Agenda 2017

Accédez au programme complet du salon en sélectionnant vos préférences ici.

 

Une page se tourne…

Cette page, nous l’avons écrite ensemble. 

Vous, chers visiteurs, qui avez été 89'000 à venir célébrer la littérature dans tous ses états. Vous qui avez fait battre le cœur de ce 31e Salon du livre en accueillant, avec l’affection que nous vous connaissons, les quelques 1'000 auteurs présents. Vous qui avez fait preuve d’une belle curiosité auprès des écrivains québécois. Vous qui avez patienté de longues heures pour rencontrer et échanger avec Marc Levy, Emma Verde ou Lolywood, vous qui avez tenu à être témoin de débats si contemporains menés par des Jean Birnbaum, Rachid Benzine, Kamel Daoud ou Pascal Bruckner. Vous qui êtes venus chercher l’inspiration, le rêve, la réflexion, l’émotion, le partage, le rire.

Nous, le Salon du livre, qui avons mis tant de plaisir à vous offrir 5 jours rythmés par plus de 3'000 rencontres et animations en tous genres. Nous qui croyons fermement aux bienfaits des (bons) mots et de la culture. Nous qui aimons par-dessus tout mettre à l’honneur stars du livre et jeunes plumes, courants de pensées et tendances émergentes. Nous qui adorons vous faire voyager, traverser des frontières réelles ou rêvées, vous faire sortir des sentiers battus pour découvrir des mondes insoupçonnés.

Alors à l’année prochaine. Nous vous promettons de travailler d’arrache-pied pour vous offrir une 32e édition évidemment fabuleuse ! Le Valais sera hôte d’honneur et vous pouvez d’ores et déjà noter ces dates dans vos agendas : rendez-vous du 25 au 29 avril 2018 !

 

Lire la suite...

Ella Maillart nous manque, dimanche à 11h

20 ans après sa disparition, que reste-t-il d’Ella ? Pour la sortie de Au pays des Sherpas (Zoé), discussion avec Sandy Monney (Zoé), Pierre-François Mettan, préfacier et Raphaël Blanc, réalisateur de «Les voyages Extraordinaires d'Ella Maillart »

Place suisse

Lire la suite...

Jean-Christophe Rufin rencontre Dany Laferrière, dimanche à 13h

Jean-Christophe Rufin, auteur de Le tour du monde du roi Zibeline (Gallimard) et Dany Laferrière, auteur de Mythologies américaines (Grasset), tous deux Académiciens, parlent écriture, France, Québec, aventures.

Apostrophe

Lire la suite...

Mathieu Sapin - Dans les pattes de Depardieu, aujourd’hui à 13h30

Mathieu Sapin évoque son journal dessiné autour de sa rencontre avec Gérard Depardieu et des cinq années truculentes qu'ils ont partagées ensemble.

Scène de la BD

Lire la suite...

Bertrand Piccard se raconte, dimanche à 14h

Bertrand Piccard et André Borschberg ont bouclé le 26 juillet 2016 avec Solar Impulse 2 le premier tour du monde aérien sans carburant fossile. Dans Objectif Soleil : Deux hommes et un avion (Stock), ils racontent les coulisses.

Apostrophe

Lire la suite...

Frédéric Lenoir, méditer et philosopher avant tout, dimanche à 17h

Peut-on méditer et philosopher à tout âge ? Réponse avec Frédéric Lenoir, auteur de Philosopher et méditer avec les enfants (Albin Michel), fondateur de la Fondation SEVE qui lance une antenne suisse.

Apostrophe

Lire la suite...

MEET UP Nine, Margaud, Bulledop, Moody Take a Book, dimanche à 17h

Cette année encore vos booktubeuses préférées sortent de leur écran pour venir à la rencontre de leurs abonnés. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Espace young adult

Lire la suite...

