Mot de la présidente

Bienvenue à la 30e !

Il était une fois un éditeur, Pierre-Marcel Favre, qui avait un rêve et l’a réalisé. C’était au printemps de l’année 1987. Il est un salon littéraire à la veille de sa 30e édition heureux d’offrir son lot de nouveautés, de contenus originaux et de surprises...

... « Le Monde de Paulo Coelho », une exposition unique explorant l’intimité créatrice et biographique d’une icône planétaire. Un hôte d’honneur, la Tunisie, carrefour exceptionnel entre Orient, Occident et Afrique, à la culture littéraire et intellectuelle immense dont nous sommes fiers de nous faire le relais. Un espace young adult créé par et pour les ados éternels. Une série de Titeuf adolescent dessinée par les copains de Zep pour une exposition inédite en Suisse. Une fabrique 100% interactive et 100% ludique pour plonger dans les coulisses de la création littéraire. Des scènes thématiques chaleureuses, conviviales et gourmandes dédiées au polar, à la littérature voyage, suisse, d’Afrique, des pays arabes, à la philosophie, à la bande dessinée ou au développement personnel qui accueillent durant cinq jours les écrivains et auteurs suisses, français et internationaux dans l’actualité.

La plus grande manifestation dédiée au livre et à l’écrit de Suisse, ses quelques 1’000 auteurs, 100’000 visiteurs et 1’500 animations et rencontres attendues, est comblée de se faire depuis trente ans l’écho de la vie littéraire et intellectuelle de son pays et au-delà, d’accompagner les habitudes de lecture de toutes les générations et de positionner Genève en fer-de-lance de la vie éditoriale et littéraire francophone. Acteur culturel à part entière, porteur d’un Projet Parrains&Poulains encourageant la relève littéraire et d’un Prix du Salon du livre de Genève prescripteur, le Salon du livre de Genève se réjouit de vous accueillir entre le 27 avril et le 1er mai.

 

Isabelle Falconnier

Présidente du Salon du livre de Genève

Lire la suite......

Hôte d’honneur : la Tunisie

A la découverte de la richesse des Lettres tunisiennes

Située à un carrefour exceptionnel entre Orient et Occident, entre arabe et français, héritière des cultures berbère, phénicienne, gréco-romaine, arabo-musulmane, européenne… et construite sur une histoire forte, la Tunisie a toujours su puiser dans cet héritage pour engendrer une littérature marquée par le métissage berbéro-arabo-européen. Si la littérature arabophone a une longue et riche histoire, la littérature francophone, elle, est née avec le protectorat français.

De ce protectorat à l’essor de la poésie sous Bourguiba, de la censure des années 1990 entraînant un engourdissement de la littérature et un important exil de l’édition à l’étranger à une situation politique actuelle extrêmement complexe, l’histoire de la Tunisie se mêle naturellement à l’épanouissement de sa littérature.

Le Salon du livre et de la presse est ainsi très heureux d’être, cette année, un relais de l’écrit tunisien dont la vitalité mérite que l’on s’y intéresse davantage. « Condamnée à mourir jeune », selon l’expression de l’écrivain Albert Memmi, heureusement contrariée par la réalité, la littérature tunisienne actuelle est pourtant debout, multiple, vivante.

D’hier à aujourd’hui, la richesse des Lettres tunisiennes est à découvrir sur un stand dédié.

Lire la suite......

Le Prix du Salon du livre et de la presse

Pour sa cinquième édition, le Prix du Salon du livre et de la presse récompense un roman écrit en langue française, paru entre février 2015 et janvier 2016, porteur de « l’esprit de Genève » : liberté d’expression, humanisme, cosmopolitisme, débat d’idée.

Le jury de ce prix formé de Metin Arditi, Président, Laure Adler, Laure Buisson, Paule Constant, Lisbeth Koutchoumoff, Charles Dantzig, Charles Méla et Isabelle Falconnier, délibère de janvier à avril, sur la base d’une liste de dix ouvrages proposés par chacun de ses membres. Le jury se réunira le 3 mars à Paris pour déterminer la seconde liste (trois titres). Le nom du lauréat sera annoncé lors de l'inauguration du Salon, le 27 avril prochain, et le Prix doté de chf 10’000.- sera remis à cette occasion.

