« Retour

L'aventure démarre...

22.09.18

Le Festival du livre suisse fut le point de départ de l’aventure 2018-2019 « De l’écriture à la promotion ». Nos 10 auteur-e-s ont pu faire connaissance lors de cette première rencontre à la Médiathèque Valais-Sion. Durant 3 heures, ils ont pu échanger et recevoir les conseils avisés de leurs pairs. Max Lobe, Alexis Jenni, Quentin Mouron et Céline Zufferey se sont prêtés à l‘exercice avec enthousiasme. Une occasion également pour Marie Caffari de présenter l’Institut littéraire suisse de Bienne qu’elle dirige, et pour les partenaires du projet, La couleurs des jours et ActuaLitté, d’expliquer les opportunités qu’ils offrent à nos jeunes plumes durant les 6 mois que dure le programme.

Témoignage n°1 - Par Julie Heger

Les petites impressions de Julie

Notre premier rendez-vous s'est déroulé il y a une semaine. Jour pour Jour. Ou presque. J'étais plutôt stressée, mais surtout surexcitée. Je fais partie du programme « De l'écriture à la promotion » ! C'est un programme annuel organisé par la Fondation pour l'Écrit qui invite 10 jeunes auteurs à se retrouver pour rencontrer des écrivains, des éditeurs, des libraires, bref, des acteurs de la chaine du livre, afin d'apprendre à promouvoir leurs textes. Plutôt séduisant n'est-ce pas ? Et bien moi, Julie Heger, je fais partie de ces 10 auteurs ! Mais peut-être que vous le saviez déjà...

Nous nous sommes donc rencontrés au Festival du livre suisse à Sion, où nous avons pu discuter avec des écrivains de profession qui nous ont raconté leur expérience. Bon, clairement, il y a eu plus réjouissant comme introduction. C'est qu'il faut être franc : vivre de ses livres c'est la galère ! Moi je ne m'en soucie que moyennement étant donné que j'ai décidé de percer. Mais quand même !

Quentin Mouron, Max Lobe, Céline Zufferey et même Alexis Jenni, prix Goucourt 2011, nous ont rejoints pour un tour de table. Ils ont raconté leur début, leurs inspirations. Nous avons posé des questions auxquelles ils ont souvent répondu avec des exemples personnels de leurs histoires. Je ne vous dis pas le nombre de livres que j'ai à lire maintenant !

Finalement j'ai appris à découvrir les auteurs qui allaient traverser cette expérience avec moi. J'avoue avoir été impressionnée. Ils ont presque déjà tous publié un livre, tandis que moi, je n'ai publié que des nouvelles. Même si elles sont très bien, ce n'est pas la même chose d'avoir une nouvelle dans un recueil ou d'avoir un livre, son livre, avec son nom dessus. Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'ils auront tous énormément à m'apporter !

Témoignage n°2 - Par Violette E. Mandry

Jeudi 20 septembre, dans un appartement à moitié vide de La Haye, Pays-Bas.

Quand je termine le chapitre sanglant de L’Art français de la guerre dans lequel le narrateur raconte comment il a servi à ses invités une bouillie d’organes d’animaux, mon estomac de végétalien-ne hoquète. Un peu bouleversé-e, je ferme le livre et décide de me coucher. Debout devant mon lit, quelque chose à l’intérieur de moi m’empêche de me jeter dessus et me somme d’enregistrer mon vol du lendemain. J’avais essayé de le faire quelques heures auparavant, sans succès. Dans un élan de lâcher prise, j’avais décidé de remettre cette tâche au lendemain. En investiguant sur le site de la compagnie, je remarque que le vol est annulé à cause de l’annonce de violentes bourrasques. La dernière fois que j’avais eu affaire à une tempête néerlandaise, c’était le jour de la visite de cet appartement que je m’apprête déjà à quitter. Même les transports de la ville de La Haye avaient été suspendus. En catastrophe, je réserve un nouveau billet pour un vol qui n’est pas (encore) annulé et tâche de m’endormir, non sans suspense.

            Le scénario catastrophe n’aura jamais lieu. Je débarque à Genève le lendemain.

Lire la suite en cliquant ici

Autres

Les 10 auteurs 2018-2019
04.09.18

Les 10 auteurs 2018-2019

main .container img { max-width:100%;height:auto; } @media screen and (max-width:767px){ .table td...

Retro: Impressions et regards des dix jeunes auteurs
19.09.17

Retro: Impressions et regards des dix jeunes auteurs

Six mois se sont passés depuis le lancement du programme mis sur pied par la Fondation pour l'Ecrit, dont l'objectif était de...

Meet the…
09.02.17

Meet the…

Découvrez les 6 rencontres

Top