6 lauréats des Prix suisses de littérature 2017

Figures majeurs de la littérature contemporaine, les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature 2017 ont retenu l’attention du jury avec des romans, qui revisitent l’histoire ou se confrontent à l’actualité, et avec des récits brefs, qui auscultent, avec humour, les diverses composantes du quotidien.

La rencontre avec Laurence Boissier, Michel Layaz, Annette Hug, Jens Nielsen et Dieter Zwicky était animée par Jean-Philippe Rapp. Les échanges furent ponctués de lectures d'extraits par la comédienne Caroline Gasser. La lauréate du Grand Prix suisse de littérature 2017, Pascale Kramer a ensuite rejoint la scène de l'apostrophe. Une très belle rencontre !

 

Lire la suite...

Aujourd’hui, j’écris un roman d’amour, samedi à 10h

Comment écrire des fictions sentimentales ? Marie Vareille auteure de « Je peux très bien me passer de toi » (Charleston ) et « Là où tu iras, j’irai » (Mazarine) vous dévoile les éléments clés pour écrire un romance passionnante. A vos plumes !

Espace young adult

Lire la suite...

Rencontre avec Bernard Minier, samedi à 11h

Dans "Nuit", Bernard Minier emmène son inspectrice norvégienne sur une plateforme pétrolière, où une technicienne a été assassinée. Bientôt, un homme manque à l'appel. Et il se pourrait bien qu'il n'en soit pas à son premier méfait.

Scène du crime

Lire la suite...

Foutez-vous la paix avec Fabrice Midal, samedi à 13h30

Comment suivre l’excellent conseil que le philosophe et pionnier de la méditation à l’occidentale nous donne dans son récent, mais déjà best-seller, « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre » (Flammarion) ? Réponse en sa compagnie.

Apostrophe

Lire la suite...

Rencontre avec Guy Delisle et Christophe André, samedi à 13h30

Une rencontre exceptionnelle avec Guy Delisle (auteur notamment de Chroniques birmanes) et Christophe André. Ce dernier, a été retenu comme otage pendant plus de 11 mois. Son histoire se porte au coeur de « S'enfuir », le dernier ouvrage de Guy Delisle.

Scène de la BD

Lire la suite...

Goûter d’anniversaire de la Joie de Lire, samedi à 15h

La Joie de lire a 30 ans ! Gâteau, sirop, cadeaux… au son du cor des Alpes ! L’éditrice Francine Bouchet et « La Poya » de Fanny Dreyer seront à l’honneur.

Place suisse

Lire la suite...

Jackie Berroyer, fou de jazz (aussi), samedi à 16h

L’acteur, troublion et chroniqueur, publie « Parlons peu, parlons de moi » (Le Dilettante), un recueil de chroniques, augmentées d’inédits, parues dans le magazine suisse Vibrations.

Apostrophe

Lire la suite...

Plongée dans l'enfer carcéral vendredi à 12h

Patrick Senécal, star du polar québécois, signe «L’autre reflet», et Nan Aurousseau, écrivain ayant passé six années derrière les barreaux pour braquage, «Des coccinelles dans des noyaux de cerise». Tous deux emmènent les lecteurs en prison.

Scène du crime

Lire la suite...

Les vies de Jack London vendredi à 13h

Rencontre autour de Jack London avec Michel Viotte auteur du livre et du film « Les Vies de Jack London » (La Martinière) et Jennifer Lesieur auteure de la biographie Jack London (Libretto).

Place du voyage

Lire la suite...

Côtoyer la mort et appréhender la guérison vendredi à 14h

Le chirurgien René Prêtre, la philosophe Laurence Vanin et le psychologue Gustave Nicolas Fischer partagent leurs expériences et réflexions pour mieux nous éclairer sur notre rapport à la mort et la force que l’on peut puiser dans la guérison.

Place du Moi

Lire la suite...

Rencontre avec Marc Levy vendredi à 16h30

Marc Levy, l’auteur aux 40 millions de livres vendus, nous fait l’immense plaisir d’une visite à l’occasion de la sortie de son roman « La dernière des Stanfield » (Robert Laffont).

