Coup de projecteur sur…

 

Les 10 livres en compétition pour le Prix du Public 

Lire la suite...

L' Édito

Le Salon du livre de Genève 2018 se place sous le double signe de New York et du Valais! Un grand écart fantastique entre l’ici et l’ailleurs qui permet toutes les audaces. Du Rhône à la Grande Pomme, un pied en Suisse, là où notre propre futur s’invente en prenant appui sur l’âme des traditions, l’autre de l’autre côté de l’Atlantique, où nos regards nous portent aujourd’hui comme hier, cette 32e édition du Salon du livre de Genève souhaite résolument créer du lien. Et par là même réaffirmer le pouvoir dynamique et actuel du monde du livre.

Qu’il soit culturel, littéraire, géographique, affectif, générationnel, linguistique, ce lien se concrétise durant cinq jours à travers le millier de propositions de rencontres, animations, ateliers, expositions, des plus intimes aux plus spectaculaires, des plus intellectuelles aux plus familiales et ludiques, proposées sur nos espaces thématiques : l’apostrophe, la scène de la bande dessinée, la place du Moi, la scène philo, la place suisse, la cuisine des livres, l'espace young adult, la scène médias et le Salon Africain, autant que par nos exposants éditeurs, libraires et acteurs du livre divers. Venez pour les stars, les Marc Levy, Frédéric Beigbeder, Romain Puértolas, Marie Laberge, Alexandre Jardin et autres Douglas Kennedy, c’est un privilège que de les côtoyer, venez pour les auteurs d’ici et d’ailleurs que vous aimez, lisez, connaissez, mais surtout, venez vous laisser surprendre, étonner, émouvoir. C’est un privilège que de se faire de nouveaux amis. Et c’est au Salon du livre que ça se passe.
 

Isabelle Falconnier
Présidente du Salon du livre de Genève

L'actu du 20 février

Un jour j’irai à New York avec toi…

Le groupe Téléphone l’a chanté, le Salon du livre l’a fait ! Nul besoin de passeport et de billets d’avion, « Big Apple » s’installe le temps du salon avec le pavillon New York, signé Happy City Lab.

Dans un décor digne des studios américains seront organisés des ateliers artistiques, des performances de graffeurs, musiciens, rappeurs et DJ, des tables rondes et des conférences mais aussi de belles rencontres avec des auteurs amoureux de cette bouillonnante ville qui ne dort jamais : Marc Levy, le plus new-yorkais des auteurs français sera présent, tout comme l’incontournable Douglas Kennedy, mais aussi le Prix Médicis de l'essai 2017, Shulem Deen, qui a publié Celui qui va vers elle ne revient pas aux éditions Globe. Le réalisateur et scénariste Benoît Cohen qui nous avait embarqués à bord de son taxi jaune dans Yellow Cab (Flammarion) revient avec un nouvel ouvrage, Mohammad, ma mère et moi (Flammarion), la romancière Catherine Cusset viendra parler du peintre anglais vivant le plus connu avec Vie de David Hockney (Gallimard) et Karim Madani qui avait dépeint avec Jewish Gangsta (Marchialy Éditions) les sombres recoins de la scène musicale underground de New York, de 1998 à 2010, présentera son dernier livre Animal Boy (Le serpent à plumes).

Rock, poignant, rebelle, émouvant, dynamique, sensible… New York dévoilera toutes ses facettes et vous embarquera pour un voyage unique du 25 au 29 avril !

La liste des auteurs présents au salon sera prochainement disponible ici et régulièrement mise à jour.

Lire la suite...

Une campagne haute en couleur !

Cette année, le salon clame son amour pour la littérature à travers une campagne visuelle célébrant le livre.

Trois affiches signées trivial mass détournent les codes classiques des romans pour métamorphoser le Salon du livre… en livre. Au centre de chaque affiche, une grande couverture blanche habillée du mythique bandeau ici tout en couleur s’amusant des phrases promotionnelles délivre trois grands messages en lien avec la programmation 2018 du salon : « Le Valais va vous surprendre ! », « Un air de New York ! » et « À dévorer jusqu’au dernier jour ! ». Une campagne visuelle qui se veut élémentaire tout en distillant une dose d’humour chère au salon qui n’a jamais dit non à la malice et à l’impertinence.

Affiche Salon du livre 2018     Affiche Salon du livre 2018     Affiche Salon du livre 2018

                                                            (cliquer sur l'image pour la télécharger en .pdf)
 

Le Prix du Public du Salon du livre de Genève

Le 8 février, les 10 jurés du prix se rencontraient pour la première fois et découvraient la liste des 10 titres sélectionnés. Qui sont-ils ? Quelles sont les œuvres concourant pour le prix ? On vous dit tout !

Le Prix du Public du Salon du livre de Genève, en partenariat avec Caran d'Ache, lancé en 2017 et doté d'une récompense de 5'000 francs suisses distingue chaque printemps l'auteur d'un roman écrit en français et paru dans l'année écoulée*.  Le lauréat est choisi par un jury populaire de dix personnes, hommes et femmes, composé de visiteurs et amis du salon. L’accent est mis sur les œuvres originales, fortes, généreuses et en phase avec la philosophie d’ouverture d’esprit et de débat portée par la manifestation.

* Le roman lauréat 2018 doit avoir été publié entre le 1er août 2017 et le 31 janvier 2018.

Lire la suite...

Les expositions

Des bulles et des croquettes

50 ans de Cubitus et le chien dans la BD

Lire la suite...

Sur les pas de Saint-Exupéry en Suisse

Une exposition sur le stand des Editions Cabédita

Lire la suite...

Slatkine 1918-2018

Cent ans de livres à Genève

Lire la suite...

Photographe Voyageur

Secrets de riz et d’eau - les artisans du saké
Une exposition signée Matthieu Zellweger

Lire la suite...

Rejoignez le Salon du livre et de la presse de Genève sur... Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Top