Première sélection :

Titus n’aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulai, Editions P.O.L
Les passants de Lisbonne, Philippe Besson, Editions Juilliard
Vie et oeuvre de Constantin Eröd, de Julien Donadille, Editions Grasset
Envoyée spéciale, Jean Echenoz, Editions de Minuit
Solar Aronowicz Holocauste, Florian Eglin, Editions la Baconnière
Autopsie d’un père, Pascale Kramer, Editions Flammarion
Illettré, Cécile Ladjali, Editions Actes Sud
Histoire de la violence, Edouard Louis, Editions du Seuil
L’oragé, Douna Loup, Editions Mercure de France
La veuve à l’enfant, Daniel Maggetti, Editions Zoé

 

En 2015, cette distinction littéraire a été attribuée à Patrick Rambaud pour son roman « Le Maître », œuvre évoquant la Chine du Ve siècle av. J.-C. et la vie de Tchouang Tseu, grand philosophe à l'origine d'un ouvrage fondateur du taoïsme.

En 2014, ce prix est revenu à Pierre Assouline pour «Sigmaringen». En 2013, Hoai Huong Nguyen a été primée pour son roman « L’ombre douce ».

Lire la suite......

Parrains& Poulains

Pour la quatrième année consécutive, le Salon du livre et de la presse renouvelle son projet de mentorat artistique.

Expérience unique de transmission, d’échanges et de partage, Parrains&Poulains sera de nouveau représenté par cinq duos littéraires suisses. A l’instar des éditions précédentes, les « Parrains » revêtiront leurs habits de mentor pour conseiller et guider leur « Poulain » dans l’épanouissement de leur talentueuse production littéraire.

Ces cinq couples se rencontreront à de multiples reprises de décembre jusqu’au Salon du livre pour échanger sur la création littéraire, l’édition et la place des auteurs dans la société et ainsi rendre compte au public, durant l’événement littéraire, de leurs entretiens, leurs impressions et d’analyser l’expérience vécue.

Une publication sera réalisée avec des textes inédits de ces dix auteurs, leur portrait et une interview croisée de chacune des paires. Cet ouvrage gratuit paraîtra pour le salon.

Des vidéos captant des moments privilégiées entre « Parrains » et « Poulains » lors de leurs entretiens seront également projetées lors des prises de paroles des auteurs sur le salon.

Retrouvez ici les ouvrages parus en 2013, 2014 et 2015 :

» Télécharger l'édition 2013 (.pdf, 2 Mo)
» Télécharger l'édition 2014 (.pdf, 2 Mo)
» Téléchargez l’édition 2015 (.pdf, 2 Mo)

 

Pour l’édition 2016, les tandems se composent des écrivains suivants :

Blaise Hofmann et Bruno Pellegrino
Eugène et Guy Chevalley
Roland Buti et Julie Guinand
Thomas Sandoz et Estelle Perrenoud
Nicolas Verdan et Guillaume Rihs

Lire la suite......

La fabrique

La fabrique, à vous de jouer!

Espace 100% interactif et participatif, la fabrique, réalisée en collaboration avec Dan Acher et Happy City Lab, prend cette année la forme d'un véritable appartement de sept pièces. Cuisine, chambre d'enfants, salle de bain, salon, chambre à coucher, toilettes : chacune des pièces, habillée de sa couleur et de son mobilier propre, propose une activité d'expression personnelle et de création différente. Du selfie au secret inavouable en passant par les madeleines de Proust gustatives, les fantasmes intimes ou les superpouvoirs rêvés des enfants, chaque visiteur, adulte ou adolescent, peut passer à l'acte et se glisser à son rythme dans les coulisses de la création littéraire. De quoi se convaincre que les mots sont définitivement les meilleurs amis de l’homme. 

Lire la suite......

L’apostrophe

L’apostrophe, à la rencontre des fines plumes du moment.

Scène 4 étoiles du Salon du livre, l’apostrophe mêle savamment champagne et littérature autour de rencontres uniques avec ceux qui font l’actualité littéraire.

Auteurs préférés et futurs coups de cœur vous donnent rendez-vous pour des échanges endiablés et des témoignages riches dans une ambiance pétillante et conviviale !

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

L'apostrophe

Lire la suite......

Le Salon africain

Le Salon africain, tous les talents réunis sous le baobab.

« Afrique, patrimoine de l’humanité » : vaste programme pour cette nouvelle édition du Salon africain ! L’occasion de recevoir des historiens, des experts en art, des penseurs et des grandes figures des lettres africaines, comme Aminata Saw Fall, notre invitée d’honneur. L’occasion aussi de découvrir tous ceux qui écrivent et inventent la mémoire africaine de demain. De la statuaire africaine au Hip-Hop, de la palabre au blog, de la tradition à la mode Afro : on débattra de tout ce qui fait la formidable richesse du continent, de la préhistoire à nos jours.

Comme chaque année, des éditeurs venus d’Afrique seront des nôtres sous le Baobab. Vous y dénicherez des livres et des talents encore inédits en Europe.

