De l'écriture à la promotion

Place à la seconde édition ! Les inscriptions sont ouvertes !

Et si vous participiez à cette aventure ?

La Fondation pour l’Ecrit (FPEC) a mis sur pied en 2017 un programme destiné aux auteurs en début de carrière : « De l’écriture à la promotion ». Ainsi, de fin mars à septembre 2017, dix auteurs sélectionnés ont été conviés à six soirées thématiques organisées autour d’échanges avec des professionnels. Cette première édition a été couronnée de succès.

Comment se faire publier ? Comment s’exporter ? Comment gagner en visibilité dans les librairies ? Comment fonctionnent les relations entre éditeurs, libraires et diffuseurs ? A quoi sert un attaché de presse ? Comment affronter la critique ? Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?

L’aboutissement d’un roman n’est que le prélude d’une aventure féconde au cœur du monde de l’écrit, de l’édition et de la communication. Féconde mais souvent complexe.

Ce programme de formation et d’information a pour dessein, cette année encore, d’offrir à dix auteurs romands en début de carrière un réseau, des contacts ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre grâce à six nouvelles rencontres organisées entre septembre 2018 et mai 2019.

Ces six rencontres mettront en contact les dix auteurs sélectionnés avec les divers maillons constituant la chaîne du livre (auteur, éditeur, attaché de presse, critique littéraire, agent littéraire, libraire, diffuseur…) afin d’avoir un aperçu complet des métiers du livre. Chaque rencontre se déroulera dans un lieu dédié au livre, à l’édition et à la littérature en Suisse romande et donnera la parole à au moins deux professionnels pour un échange libre avec les jeunes auteurs.

Vous avez entre 18 à 45 ans, vous avez publié un ouvrage et/ou plusieurs nouvelles en langue française à compte d’éditeur ou votre ouvrage doit paraître courant 2018, vous êtes originaire de Suisse romande ou domicilié en Suisse romande ou publié par une maison d’édition suisse ?


Téléchargez sans plus attendre l’appel à candidatures ICI et envoyez votre dossier complet avant le 20 juillet 2018.

Consultez l'agenda du programme ICI et téléchargez la présentation du projet ICI


Revivez toutes les grandes étapes de l’édition 2017 ici  et découvrez les textes inédits écrits au terme de cette aventure par chacun des jeunes auteurs ici.


Responsable du projet             

Delphine Hayim
Chargée de projet au Salon du livre Genève
Delphine.hayim@palexpo.ch
+ 41.22.761.10.45

 


Avec le soutien de    de    et de
ainsi que de    et de

Meet the…
09.02.17

Meet the…

Découvrez les 6 rencontres

Top