Apostrophe

Lire la suite...

Emma Verde en visite à Genève vendredi à 17h30

La Youtubeuse québécoise nous fait l’honneur d’une visite à l’occasion de la sortie de son livre « Suivez-moi ! » (L’Homme). La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces (ATTENTION : nombre de places limitées pour les dédicaces)

Espace young adult

Lire la suite...

Nocturne vendredi, à partir de 19h30

Lecture musicale de Magyd Cherfi (chanteur et parolier du groupe Zebda qui présentera en musique ses succès littéraires parus chez Actes Sud : « Livret de famille », « La Trempe » et « Ma part de Gaulois ») suivie d’un concert du duo helvétique Aliose

Apostrophe

Lire la suite...

Tanguy Viel, lauréat du Prix du Public du Salon du livre 2017

Les dix jurés ont délibéré ! Le Pris du Public du Salon du livre fut remis à Tanguy Viel pour son roman « Article 353 du code pénal » (Minuit)

 

Lire la suite...

Le secret des couples heureux jeudi à 15h

Yvon Dallaire, psychologue et auteur québécois, spécialiste du bonheur conjugal et de la sexualité, vient nous délivrer quelques conseils pour vivre en harmonie au sein de son couple et continuer à s’épanouir à deux !

Place du Moi

Lire la suite...

Emily Blaine, Angéla Morelli : inépuisable romance jeudi à 16h30

Emily Blaine publie « Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons » (Harlequin) et Angela Morelli « La rencontre idéale (ou presque) » (Harlequin). Une romance urbaine dans laquelle humour et amour forment un cocktail détonant !

Espace young adult

Lire la suite...

Corps, normes et religions avec Joumana Haddad et Kamel Daoud jeudi à 17h30

La question du corps constitue un tabou dans plusieurs sociétés, y compris contemporaines. Les normes religieuses y sont pour beaucoup. Deux des principaux pourfendeurs de ce tabou dans le monde arabe nous offrent leurs voix pour un entretien unique.

Pavillon des cultures arabes

Lire la suite...

« Vi » de Kim Thúy jeudi à 18h

« Ru », son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans plus de vingt pays, et a été finaliste de plusieurs prix littéraires.

Pavillon du Québec

Lire la suite...

Anne Nivat, regard sur les Français d’aujourd’hui mercredi à 12h30

Anne Nivat, reporter de guerre, porte pour la première fois son regard sur l’Hexagone avec « Dans quelle France on vit » (Fayard). Immersion dans six villes de France, auprès de femmes et d’hommes côtoyés durant des semaines.

Apostrophe

Lire la suite...

Solange vous parle ! mercredi à 13h

Ina Mihalache alias Solange est une jeune artiste roumaino-québécoise. Après le succès de ses vidéos publiées sur sa chaîne Youtube, elle publie « Très intime » (Payot) et « Solange te parle » (Payot).

Espace young adult

Lire la suite...

Une heure avec Alioum Fantouré mercredi à 16h

Hôte d’honneur du Salon africain en cette année où Conakry est capitale du livre, Alioum Fantouré revient sur son parcours. L’occasion de découvrir ou redécouvrir son "Cercle des tropiques", un livre majeur de la littérature africaine.

Salon africain

Lire la suite...

Dona Bertarelli, la navigatrice qui a osé ! mercredi à 16h

Seule femme parmi treize hommes, la navigatrice Dona Bertarelli dévoile dans « J’ai Osé » (Favre) la réalité de la navigation à bord du plus grand trimaran océanique du monde.

Place du voyage

Lire la suite...

Les bons plans du salon

Tout ce que vous ignorez peut-être du salon…

Lire la suite...

Et le lauréat du Prix du Public est…

Tanguy Viel pour Article 353 du code pénal, paru aux Editions de Minuit !

Ce roman noir éblouissant d’humanité a séduit les dix jurés qui lui ont attribué le Prix du Public du Salon du livre et de la presse de Genève.

