A propos

Le Salon du livre et de la presse de Genève, un salon festival au service de l’écrit

Le rendez-vous littéraire du printemps

2e salon francophone au niveau mondial et plus grand en Suisse, le Salon du livre et de la presse ne cesse de rester dans l’air du temps !

Véritable rendez-vous littéraire en Suisse romande, le salon accueille, chaque printemps, quelque 100'000 amoureux des mots et pas moins de 1000 auteurs ! C’est ainsi que se retrouvent pendant cinq jours, lecteurs, écrivains, éditeurs, libraires, médias dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres.


Une offre riche et variée

Ses espaces thématiques formés d’une librairie, d’un espace de dédicaces, d’une scène accueillant débats et rencontres d’auteurs avec leur public et enfin d’un bar ou restaurant du même ton seront le théâtre de rencontres et d’échanges uniques. Du bien-être au polar, de la littérature suisse à la philosophie, de la BD aux cultures arabes, des écrits africains au voyage, des livres jeunesse au « young adult »… La littérature est à savourer dans tous ses états !

Après l’Arménie, le Maroc, le Mexique, le Japon, la Russie et la Tunisie, 2017 convie le Québec comme hôte d’honneur.

Enfin, chaque année, le Salon du livre est également le théâtre de nombreuses remises de prix.


Une évolution constante

En plus de trente ans, le salon a su s’inscrire profondément à la fois dans l’univers francophone et dans la tradition d’universalité de la ville qui l’a vu naître. Il a également su évoluer vers un format mixte de salon/festival en invitant de plus en plus d’auteurs, en proposant des expositions ou en intégrant, en 2015, un espace interactif de création littéraire : la fabrique. Près de 2'300 animations sont proposées aux adultes et au jeune public : séances de dédicaces, interviews, tables rondes, lectures publiques ou chuchotées, ateliers, dictées, spectacles, etc.

Le salon entend innover dans ce domaine à la charnière de l’écrit, du visuel et de l’événementiel et ne s’interdit pas de proposer à l’avenir des expositions interactives.


Des rencontres professionnelles

Depuis 2015, le Salon du livre a développé un volet professionnel pendant la manifestation. Lieu d’échanges informels, concrets et sérieux entre professionnels, ces journées ont pour objectif de saisir les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les représentants du métier du livre, dans le but de proposer des solutions et des pistes de réflexions inédites.


La 31e édition du Salon du livre et de la presse de Genève se tiendra à Palexpo du 26 au 30 avril 2017.

Top