Coup de projecteur sur…

Le Salon du livre, étape officielle du « Grand Tour » 2017 !

Le Grand Tour ? Un voyage en francophonie qui se déroulera tout au long de l’année 2017 en une centaine d’événements sur les cinq continents ; événements culturels et patrimoniaux sélectionnés pour leur capacité à révéler et illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en vue de renforcer son attractivité dans la monde.

Nous sommes donc très fiers de vous annoncer que le Salon du livre est l’une de ces 100 étapes qui mêlent danse, photographie, musique urbaine, gastronomie, jazz, cinéma et… littérature évidemment !

Cette année encore, le Salon célèbrera la francophonie avec, entre autres, le Québec comme hôte d’honneur, le Salon africain, le pavillon des cultures arabes et la 3è édition des Assises de l’édition francophone qui réunira de nombreux représentants de l’édition québécoise, africaine, française, suisse et du Moyen-Orient.

Et puis, parmi les grands noms de la culture qui parrainent Le Grand Tour, nous sommes heureux de retrouver des auteurs amis du salon tels que Lyonel Trouillot, Bernard Pivot, Cheikh Hamidou Kane, Amin Maalouf ou encore Dany Laferrière et Guy Delisle qui sont d’ores et déjà annoncés.

 


09.02.2017 - Un sac de billes au salon

On l’a lu, on l’a relu le Sac de billes. Enfant, ado, adulte. Il fait partie de ces romans qui marquent. Qui racontent avec une émotion vraie l’horreur de la France occupée. Qui témoignent d’une Histoire à ne surtout pas répéter.

Un sac de billes. Récit autobiographique signé Joseph Joffo qui se souvient et écrit une partie de son histoire. Et celle de son frère, Maurice. Deux enfants juifs âgés de dix et douze ans qui partent seuls sur les routes de France en 1941 pour tenter de gagner la zone libre.

Un sac de billes. Best-seller porté, cette année, à l’écran par Christian Duguay avec Patrick Bruel et Elsa Zylbertsein. Mais surtout éternel roman de vie à lire et à relire et à transmettre aux générations futures.

Un sac de billes. C’est surtout un écrivain de 85 ans qui nous fera la joie et l’honneur d’être au Salon du livre.

Joseph Joffo au salon, c’est évidemment une rencontre à ne pas rater !

 


26.09.2016 - Cinq auteurs romands en tournée au Québec !

Cinq auteurs romands s'envolent vers le Québec dans le cadre d’échanges organisés par la Fondation pour l'Ecrit, programmatrice des scènes du Salon, avec le soutien de Pro Helvetia. Max Lobe et Guillaume Rihs participent au Festival international de la littérature (FIL) à Montréal, tandis que Florian Eglin, Corinne Jaquet et Quentin Mouron sont les hôtes du festival Québec en toutes lettres, à Québec. Ces échanges s’inscrivent dans le travail de promotion de la littérature suisse entrepris par la Fondation pour l'Ecrit.
 


12.07.2016 - Préparons la rentrée et célébrons la richesse de la littérature suisse, les 23 et 24 septembre prochains, à la Médiathèque Valais - Sion  !

Auteurs, rencontres, lectures, bouquins, dédicaces et gourmandises d’origine 100% suisse ! Le Festival du livre suisse, organisé aux Arsenaux (Sion), les 23 et 24 septembre prochains, est là pour célébrer la richesse de la littérature suisse, et particulièrement la littérature valaisanne, à l'honneur cette année.

Plus d'information sur festivaldulivresuisse.ch
 


16.05.2016 - Romance, poésie, romantisme au Château de Chillon les 3 et 4 juin prochains !

Que pouvait-il naître de la rencontre au bord du lac Léman de Byron avec Percy et Mary Shelley lors d’un été sombre et pluvieux et de la rencontre du lac et des Alpes sur fond de Château de Chillon ? Le romantisme, pardi ! Vendredi 3 et samedi 4 juin, Lorraine Fouchet, Célia Houdart, Diane Brasseur, Pauline Flepp, Emily Blaine, la star de la collection Harlequin, ou le poète jurassien Alexandre Voisard seront au rendez-vous du Festival du livre romantique organisé au Château de Chillon. Ateliers, débats, poésie et une librairie éphémère sont au menu de ces deux jours qui noirciront les marges de l’exposition célébrant le bicentenaire de la visite du poète anglais sur les rives du Léman.

Vendredi 3 juin, écoutez, Eleona Uhl, Denise Mützenberg, créatrice des éditons Samizdat, ou Pascale Mela, directrice du festival « Autour de Mme de Staël » à Coppet ! Samedi 4 juin, rencontrez Lorraine Fouchet qui parlera d’amour, de passion et des mots pour le dire, Célia Houdart, Diane Brasseur et Pauline Flepp qui débattront du romantisme aujourd’hui et Emily Blaine et Camille Adler s’interroger sur les héritiers modernes des Romantiques du 19e siècle.

Rachel Zufferey, Geneviève Morand, Susanne Dracius et Dominique Radrizzani se présenteront leur œuvre au public. Alexandre Voisard, Jacques Roman et Claire Genoux liront leurs texte tandis que Jaaq, rappeur et slammeur neuchâtelois, fera vibrer la poésie de Byron dans la cour du château, accompagné d’une contrebasse.

Retrouvez le programme complet sur festivaldulivreromantique.ch


Top