Ont notamment répondu présents Boualem Sansal, Sami Tchack, Max Lobe, Felwine Sarr, Rokhaya Diallo ou encore le blogeur Gangeous.
 

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

Le salon africain

Avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

brussels airlines   

Lire la suite......

L’espace young adult

L’espace young adult, au royaume des ados éternels.

De John Green à Hunger Games, la planète young adult est assez vaste pour accueillir tous ceux que les bonnes histoires font décoller. Mais à sa manière ! Un espace à l’intention des adolescents et de ceux qui le sont restés au fond de leur cœur, un espace conçu par une des leurs : tel est le projet de l’espace young adult, animé par la booktubeuse passionnée Margaud, créatrice de la chaîne youtube Margaud liseuse. Romance, fantasy, bit-lit, terreur, humour : les auteurs préférés de Margaud et de sa communauté seront là pour des lectures, des discussions ainsi que des meet-up avec d’autres booktubeurs.
 

L'apostrophe

Lire la suite......

Trente éditions et pas une ride !

On l’a baptisé « la 30e ». Avec affection et une pointe de malice. Comme un surnom que l’on donnerait à un ami cher qui traverse les années à nos côtés.

Car oui ! Voilà près de trente ans que le Salon du livre et de la presse de Genève célèbre la littérature dans tous ses états. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro’ mais surtout d’attaquer l’avenir avec engouement et engagement ! Car résolument moderne, le Salon du livre a su évoluer avec les habitudes de lecture (et de ses lecteurs) et s’adapter à un monde chaotique et changeant pour rester dans l’air du temps !

Alors merci à vous, visiteurs, amis libraires, diffuseurs, médias pour votre fidélité. Grâce à vous, avec vous, on continue !

Célébrez avec nous cette 30e du 27 avril au 1er mai 2016 et découvrez le livre réalisé pour l’occasion.

Lire la suite......

Le livre de la 30e !

Le Salon du livre et de la presse de Genève 2016 vit sa 30e édition.

Ainsi, depuis trente ans, l’espace d’une génération, chaque printemps la manifestation aux 100’000 visiteurs place Genève au cœur de la vie littéraire et du monde de l’édition francophone. Pour l’occasion, le photographe genevois Fred Merz s’est plongé dans l’édition 2015 du Salon du livre et en a saisi à la perfection l’âme et les vibrations intimes. Une centaine d’auteurs suisses, francophones et internationaux, de Joël Dicker à Douglas Kennedy, en passant par Metin Arditi, Jean-Christophe Rufin ou Marie Laberge, témoignent par ailleurs de leur expérience du Salon du livre et livrent de savoureuses anecdotes au sujet de leurs rencontres avec leurs lecteurs. 

Disponible en librairie dès maintenant !

Lire la suite......

Les auteurs

Ils étaient 821 en 2013, 856 en 2014, 1'050 en 2015...

Parmi eux, Douglas Kennedy, Tristane Banon, Luc Ferry, MATSUMUTO Leiji, Caroline Fourest, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun, Saphia Azzedine, Joël Dicker, Sarah Marquis, Marie Darrieussecq ou encore Eric-Emmanuel Schmitt se sont confiés à vous, ont dédicacé leurs derniers romans, vous ont soufflé leurs inspirations.

Les auteurs présents seront régulièrement annoncés ici #restezconnectés

Lire la suite......

Les prix du salon

Le salon est le théâtre de remises de nombreux prix littéraires

LIRE LA SUITE......

La scène philo

La scène philo, bon pour la tête.

Comment donner un sens à sa vie ? Quelles sont les grandes questions philosophiques ? Pourquoi la religion s’impose-t-elle à nouveau au monde occidental ? Ma liberté de penser s’arrête-t-elle là où commence celle des autres ? A ces questions et à beaucoup d’autres, la scène du salon dédiée à la philosophie et aux sciences humaines, lancée avec succès lors de l’édition 2015 et accompagnée d’une librairie thématique, répond avec intelligence et passion. Conviant à sa table philosophes, chercheurs, essayistes et journalistes pour parler histoire des idées, écologie, économie, politique, médias ou sagesses, elle se fait l’écho des grandes questions du moment et des réponses qu’y apportent les penseurs contemporains.

Toutes les rencontres seront suivies de dédicaces.

La scène philo

Lire la suite......

Les expositions

Le monde de Paulo Coelho

Mais qui est vraiment le Brésilien le plus célèbre de Genève ?

Lire la suite......

Expo Titeuf

Titeuf est officiellement un ado !

Lire la suite......
Top