Vous l’avez votre billet ?

Le billet ? Mais oui, le billet d’entrée au salon !

À 528 heures du premier jour de votre rendez-vous littéraire préféré, achetez dès aujourd’hui votre billet en ligne ! Ainsi, vous pourrez tranquillement faire la queue pour rencontrer votre auteur favori en dédicace au lieu de faire la queue aux caisses, malin non ?

Allez, on ne perd pas de temps et on clique ici »

Vous voulez une autre bonne nouvelle pour bien commencer la semaine après ce long week-end de Pâques ? L'entrée du salon est gratuite tous les jours à partir de 17h ainsi que toute la journée du mercredi 25 avril. Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir !

Lire la suite...

Prenez la plume !

Vous aimeriez vous lancer dans un projet de récit de vie et vous vous demandez comment vous y prendre ? Alors, ne manquez pas l’atelier d’écriture animé par Alain Maillard pendant le salon. Pendant 1h30, échanges et exercices vous plongeront au cœur de la magie de l’écriture et vous proposeront des pistes pour la narration, la structuration et l’organisation de votre écriture.

L’atelier aura lieu le vendredi 27 avril de 14h à 15h30 et le samedi 28 avril de 12h à 13h30.

Rendez-vous devant le stand « Désir d’écrire » (stand B220) 15 minutes avant le début de l’atelier.

Atelier gratuit et sur inscription : alain.maillard@ecrire.net

 

Lire la suite...

Du côté des pros

Vous travaillez dans le domaine de l’édition, vous êtes journaliste, vous êtes responsable d’une librairie, d’une bibliothèque ou d’un centre culturel, vous enseignez ou étudiez la littérature ? Alors cette actu vous concerne !

Les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 avril prochains accueilleront, en marge du salon, les 4e Assises de l’édition. Durant ces trois jours, échanges, tables rondes, face-à-face et ateliers seront proposés autour de sujets au cœur des préoccupations et problématiques des professionnels du monde du livre suisses et internationaux.

Les premières Assises du livre en Afrique (25 avril) seront structurées autour d’une grande thématique, « L’édition en Afrique en 2018 : évolutions, défis et perspectives » et réuniront un panel de professionnels et de personnalités officielles afin d’échanger sur les grandes problématiques bouleversant l’édition et la chaîne du livre sur le continent africain.

Les Assises de l’édition suisse et francophone (26 avril) seront rythmées par une matinée dédiée à deux ateliers et une après-midi de face-à-face entre libraires, éditeurs et auteurs, avec l’intervention exceptionnelle de professionnels américains.

Trois grands rendez-vous ponctueront la journée du vendredi 27 avril avec la présence de libraires francophones invités pour rencontrer des éditeurs romands et étrangers ; un moment de réflexion sur l’édition en Afrique ainsi que la venue de traducteurs germanophones en vue d’un moment avec les éditeurs du Québec.

Inscription et programmes des Assises ici »

Accréditation au salon ici  »

Lire la suite...

Le salon by night

Lire la suite...

La librairie de tous les frissons !

Avis aux amateurs d’écrits noirs en tous genres, la première librairie 100% polar gérée par Payot Libraire ouvrira ses portes cette année au salon.

À retrouver dans les bacs : quelque 10'000 livres d’enquêtes, de frissons, de tueurs malveillants et de détectives épuisés. Du roman policier au thriller psychologique ou géopolitique, du polar historique au true crime…Tous les genres seront présentés pour régaler tous les fans !
La librairie polar organisera également des séances de dédicaces avec des plumes incontournables comme Marc Zellweger, Corinne Jaquet, Robert Jordan… Et bien d’autres encore ! Un peu de patience, nous vous révèlerons tout très prochainement.

En attendant, révisez vos classiques !

Lire la suite...

Une projection « glacée » avec Bernard Minier

Le salon débute ses festivités dès le mardi 24 avril à 20h30 avec la projection de deux épisodes de la série française « Glacé » (Gaumont Télévision), réalisée par Laurent Herbiet, au Cinéma Bio à Carouge en présence de son auteur Bernard Minier.

Adapté du roman éponyme publié en 2011 (XO Editions), ce thriller glaçant vous entraînera dans une vallée encaissée des Pyrénées où des ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent un matin de décembre le corps sans tête d’un cheval accroché à la falaise…

Et parce qu’on aime vous gâter, l’entrée est gratuite ! Alors inscrivez-vous sans tarder en envoyant un mail à celia.rohrer@palexpo.ch et prévenez tous vos amis que vous participez à cette soirée sur l’event Facebook dédié.

Bernard Minier sera également au salon sur l’apostrophe le mercredi 25 avril à 15h pour une grande rencontre, suivie d’une séance de dédicaces.

Lire la suite...

Un jour j’irai à New York avec toi…

Le groupe Téléphone l’a chanté, le Salon du livre l’a fait ! Nul besoin de passeport et de billets d’avion, « Big Apple » s’installe le temps du salon avec le pavillon New York, signé Happy City Lab.

Dans un décor digne des studios américains seront organisés des ateliers artistiques, des performances de graffeurs, musiciens, rappeurs et DJ, des tables rondes et des conférences mais aussi de belles rencontres avec des auteurs amoureux de cette bouillonnante ville qui ne dort jamais : Marc Levy, le plus new-yorkais des auteurs français sera présent, tout comme l’incontournable Douglas Kennedy, mais aussi le Prix Médicis de l'essai 2017, Shulem Deen, qui a publié Celui qui va vers elle ne revient pas aux éditions Globe. Le réalisateur et scénariste Benoît Cohen qui nous avait embarqués à bord de son taxi jaune dans Yellow Cab (Flammarion) revient avec un nouvel ouvrage, Mohammad, ma mère et moi (Flammarion), la romancière Catherine Cusset viendra parler du peintre anglais vivant le plus connu avec Vie de David Hockney (Gallimard) et Karim Madani qui avait dépeint avec Jewish Gangsta (Marchialy Éditions) les sombres recoins de la scène musicale underground de New York, de 1998 à 2010, présentera son dernier livre Animal Boy (Le serpent à plumes).

Rock, poignant, rebelle, émouvant, dynamique, sensible… New York dévoilera toutes ses facettes et vous embarquera pour un voyage unique du 25 au 29 avril !

La liste des auteurs * présents au salon est disponible et régulièrement mise à jour.
* sous réserve de modifications

Lire la suite...

Une campagne haute en couleur !

Cette année, le salon clame son amour pour la littérature à travers une campagne visuelle célébrant le livre.

Trois affiches signées trivial mass détournent les codes classiques des romans pour métamorphoser le Salon du livre… en livre. Au centre de chaque affiche, une grande couverture blanche habillée du mythique bandeau ici tout en couleur s’amusant des phrases promotionnelles délivre trois grands messages en lien avec la programmation 2018 du salon : « Le Valais va vous surprendre ! », « Un air de New York ! » et « À dévorer jusqu’au dernier jour ! ». Une campagne visuelle qui se veut élémentaire tout en distillant une dose d’humour chère au salon qui n’a jamais dit non à la malice et à l’impertinence.

Affiche Salon du livre 2018     Affiche Salon du livre 2018     Affiche Salon du livre 2018

                                                            (cliquer sur l'image pour la télécharger en .pdf)

Top