. Mais Suzanne Delacoste était également une auteure mettant en scène des héroïnes luttant dans un monde d’hommes et allant au-delà des convenances pour finir souvent tragiquement, vaincues par le pouvoir masculin.

Son roman Pavane pour l’amour manqué a été publié aux Editions Rencontre en 1954. Le manuscrit de sa suite a été fourni par son neveu aux éditions Plaisir de Lire qui publient cette année les deux volumes réunis sous le nom Couleur de sable.

A l’occasion du salon, une exposition lui sera consacrée sur le stand des Editions Plaisir de Lire (G749). Encore une pépite 100% valaisanne !



05.04.18 - Un max de wax pour les 15 ans du Salon africain !

Cette année, le Salon africain fête ses 15 ans et pour célébrer cet évènement, Couleur Café, première vitrine romande des cultures africaines, marque le coup en organisant un défilé de mode 100% wax et un concert du groupe de musique afro-suisse les SugaZz.

Ne manquez pas cette occasion festive de (re)découvrir la richesse et l’inventivité des créations en wax et de vous déhancher sur les morceaux originaux du trio formé par les SugaZz. Une belle manière de clôturer le salon, non ?

Dimanche 29 avril à partir de 17h



29.03.18 - Immersions, une revue inspirée

Après deux premiers volets consacrés au Val d'Hérens et au quartier des Pâquis, Immersions s'attaque à un thème autrement plus vaste, et… rassembleur. Et pour traverser la Suisse et ses régions, quoi de plus fédérateur que les Chemins de fer fédéraux? Ainsi est né #2 Gares. Passerelle de transit pour les uns, lieu de résidence pour les autres, cadre quotidien de ceux qui y travaillent, la gare est cet endroit familier où les vies se croisent sans jamais vraiment se rencontrer.

Venez découvrir ce nouveau numéro à l’occasion du vernissage organisé lors de la nocturne du vendredi 27 avril dès 18h sur le stand B225.



22.03.18 - La Rumeur : du cœur à l’outrage​

Après quatre albums, des courts-métrages et des films (« De l’encre », « Les Derniers Parisiens »), Mohamed Bourokba et Ekoué Labitey, alias Hamé et Ekoué du groupe de rap français La Rumeur, se racontent dans un livre très personnel, Il y a toujours un lendemain (Éditions de l’Observatoire).

Ils seront tous les deux sur la scène philo le samedi 28 avril à 14h.

Une rencontre à ne pas manquer évidemment !



15.03.18 - Les (chouettes) expos du salon

Au Salon du livre, on y rencontre des auteurs de tous horizons, on participe à des rencontres, à des débats et à une foule d’animations, on fait le plein de bouquins dans les librairies et on se fait dédicacer ses livres par ses écrivains fétiches. Mais le Salon du livre est aussi l’occasion de découvrir des expositions célébrant la culture et les arts dans toute leur diversité.

On ouvre grand les yeux et on suit le guide !

« Sur les pas de Saint-Exupéry en Suisse », proposée par les Éditions Cabédita, relatera l’histoire du jeune Antoine à Fribourg ainsi que les traces de ce séjour dans ses œuvres à travers trois grands panneaux réalisés par les Archives de Fribourg. Suisse toujours avec  « Slatkine 1918-2018. Cent ans de livres à Genève » qui racontera l’histoire de la maison Slatkine et son lien avec Genève en six tableaux.

Côté presse, « IRRÉDUCTIBLE ! 150 ans d’info à contre-courant » vous proposera de revenir sur la riche histoire du quotidien Le Courrier, souvent à contre-courant de son temps et « Le produit Vigousse » vous fera pénétrer dans les coulisses imaginaires de l’usine à fabrication de son journal : humour et impertinence au programme !

Encore du dessin ? Deux fois oui avec « Des bulles et des croquettes », l’exposition-animation inédite sur le personnage de BD Cubitus qui amusera sans nul doute les plus jeunes grâce à un programme d’animations ludiques et une sélection de dessins humoristiques signés Christophe Bertschy, extraits de son dernier album Le feu au lac (Kick&Rush), qui seront présentés sur le restaurant de la place suisse.

Puis, direction le Japon avec le photographe suisse Matthieu Zellweger qui présentera plusieurs clichés de son magnifique ouvrage, Secrets de riz et d’eau – les artisans du saké et vous embarquera dans un voyage unique au cœur de maisons de saké. Enfin, une exposition de photos signées Laurent Dequick sera également organisée en collaboration avec Yellow Korner, la maison d'édition française de photographies d'art, sur la librairie du pavillon New York.



08.03.18 - Deux femmes, deux grandes figures turques

La première est une romancière et opposante turque qui a été incarcérée 136 jours pour avoir critiqué le gouvernement de son pays : Asli Erdogan réédite son tout premier roman, histoire d’amour entre une physicienne et un mystérieux Homme Coquillage (Actes Sud).