Les deux autres romans finalistes de la sélection initiale étaient La Sonate à Bridgetower d’Emmanuel Dongala (Actes Sud) et La baleine thébaïde de Pierre Raufast (Alma).

Le Prix sera remis à Tanguy Viel mercredi 26 avril à 16h15 sur l’apostrophe, en pré-inauguration du salon, en présence des dix jurés. Une rencontre publique avec le lauréat est programmée jeudi 27 avril à 12h sur l’apostrophe également.

Replongez-vous dans l’aventure du Prix ici

Lire la suite...

Conférence scientifico-comique d'Olaph Nichte

Olaph Nichte, un Maître de conférence récemment limogé et… totalement foutraque !

La fabrique ouvre son manoir au chercheur en Global Physique (astrophysique du quotidien) Olaph Nichte, le vendredi 28 avril à 19h30 à l’occasion de la nocturne du salon. Et l'entrée est libre !

Le mercredi matin, Arnaud Aymard est le partenaire de jeu d’Édouard Baer sur Radio Nova. Ce comédien aux mille personnages délire en mode doctoral sur un mélange de physique quantique et de psychologie humaine, dans la peau de son personnage Olaph Nichte.
Vous ne connaissez pas Olaph Nichte ? Maître de conférences à l’université de Köln (ok, il en a récemment été écarté pour une sombre histoire d’adultère avec la fille de son meilleur ami. Enfin, ex-ami. Enfin, directeur de l’établissement), il est spécialisé dans une toute nouvelle science qui tente de regrouper toutes les sciences en une seule afin de mettre en équation le sens de la vie. Il s’est donc donné comme objectif d’écrire 762 conférences afin de balayer l’ensemble des éléments caractérisant notre univers.

Plus funky qu’un cours magistral, plus poussé qu’un one-man-show, la conférence de cet ancien prof' de physique a de quoi inspirer le public le moins disposé au rire automatique.

Vendredi 28 avril 2017, à 19h30, sur le stand "la fabrique"
Entrée libre dès 17h
Allée A stand 191

 

Lire la suite...

Demandez le programme !

Un programme riche et varié concocté avec amour pour vous et rien que pour vous !

C’est aujourd’hui que le 31e Salon du livre de Genève dévoile tout : ses auteurs invités, ses expositions, sa nocturne, son hôte d’honneur, ses scènes, ses prix et son volet pro. 

On vous promet que ça va « rapailler » sur le pavillon du Québec – hôte d’honneur - qui fait traverser l’Atlantique à pas moins de 60 auteurs ; que ça va bavarder avec près de 1000 auteurs, 2000 rencontres et animations ; que ça va voyager grâce à 5 belles expositions vous entraînant de l’Amérique du Nord au Népal, en passant par l’univers des chamans et celui des héroïnes de BD avec une halte en Suisse et en France ; que ça va applaudir avec la remise de 9 prix dont le Prix du Public du Salon du livre ; que ça va réfléchir aux Assises de l’édition francophone et suisse qui réuniront encore un généreux casting de professionnels et que ça va joyeusement profiter lors de la nocturne du vendredi soir qui mariera musique et mots.

Découvrez vite tous les rendez-vous à ne pas manquer du 26 au 30 avril prochain sur l’ensemble du site et retrouvons-nous dans moins de 3 semaines pour célébrer la littérature dans tous ses états !

Lire la suite...

La romance se dévoile… sans pudeur !

Hot, sentimental, brûlant, drôle… La romance dans tous ses états sera à dévorer sur l’espace young adult !

L’espace young adult – qui a su rassembler des kilomètres de fans en 2016 ! – revient cette année avec une programmation… excitante ! Passion, amour, érotisme : la romance sera le genre littéraire au cœur des rencontres de 2017.

La romance, nous la connaissons surtout via les mythiques Editions Harlequin qui savent depuis des générations faire chavirer les cœurs de toutes les grandes romantiques. La célèbre écrivaine Emily Blaine viendra justement converser sur la romance typiquement française.

