« Retour

Impressions et regards des dix jeunes auteurs

19.09.17

Six mois se sont passés depuis le lancement du programme mis sur pied par la Fondation pour l'Ecrit, dont l'objectif était de promouvoir la relève littéraire suisse, en accompagnant 10 auteurs en début de carrière. 

"De l'écriture à la promotion" leur a ainsi offert un réseau et des contacts, ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre essentielle à la vie de tout auteur aujourd’hui.

La dernière rencontre se tiendra lors du Festival du livre suisse à Sion, samedi 23 septembre. Elle clôturera la première édition du programme "De l'écriture à la promotion".

Nos 10 jeunes plumes font le bilan de ces derniers mois et nous livrent leurs impressions dans des récits captivants...

Bastien Baumgartner
J’ai toujours eu un certain amour pour la littérature de genre, autant dans mes lectures que dans mes créations. Si j’écrivais principalement pour moi pendant l’adolescence, c’est aux alentours de 20 ans que je partage pour la première fois une nouvelle d’horreur pour participer au Prix Interrégional des Jeunes Auteurs, dans lequel je parviens à me gratter une place dans le palmarès. 
Lire la suite

Auguste Cheval 
Quand je pense à l’écriture, me vient à l’esprit cette citation des Carnets de Jaccottet : « La difficulté n'est pas d'écrire, mais de vivre de telle manière que l'écrit naisse naturellement. C'est cela qui est presque impossible aujourd'hui ; mais je ne puis imaginer d’autre voie. Poésie comme épanouissement, floraison, ou rien. Tout l’art du monde ne saurait dissimuler ce rien. »
Lire la suite

Filippo Della Croce
Les semaines allaient se succéder, puis les mois, et ma convalescence aura duré deux ans ; au bout de la première année, j’avais écrit un roman, au bout de la deuxième, j’avais trouvé un éditeur. Ecrire a été pour moi une sortie de secours – personne n’en doutera – mais aussi une révélation. Aujourd’hui, en me relisant, je découvre un autre moi, plus authentique et probablement plus proche de ce que voient les autres. 
Lire la suite

Jeremy Ergas
Voilà pourquoi j’ai choisi de participer au programme « De l’écriture à la promotion »: pour avoir une idée plus claire de ce qui vient après l’écriture. Les six journées du programme m’ont permis de mieux comprendre les différents mécanismes de l’industrie du livre et les nombreuses étapes intermédiaires entre l’achèvement d’un manuscrit et la vente d’un livre en librairie. 
Lire la suite

Thomas Flahaut
K cherche à entrer dans le château ; il lui reste inaccessible. Moi, c’est dans un autre château que j’entre. Il est caché mais on m’en ouvre les portes. Et si j’ai envie d’en parler c’est parce que je pense que ce château, et moi à l’intérieur, comment je me suis senti en y entrant, dit quelque chose sur la manière dont je me sens alors que j’entre en littérature.
Lire la suite

Déborah Pérez 
Quelques poignées de jours avant mon anniversaire, le cadeau se présenta en avance avec la sélection au projet mené par la Fondation pour l’Écrit. J’allais participer à un programme novateur, unique en Suisse et au-delà des frontières. Je savourais déjà ma bonne fortune avant même d’en apprécier l’avant-goût. Cette nouvelle m’offrait une éclaircie et la suite posa en lumière les réponses attendues. 
Lire la suite

Tiffany Jaquet
17h00 : J’allume mon ordinateur et ouvre mécaniquement ma boîte e-mail. En parcourant les lignes qui s’affichent sur l’écran, je comprends que j’ai été sélectionnée pour le programme « De l’écriture à la promotion » auquel j’avais postulé quelques semaines plus tôt. Je fais donc partie des dix jeunes auteurs choisis pour rencontrer et échanger avec des professionnels du livre. Je souris en me réjouissant déjà des premières soirées annoncées.
Lire la suite

Cécile Racine
Le clou pour moi, c’est le scout. J’ai, à mon habitude, passablement traîné pour rédiger mon petit papier d’opinion sur ma conception du métier d’écrivain mais la rencontre d’hier, jeudi 31 août, donne tout son sens à ma paresse d’écolière qui procrastine ses devoirs. 
Lire la suite

Céline Zufferey
Voilà une année que je n’ai plus écrit. Ni une ébauche sur un carnet, ni une nouvelle en douce.
Lors des rencontres du programme « De l’écriture à la promotion », chaque intervenant nous l’a répété : quand votre livre est terminé, vous avez fait la moitié du travail. Toute une dimension du métier se situerait dans l’accompagnement, la promotion et la médiation de son texte ; de l’écrit on passe à l’oral et à la représentation.
Mon éditeur, lui, insiste : laissez votre premier roman, il se débrouille sans vous maintenant. Consacrez toute votre énergie à penser le deuxième. Alors…

Lire la suite

 

Autres

Meet the... Agent and the Editeur
31.08.17

Meet the... Agent and the Editeur

Aux côtés de David Camus (agent) et Henri Bovet (Editions Slatkine & Co)

Meet the... Attachée de presse and the critique littéraire
28.06.17

Meet the... Attachée de presse and the critique littéraire

Aux côtés de Myriam Salama (attachée de presse aux Editions Grasset) et Lisbeth Koutchoumoff (journaliste et critique littéraire)

Deux auteurs du programme publiés !
16.05.17

Deux auteurs du programme publiés !

Céline Zufferey chez Gallimard et Thomas Flahaut aux éditions de l'Olivier

Meet the... Libraires and the Diffuseur
10.05.17

Meet the... Libraires and the Diffuseur

Aux côtés de Christophe Jacquier (gérant Payot Rive Gauche, Genève), Véronique Overney (Librairie La Fontaine, Vevey) et Josée Cattin...

Top