La seconde est une figure majeure de la littérature turque, ancienne militante marxiste : Oya Baydar publie un poignant et tragique Dialogue sous les remparts (Phébus) entre une Turque et une Kurde de Turquie.

Deux femmes écrivaines, deux voix majeures de notre époque qui seront au salon pour des grandes rencontres à ne manquer sous aucun prétexte.

Oya Baydar sera sur l’apostrophe le vendredi 27 avril à 14h et Asli Erdogan prendra la parole sur l’apostrophe le samedi 28 avril à 12h puis sur la scène philo le dimanche 29 avril à 14h.



01.03.18 - Le shop culturel déjanté de l’espace Valais

Un four à raclette « tuné » par des artistes, un four boule à facettes, une demi-meule vinyle, des patchs vaches, des cartes postales loufoques, Le Petit Livret de la Raclette Réglementaire du PALP Festival, une bouteille de vin Marie-Thérèse Chappaz à l’étiquette customisée… Bienvenue dans le shop convivial et sacrément déjanté de l’espace Valais, hôte d’honneur 2018 !

Que vous profitiez d’une sélection d’objets exposés ou que vous craquiez pour un produit original, on vous promet que vous allez redécouvrir un Valais contemporain et fier de ses traditions qui n’a rien contre une bonne dose d’humour !

Passage obligé au salon, le shop culturel de l’espace Valais va en séduire plus d’un, on en met notre meule à raclette à couper !



22.02.18 - Les 10 livres en compétition pour le Prix du Public 

Le 25 avril prochain sera annoncé le grand lauréat du Prix du Public du Salon du livre de Genève choisi par 10 jurés populaires qui ont découvert les 10 livres en compétition le 8 février dernier. Ils ont donc un peu plus de 2 mois pour dévorer l’ensemble des romans… Et si, aussi, vous releviez le défi ?

Quelques mots sur les livres en lice pour cette édition 2018 :

Manikanetish de Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue du Canada raconte son univers et celui de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Dans ces voix, regards et paysages, se détachent la lutte et l’espoir.

Entre deux mondes d’Olivier Norek (Michel Lafon)

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité… Un roman noir ayant pour fond la jungle de Calais et la crise des migrants.

Sauver les meubles de Céline Zufferey (Gallimard)

Photographe aux ambitions artistiques déçues, le narrateur est engagé par une entreprise de meubles pour réaliser des photos de catalogue. Le ton caustique du récit, souvent très cru et plein d'humour, décrit notre univers fait de faux-semblants, de clichés et de fantasmes.

La méthode Sisik de Laurent Graff (Le Dilettante)

Grégoire Sisik, archiviste en retraite, règle son rythme et le reproduit quotidiennement à l’identique afin d’abolir le temps qui passe. Conséquence, il ne vieillit plus… Entre fable surréaliste et roman d’anticipation !

La beauté des jours de Claudie Gallay (Actes Sud)

Passionnée par Marina Abramović, l’artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence, Jeanne aime aussi le hasard, les surprises l’inattendu… Un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur.

Trois jours chez ma tante d’Yves Ravey (Minuit)

Après vingt ans d’absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vieille dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête. Elle lui fait savoir qu’elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter. Une écriture sobre au service d'un suspense dévorant !

Notre-Dame des égarées d’Alexandre Voisard (Zoé)

Colmar, à l’aube du XXe siècle, Hélène native du Midi et Karel le violoniste venu de l’Est donnent naissance à une petite Stella. Après de courtes années de bonheur, l’enfant meurt soudainement. Un roman limpide et haletant.

Une longue impatience de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc)

Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare.

Le roi, Donald Duck et les vacances du dessinateur de Patrick Roegiers (Grasset)

Hergé, le père de Tintin, et Léopold, le roi des Belges, se rencontrent au bord du lac Léman, en juillet 1948. L’un est en dépression, l’autre en exil. Un livre original, drôle, inattendu, mordant et sarcastique.

Les guerres de mon père de Colombe Schneck (Stock)

L’écrivaine part à la recherche de ce père trop tôt disparu, à l'âge de 58 ans, alors qu’elle n'en avait que 23. Une enquête tendre et un roman bouleversant.



15.02.18 - « Welcome back » le Québec !

Vous l’avez adoré en hôte d’honneur en 2017 ? Réjouissez-vous, le Québec traverse de nouveau l’Atlantique avec, dans ses bagages, une belle délégation d’auteurs, un programme d’activités et d’animations stimulantes et une riche sélection de livres en tous genres ! Parmi les écrivains qui se succèderont sur le grand stand Québec Édition, citons Naomi Fontaine, jeune auteure innue ; Guillaume Perreault, auteur et illustrateur ; Chrystine Brouillet, la grande auteure de policiers ou encore Marie Laberge qui vous dévoilera son troisième roman, Affaires privées (Québec Amérique).

Encore un peu de patience, nous vous dévoilerons prochainement toutes les belles surprises que le Québec vous réserve ! 

Top