A l’image de notre société et de ses mœurs, la romance a évolué et a engendré des genres nouveaux : la comédie romantique,  le  romantique  suspense,  le drame psychologique, la dark romance… Sans oublier la New Romance, la romance contemporaine qui se déroule à notre époque et qui met en scène des personnages plutôt jeunes rencontrant des soucis liés propres à leur génération. Les Editions Hugo&Cie seront sur place avec deux de leurs auteures (Fleur Hana et Jane Devreaux) pour évoquer « La New Romance à la française » ainsi que « Les héroïnes de la New Romance ».

La Suisse se romance aussi ! La preuve par deux avec les deux suissesses Cali Keys et Marilyn Stellini.

Vous rêvez d’écrire votre propre roman d’amour ? On vous donne un coup de pouce ! Marie Vareille, auteure de Je peux très bien me passer de toi (Charleston) et Là où tu iras, j’irai (Mazarine), vous dévoile les éléments clés pour écrire une romance passionnante. A vos plumes !

La programmation complète de l’espace young adult sera dévoilée le 6 avril prochain… Patience !

Lire la suite...

Marc Levy au Salon du livre !

Oui, vous avez bien lu ! Marc Levy, l’auteur aux 40 millions de livres vendus nous fait l’immense plaisir d’être présent au salon.

Et si c’était vrai, Sept jours pour une éternitéLe premier jour, Si c’était à refaire, Une autre idée du bonheur,Elle et lui… Autant de romans qui vous ont ému, fait rire, donné la possibilité de vous évader grâce ses mots, son univers unique et sa sensibilité.

La dernière des Stanfield (Robert Laffont), son dernier livre, sortira le 20 avril prochain. Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, ce roman vous entraînera de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Marc Levy viendra en parler sur l’apostrophe les vendredi 28 et samedi 29 avril.

C’est évidemment une belle rencontre à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Lire la suite...

Concours « Bookface » - Terminé

Près de 80 participants - plus de 4'700 interactions comptabilisées !

Lire la suite...

Les auteurs du programme «De l’écriture à la promotion» se dévoilent !

Ils sont dix. Ils ont été séduits par le programme mis sur pied par la Fondation pour l’Ecrit. Ils vont vivre une belle aventure à travers 6 soirées thématiques organisées autour d’échanges avec des éditeurs, libraires, diffuseurs, attachés de presse, critiques littéraires, agents et scouts littéraires, ainsi que d’autres professionnels du monde du livre.

Lire la suite...

Pascale Kramer, notre grande fierté !

Le salon était très heureux en apprenant, vendredi dernier, que Pascale Kramer avait reçu le Grand Prix suisse de littérature 2017 pour l’ensemble de son œuvre. Parce qu’elle est une incroyable auteure, évidemment. Mais aussi, parce qu’elle est la programmatrice du Salon africain organisé dans le cadre du Salon du livre de Genève. Au pied du désormais mythique baobab, elle fait se rencontrer tous les arts venus du continent africain en mêlant littérature, musique, cinéma, peinture, poésie, théâtre.

Cette année, le Salon africain vivra sous le thème « Mélancolique Afrique ». De tous temps, l'Afrique a été perçue, et s’est donnée à voir et à lire, sous le prisme de la joie, du rire. Et si la gaieté africaine n'était que l’envers d’une grande mélancolie ?

Découvrez prochainement la programmation de cette scène ici.

Lire la suite...

La campagne visuelle

Le salon du livre, un sacré caractère !

Lire la suite...

Vous êtes un jeune écrivain ?

Faites partie du programme « De l’écriture à la promotion » !

Lire la suite...

12246

Il ne s’agit pas du titre de la suite post-mortem du chef d’œuvre de Roberto Bolaño, 2666. Non. La réponse est moins expérimentale mais bien plus 2.0…

Lire la suite...
Top