Prix du Public: faites connaissance avec le jury !

La première rencontre avec les 10 jurés a eu lieu le 8 février et la liste des 10 titres sélectionnés leur a été dévoilée ! On met fin au suspense et on vous dit tout !

Lire la suite...

Le Prix Kourouma

Le Prix Ahmadou Kourouma du Salon africain du livre, de la presse et de la culture

Lire la suite...

Prix du public de la RTS

Anne-Claire Decorvet, en 2016, Marie Perny, Roland Buti, Metin Arditi, Alex Capus, Alain-Claude Sulzer, Sylviane Roche, Peter Stamm, Anne Cunéo, Jean-Luc Benoziglio… Autant d’écrivains qui ont un point commun : ils ont tous remporté le Prix du public de la RTS !

Depuis 1987, le jury du Prix du public de la RTS, composé exclusivement d’auditrices et d’auditeurs de la Radio Télévision Suisse, distingue un roman ou des nouvelles d’un(e) écrivain suisse ou étranger(ère) résidant en Suisse (traductions comprises).

D'une valeur de 5000 francs, le Prix du public de la RTS est présidé depuis 2003 par Patrick Ferla.

La remise du Prix 2017 aura lieu le samedi 29 avril. Elle sera suivie d'une émission spéciale diffusée en direct du salon, de 12h à 12h30, sur RTS-La Première.

Lire la suite...

Le Prix littéraire SPG

Pour sa quatrième édition, le Prix littéraire SPG récompensera la première œuvre littéraire d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse romande parue entre le 1er février de l'année écoulée et le 31 janvier de l’année en cours.

Lire la suite...

Le Prix RTS Littérature Ados 2017

Mené par un jury composé de jeunes âgés de 13 à 15 ans, ce prix récompense un titre parmi une sélection de 5 romans pour la jeunesse.

Réunis au sein de comités de lecture locaux, puis de jurys cantonaux et d’un jury final, les jeunes découvrent et débattent de livres récents aux thématiques et styles variés. La sélection des romans en lice est effectuée par un comité de bibliothécaires et de libraires et par la responsable du Prix au sein de la RTS.

Le Prix RTS Littérature Ados, c’est une démarche littéraire, sociale et démocratique.

Les livres sélectionnés pour le prix 2017 sont les suivants :

  • Ma mère, le crabe et moi, Anne Percin, Editions du Rouergue
  • Un jour il m’arrivera un truc extraordinaire, Gilles Abier, Editions La joie de lire
  • U4 - Koridwen, Yves Grevet, Editions Syros et Nathan            
  • La pyramide des besoins humains, Caroline Solé, Editions L’Ecole des loisirs
  • Aussi loin que possible, Eric Pessan, Editions L’Ecole des loisirs

Le prix 2016 a été attribué à Florence Hinckel pour Bleue, Editions Syros-Soon.

Lire la suite...

Prix du Photographe Voyageur

« Nourritures terrestres et nourritures spirituelles » 

Le thème de l’édition 2017 du concours du Photographe Voyageur célèbre toutes les expériences qui alimentent l’être humain.

Le vaste monde des nourritures terrestres permet de proposer des clichés liées aux cultures, récoltes, marchés, aliments, à la préparation de repas ou encore leur dégustation.

Et celui encore plus large des nourritures spirituelles permet de soumettre des photos liées aux croyances, aux rites et fêtes religieuses, aux monuments ou encore à l'archéologie.

Les participants pourront soumettre une photo de leur choix dans chacun des deux sous-thèmes.


Un jury de photographes professionnels et amateurs, mené par Olivier Föllmi, sélectionnera une vingtaine de clichés qui seront exposés sur la place du voyage.


Pour participer : www.photographe-voyageur.com

Lire la suite...

Le Prix Chronos

Le prix littéraire intergénérationnel Chronos propose aux enfants de dix à douze ans ainsi qu’aux personnes âgées de lire cinq livres sélectionnés sur le thème de l’intergénération.

Des rencontres sont organisées entre juniors et seniors afin d’échanger sur les lectures communes tout au long de l’année. La remise du Prix à l’auteur gagnant a lieu pendant le salon, où quelque 400 participants viennent assister à la cérémonie.

Cette prestation de Pro Senectute Suisse a permis à plus de 2’200 lectrices et lecteurs âgés de 10 à 92 ans de s’inscrire et de voter pour leur livre favori.

Le Prix Chronos a été attribué en 2016 à Sandrine Beau pour son ouvrage Toute seule dans la nuit, Alice Editions.

Les livres en lice pour le prix 2017 sont les suivants :

  • Allô papi ici la terre, Cécile Alix, Editions Magnard Jeunesse
  • Le ciel d’Homère, Agnes de Lestrade, Editions Bulles de savon
  • Le vieux sur la falaise, Nathalie Le Gendre, Editions Oskar
  • Mémé Dusa, Anne Schmauch, Editions Sarbacane
  • Mercredi Gentil, Jérome Lambert, Editions école des loisirs
Lire la suite...
Top